Les Investisseurs logo

Le passage de Facebook à la réalité augmentée est un signe de notre avenir

Facebook a présenté son projet de réalité augmentée. En convergence avec plusieurs autres technologies, c'est pour moi le projet RA le plus abouti
mars 24, 2021
jeff brown

À quoi ressemblera la réalité augmentée de Facebook

Facebook vient d'annoncer une vision - presque une feuille de route - de ce à quoi ressemblera son produit de réalité augmentée (RA).

Je dois reconnaître qu'il s'agit de la vision la plus complète que j'aie vue jusqu'à présent.

Cela fait des années que nous parlons de la réalité augmentée ici à l’Investisseur Tech. Cette technologie nous permet de superposer des images, du texte et des données dans notre champ de vision à l'aide d'un smartphone ou d'un casque de réalité augmentée.

Comme les lecteurs réguliers le savent, je pense que la réalité augmentée sera la prochaine frénésie d’achat de masse. Et j'ai décrit les différents composants qu’une entreprise devrait mettre en œuvre dans son produit pour réussir ce pari.

C'est peut-être ce que Facebook a fait...

À cheval entre plusieurs technologies phares

La vision de Facebook est de combiner la RA avec un assistant d'intelligence artificielle (IA), une technologie d'électromyographie (EMG) et la technologie de reconnaissance faciale et de séparation de la parole dont nous avons parlé la semaine dernière. Cela permettra toutes sortes d'applications utiles.

L'assistant d'IA sera relié à des oreillettes, ce qui permettra aux utilisateurs du casque de réalité augmentée de Facebook d'avoir des conversations avec l'IA, qui verra aussi exactement ce que nous voyons. Les applications sont presque illimitées. L'IA sera en mesure de nous fournir des informations tout au long de la journée, alors que nous menons notre vie.

Quant à la technologie EMG, elle provient de l'acquisition de CTRL-Labs par Facebook en septembre 2019. Il s'agit d'une forme d'interface cerveau-ordinateur. Elle lit les impulsions électriques provenant du cerveau de l'utilisateur chaque fois que ce dernier bouge ses mains et ses doigts. Cela permet aux utilisateurs de contrôler un ordinateur simplement en faisant des mouvements.

Dans le contexte de la RA, cela nous permettrait de "toucher" des éléments dans notre champ de vision pour déclencher certaines actions.

La réalité augmentée de Facbook est la plus aboutie
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Un produit plus utile que tous les autres sur le marché

Mettez tout cela ensemble, et nous avons une confluence de technologies qui rendront le produit de RA de Facebook plus utile que tout autre produit sur le marché.

Nous parlons ici de l'avenir de l'informatique. C'est ce qui vient après les ordinateurs portables et les smartphones.

Et écoutez bien : Facebook a orienté 17 % de ses effectifs vers le développement de la réalité augmentée et virtuelle (RA/VR). Cela représente environ 10 000 employés. Tous travaillent à l'élaboration de cette plateforme informatique de nouvelle génération. C'est littéralement une course aux armements.

Quelle stratégie pour Facebook ?

Pourquoi Facebook prend-il cela si au sérieux ? C'est simple.

Google et Apple contrôlent presque 100% des systèmes d'exploitation pour smartphones. Microsoft et Apple contrôlent presque 100% des systèmes d'exploitation des ordinateurs. Facebook veut s'assurer que cela ne se produise pas dans le monde de la réalité augmentée.

Mieux encore, Facebook veut occuper les mêmes positions dominantes que Google, Apple et Microsoft.

En d'autres termes, il veut plus de tout - plus de profits, plus de contrôle. Et il veut "voir" et influencer notre vie en permanence.

Que cela plaise ou non, c'est la direction que nous prenons.

Envie d'en savoir plus sur Facebook 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x