Les Investisseurs logo
mars 16, 2021
Teeka Tiwari

Les deux principales règles pour gagner de l'argent

Les 2 principales règles pour gagner de l'argent selon Teeka Tiwari : gestion du risque de stop loss et dimensionnement des positions à risque asymétrique.
mars 16, 2021
Teeka Tiwari
IA: l'action qui dominera le marché !
Obtenez GRATUITEMENT le dossier exclusif de Jeff Brown
Le dossier
robot intelligence artificielle

Les deux principales règles pour gagner de l'argent

L'année 1998 ...

Les marchés mondiaux étaient rapidement dévolus à un trio d'événements négatifs.

La Russie était sur le point de faire défaut sur sa dette. La crise financière asiatique détruisait toute la région des marchés émergents.

Et un petit fonds spéculatif basé dans le Connecticut appelé Long-Term Capital Management était en train d'imploser.

Il était sur le point de faire dérailler l'ensemble du marché obligataire américain. La société s'était endettée à plus de 100 pour 1 et possédait environ un trillion de dollars d'obligations américaines.

Le marché boursier s'effondrait, et je l'avais prédit avec succès. J'étais "court" sur l'ensemble du marché. Cela signifie que j'ai gagné de l'argent lorsque le marché a baissé.

J'ai fait une fortune absolue au début du mois d'octobre... Mais à peine trois semaines plus tard, j'ai tout perdu.

Dix ans de création de richesse se sont évaporés en l'espace de trois semaines

J'étais financièrement et émotionnellement écrasé. Ce soir-là, en rentrant chez moi, j'ai sérieusement pensé à me jeter sous un train. Je me suis dit que je valais plus mort que vivant. Ce fut l'un des points les plus bas de ma vie.

J'ai passé les deux années suivantes à analyser ce que j'avais fait de mal. Pendant ce voyage de deux ans, j'ai étudié tout ce que je pouvais trouver sur la gestion des risques. Mes idées de trading étaient justes, mais je n'avais aucune stratégie de gestion du risque pour me protéger.

Je négociais trop gros, je prenais trop d'effet de levier

Je ne savais pas comment fixer et utiliser des points stop loss. J'avais beaucoup à apprendre pendant cette période de deux ans. Je me suis donc plongé dans l'étude de la gestion des risques.

En 2000, je suis retourné sur les marchés financiers. Et en 2003, j'avais reconstruit toute la richesse que j'avais perdue.

Le fait de tout perdre s'est avéré être une bénédiction déguisée

Évidemment, je ne souhaite à personne de vivre cette expérience. Cependant, cela m'a permis d'apprécier le risque que la plupart des investisseurs n'appliqueront jamais à leur portefeuille personnel.

Et maintenant, j'utilise deux grandes stratégies pour gérer le risque. Si vous les apprenez, elles vous aideront à participer pleinement aux superproductions gagnantes...

2 règles pour gagner de l'argent

Mes deux principales règles pour gagner de l'argent

Au cours de mes deux décennies à Wall Street, j'ai appris de nombreuses leçons sur l'investissement. Deux des plus importantes sont la gestion du risque stop loss et le dimensionnement des positions à risque asymétrique. Et ce sont devenues mes 2 principales règles pour gagner de l'argent.

Vous voyez, vous ne pouvez pas devenir riche si vous ne savez pas comment gérer votre risque en premier lieu... et la première façon de le faire s'appelle le "stop loss".

Le stop loss

Vous avez probablement déjà entendu parler de "stop loss". Il s'agit d'un ordre que vous passez auprès de votre courtier pour vendre une position lorsqu'elle atteint un certain prix.

Le prix du trailing stop loss, stop loss de suivi, est fixé en pourcentage en dessous du prix actuel du marché. Ainsi, à mesure que l'action monte, le stop loss se déplace avec elle et est recalculé à partir du plus haut niveau le plus récent. (D'où le terme "trailing").

Un stop loss de suivi typique est de 25 %... Ainsi, si vous achetez une action à 100 $, votre stop loss sera de 75 $ (100 $ moins 25 %, soit 25 $).

Et si l'action passait ensuite à 150 $, votre nouveau prix stop loss serait de 112,50 $ (150 $ moins 25 %, soit 37,50 $).

Devriez-vous donc utiliser un trailing stop loss pour chaque idée d'investissement ?

La réponse est non.

L'"erreur" Amazon de 1,2 million de dollars

Imaginons, par exemple, que vous ayez investi 1 000 dollars dans Amazon au moment de sa création en mai 1997. À 18 dollars l'action, vous auriez pu acheter 55 actions.

Que s'est-il passé si vous avez utilisé le "trailing stop loss" "typique" de 25% ?

Eh bien, environ cinq jours plus tard, vous auriez vendu pour une perte de 4,8 %. En jouant la carte de la sécurité avec votre trailing stop loss de 25 %, vous n'avez perdu qu'environ 50 $...

Mais que se passerait-il si vous aviez un plus grand "appétit pour le risque" et que vous fixiez votre "trailing stop loss" à 50% ?

Dans ce cas, en février 1999 - moins de deux ans après l'achat de vos actions - vous seriez assis sur 29 883 $.

Pas mal, non ? Ou pas ?

Eh bien, nous savons tous ce qui s'est passé ensuite... Amazon s'est effondré pendant l'effondrement des dot-com. Avec l'action descendant jusqu'à 6$, votre décision de vendre aurait ressemblé à un timing de génie. Mais l'était-elle ?

