Les Investisseurs logo

Les 6 points pour reconnaitre une bonne valeur

Reconnaitre une bonne valeur : je vous présente ici 6 points essentiels pour vous aider à faire votre choix d'investissement.
clément bourdy square
Recevez GRATUITEMENT les 3 actions 2021 de l'investisseur de crise !
Découvrez les actions de Clément Bourdy
avril 27, 2021
Lucas Marchand Carre 1

Les 6 points pour reconnaitre une bonne valeur

Je vais vous énumérer ici 6 points essentiels pour reconnaitre une bonne valeur.

Une recherche sans fin ?

Pourtant, il en existe des centaines plus ou moins techniques et chaque investisseur a tendance à avoir sa propre recette.

Au fil de votre progression, vous trouverez probablement de nouveaux critères et en abandonnerez
d’autres. Et c’est très bien comme ça.

Ceux que je vous donne ici ont néanmoins une importance particulière et visent à évaluer la qualité d’une entreprise et pas seulement ses résultats chiffrés.

reconnaitre une bonne valeur 1

Les entreprises sont peuplées d’humains, pas seulement de chiffres

Les clients et les investisseurs eux-mêmes sont des humains. Vous ne devez pas perdre de vue cet aspect. C’est indispensable à la compréhension de ce qui fait bouger, innover et croître une entreprise.

Le business model

Comprendre le modèle d’affaire de l’entreprise dans laquelle vous investissez est indispensable. Vous voulez d’abord savoir ce qu’elle vend et comment elle fait entrer de l’argent dans les caisses.

Si ce n’est pas clair, mieux vaut rester à l’écart.

Achetez des valeurs dont vous comprenez et estimez les produits

Il faut aussi vous assurer que l’entreprise a une certaine taille. Vérifiez que sa valorisation (la valeur additionnée de toutes ses actions) dépasse 500 millions d’euros.

Cette information est facile à trouver sur n’importe quel site boursier sous le terme « valorisation » ou « capitalisation ».

Assurez-vous également que sa croissance ne dépend pas du succès d’un ou deux produits

Son pipeline doit être important et plus elle a de canaux pour générer des revenus, mieux c’est.

La fidélisation et la capacité à générer des ventes régulières est aussi à prendre en compte. Quels sont les
chances qu’un client ayant acheté une fois revienne ? Y a-il un modèle par abonnement ?

Les fournisseurs d’accès Internet ou les sociétés informatiques sont de bons exemples d’entreprises qui
fournissent des services sur le long terme. Leurs revenus sont souvent mieux assurés que les entreprises de construction, par exemple, qui doivent décrocher des contrats un à un régulièrement pour rester à flot. La récurrence des revenus est donc un aspect important.

reconnaitre une bonne valeur

La marque

La réputation d’une entreprise est capitale pour son développement. Une marque forte est la garantie d’avoir des clients de façon quasi automatique. Dans le doute, beaucoup de consommateurs se tournent vers ce qu’ils connaissent.

Walt Disney est un excellent exemple

C’est une marque qui inspire la confiance et plaît énormément aux enfants. Mickey ou la Princesse des Neiges sont des arguments imparables pour assurer des ventes régulières.

Une tendance haussière

On dit souvent que les performances passées ne garantissent pas les performances futures. C’est vrai.

Toutefois, elles restent un indicateur très fort de la direction général du business. Vous voulez investir dans des entreprises qui gagnent en bourse.

En fait, une grande partie des gains de la bourse se fait sur quelques valeurs qui surperforment régulièrement.

Identifier ces valeurs, c’est assurer une croissance solide de votre portefeuille. Cherchez les valeurs qui croissent régulièrement depuis 3 ans ou plus.

La culture d’entreprise

Il est aussi utile de vérifier que la société dans laquelle vous voulez investir a une culture d’entreprise forte.

Le site glassdoor.fr permet aux employés de donner leur avis sur leur entreprise et leur PDG. C’est une bonne source pour prendre la température.

Les entreprises, ce sont avant tout des gens

Si les employés se plaignent et quittent une boîte par wagons entiers et s’ils n’adhèrent pas aux projets de l’entreprise, c’est un mauvais signe pour ses performances futures.

Pour finir, et peut-être le plus important. Vérifiez que les clients sont contents de cette entreprise.

Les meilleures entreprises se focalisent sur la satisfaction des clients pour assurer une croissance à long terme.

Le management

Renseignez-vous aussi sur le PDG via la presse et les médias. Cela vous permettra d’avoir une vue sur son parcours, sa vision, ses réussites, comme ses échecs.

Certains chefs d’entreprises, citons Steve Jobs ou Xavier Niel, sont des atouts incommensurables pour le succès d’une entreprise.

C’est donc un aspect à ne pas sous-estimer

L’expérience est importante. Menez l’enquête aussi sur les autres membres de la direction si vous le pouvez. Interviews, parcours et articles de presse sont autant de sources d’informations bonnes à prendre.