Si vous aviez utilisé ma deuxième stratégie de gestion des risques, vous pourriez encore détenir vos actions Amazon aujourd'hui. Et vos 55 actions initiales vaudraient aujourd'hui 2 millions de dollars.

C'est un retour de 200 766% sur votre investissement initial de 1000$.

Le pouvoir du dimensionnement des positions

Ma deuxième stratégie de gestion des risques, dans mes 2 règles pour gagner de l'argent, est ce que j'appelle le "Dimensionnement des positions à risque asymétrique". Dans cette stratégie, vous n'utilisez PAS de stop loss.

Au lieu de cela, vous choisissez un montant en dollars que vous êtes prêt à perdre dans une position donnée. J'utilise cette approche lorsque je pense qu'il y a une chance pour un rendement massif, surdimensionné.

L'asymétrie vient du fait que le gain potentiel est plusieurs fois supérieur à la perte potentielle.

En général, je vous suggère de ne pas risquer plus de 2,5 % de votre portefeuille sur un seul investissement.

Donc, si vous avez un portefeuille de 100 000 $, même si vous êtes très enthousiaste à l'égard d'une idée, je vous recommande de ne pas y investir plus de 2 500 $, soit 2,5 % de votre portefeuille total. Et si elle tombe à zéro... cela ne vous coule pas. Vous pouvez facilement récupérer.

Cette stratégie est-elle payante ?

En reprenant notre exemple d'Amazon, disons que vous aviez un portefeuille total de 100 000 $ en 1997 et que vous avez décidé d'investir 2,5 % dans Amazon... Aujourd'hui - même si tout le reste de votre portefeuille est tombé à zéro - votre pécule aurait atteint plus de 5 millions de dollars.

Pensez-y vraiment

C'est le pouvoir de la position à risque asymétrique. Cette stratégie a fait de moi un millionnaire à plusieurs reprises. Et elle a changé la vie financière de milliers de mes lecteurs.

Combiner des idées d'investissement à forte croissance avec une gestion intelligente des risques est le chemin le plus sûr vers des bénéfices qui changent la vie.

Maintenant, quand utilisez-vous le Dimensionnement des positions à risque asymétrique... et quand utilisez-vous le trailing stop loss ?

J'utilise le dimensionnement de position à risque asymétrique lorsque j'ai affaire à un actif très volatil qui présente un potentiel de hausse énorme, mais aussi le potentiel de tomber à zéro. J'utilise des stop loss pour des investissements boursiers plus traditionnels et conservateurs.

Si l'on reprend l'exemple d'Amazon, il suffit de regarder de combien l'action a chuté chaque année depuis son entrée en bourse... 48 %... 59 %... 73 % et plus. C'est assez pour vous donner la nausée.

2 règles principales pour gagner de l'argent 1

Nous avons constaté une volatilité similaire pour le bitcoin. J'ai recommandé le bitcoin pour la première fois en 2016 à environ 400 $. Aujourd'hui, il se négocie à 57 500 $ - un gain de 14 375 %.

Pourtant, en cours de route, nous avons vu des drawdowns massifs allant jusqu'à 93% dans le bitcoin.

2 règles aprincipales pour gagner de l'argent 2

Comme vous pouvez le voir, ma stratégie de dimensionnement des positions vous aurait permis de rester dans le bitcoin. Et elle vous aurait évité de prendre de mauvaises décisions en cours de route. Seulement 1 000 $ investis dans le bitcoin en 2016 valent autant que 143 750 $ aujourd'hui.

Encore une fois, c'est la puissance du dimensionnement de position à risque asymétrique.

Un mot d'avertissement

Mes amis, je vous tiendrai toujours au courant de la stratégie de gestion du risque à utiliser... et du moment optimal pour en sortir.

C'est la raison n°1 pour laquelle j'ai été en mesure de faire à mes lecteurs des gains de pointe changeant la vie de 156 753%... 22 525%... et 15 806% en crypto et 3 949%, 1 738% et 420% en bourse.

Alors, s'il vous plaît, faites confiance à la stratégie. Elle fonctionne.

Maintenant, juste un petit mot d'avertissement : Vous ne voulez pas construire votre portefeuille entier sur des actions de croissance à haut risque ou des investissements de cryptomonnaies. Ce n'est pas du tout un portefeuille.

C'est pourquoi je vous suggère de limiter votre exposition totale à ces types d'idées à un maximum de 5 % de la valeur totale de votre portefeuille. (Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez aller jusqu'à 10 % de vos actifs.) Et encore une fois, je ne recommande pas d'investir plus de 2,5 % dans un seul investissement.

Cela s'applique aussi aux spéculations sur la blockchain.

Ou toute autre spéculation que je pourrais recommander à l'avenir.

Comme nous l'avons vu... vous n'avez vraiment pas besoin d'investir beaucoup d'argent dans ces règles pour gagner de l'argent. Dans de nombreux cas, même seulement 200 $ ou 400 $ dans le bon investissement peut changer la vie.

Alors, rappelez-vous, soyez toujours prudent. Suivez mon exemple pour savoir quand utiliser les pertes stop loss et quand utiliser le dimensionnement des positions à risque asymétrique.

Je pense que vous serez étonné de voir combien vous pouvez être gagnant grâce à ces 2 principales règles pour gagner de l'argent.

Envie d'en savoir plus sur le Stop loss 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Envie de découvrir d'autres articles de Teeka Tiwari

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x