La compétition

L’entreprise évolue-elle dans un milieu où la compétition fait rage ? Surveillez les entreprises qui proposent le même genre de services pour voir si votre poulain est bien placé.

Plus important encore, assurez-vous qu’il n’y a pas une entreprise innovante en embuscade qui va bouleverser le marché dans les mois qui viennent.

reconnaitre une bonne valeur 2

Un bon exemple est celui de Moulinex

Cette société historique, longtemps numéro un de l’électroménager, n’a pas su faire face à l’arrivée de concurrents asiatiques aux prix cassés. À l’arrivée, c’est la faillite.

Il se peut également que l’entreprise qui vous intéresse ait justement un avantage compétitif décisif.

Des brevets peuvent rendre le marché très peu accessible aux concurrents

De même, des systèmes informatiques avancés ou le fait d’être parmi les premiers sur un marché sont des atouts essentiels. L’avance technologique est souvent la clé des entreprises qui cartonnent.

Pensez à Airbus et au coût faramineux qu’il faut pour entrer sur le marché des avions de ligne.

Les dividendes

Lorsqu’on achète une action, il y a deux façons principales de gagner de l’argent grâce à elle :

  • On peut faire une plus-value, c’est-à-dire revendre son action plus chère qu’on ne l’a payée.
  • On peut toucher un dividende.

C’est-à-dire une somme d’argent versée directement aux actionnaires.

Exemple

En 2017, BNP Paribas a versé un dividende par action de 2,70 €. Cela représente environ 4 % du
prix d’achat de l’action à l’heure où je vous écris.

Les dividendes se situent généralement entre 0 % et  5 % et sont donc un aspect important à intégrer dans sa recherche de l’investissement idéal.

Miser sur les dividendes est une bonne stratégie lorsqu’on ne veut pas prendre trop de risques

Typiquement, les actions à fort dividende sont plus indiquées lorsqu’on avance en âge.

Pourquoi ? Tout simplement parce c’est un revenu récurrent qui ne mange pas votre capital investi. Il revient chaque année, comme le Père Noël avec sa hotte pleine de cadeaux.

Les sociétés qui versent un dividende assurent donc aux actionnaires une entrée régulière en cash qui est à prendre en compte lors de l’achat d’un titre.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire

Les actionnaires ne se gavent pas de dividendes systématiquement. Le plus souvent, ils ne touchent rien. En fait, tant que l’entreprise peut utiliser cet argent pour continuer à grandir, en développant de nouveaux produits par exemple, elle va le faire… et elle aura bien raison !

Imaginez, même une société richissime comme Apple ne verse des dividendes que depuis 2012. Et encore, c’était un dividende maigrichon de moins de 2 % de la valeur de l’action.

Pas de quoi faire fortune.

En toute logique

Les grandes entreprises qui ont terminé leur phase de croissance sont les plus généreuses. Elles sont sur un marché stable qui leur offre un bénéfice régulier.

Comme elles n’ont plus beaucoup d’occasions d’investir leur surplus d’argent dans la recherche et le développement, elles préfèrent bichonner leurs actionnaires en leur versant directement une partie de leurs gains.

Une action solide

Qui en plus vous paie régulièrement juste parce que vous la possédez, pourrait bien être l’investissement que vous recherchez.

Mais il faut garder à l’esprit que la valeur du dividende ne doit pas être dissociée de celle de l’action elle-même.

Vous voulez acheter une action pour profiter du dividende mais aussi pour son potentiel de hausse !

Attention, lorsque vous choisissez un titre, il ne suffit pas de chercher le dividende le plus haut. En effet, un taux de 6 % ou 7 % est anormalement haut et peut être un mauvais signe.

Vérifiez bien que l’entreprise en question n’est pas dans une mauvaise passe et que ce dividende élevé ne s’explique pas simplement par le fait que son cours a chuté brutalement.

En toute logique

Une entreprise en difficulté ne va plus avoir les moyens de payer un dividende aussi élevé longtemps et le baissera à la prochaine occasion.

Dans ce cas-là, vous vous retrouvez avec une action en baisse et un dividende qui se réduit d’année en année.

Le cauchemar !

L’idée est plutôt de chercher une action avec un dividende bon mais soutenable dont la valeur est légèrement sous-évaluée

Cherchez les sociétés qui augmentent régulièrement les montants versés.
Si vous trouvez la perle rare, vous gagnerez sur tous les tableaux. Le prix de l’action augmentera avec le temps, de même que le montant du dividende.

Et sinon, pour vous soutenir

Vous pouvez aussi vous tourner vers Will Sissner et le Club des Investisseurs.

Tous ce travail de sélection, de recherches, de comparaison est fait en amont. Et vous récoltez les explications, des analyses et des recommandations concrètes.

 

Envie d'en savoir plus sur le Club des Investisseurs 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.
Envie de découvrir d'autres articles de Lucas Marchand ? 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x