Les Investisseurs logo

Le projet Wolverine de Google donne une vue sur l'avenir...

Le projet Wolverine développé par Google, permettra un système de "super-audition". Cette impressionnante technologie présente des risques.
mars 17, 2021
jeff brown

Projet Wolverine : le nouveau bébé de la division X de Google

La division X de Google travaille secrètement sur un projet fascinant qu'elle appelle "Wolverine". Il s'agit d'une technologie qui améliore les applications de réalité augmentée (RA), mais pas de la manière dont on pourrait le penser.

La division X de Google se concentre exclusivement sur les projets dits "moonshot". Il s'agit d'initiatives audacieuses, mais l'entreprise ne sait pas si elles fonctionneront. L'idée est que ces innovations deviendront d'énormes produits de masse... ou qu'ils n'auront jamais de succès et s'éteindront.

Le projet Wolverine consiste à fournir aux utilisateurs un dispositif portable qui utilise des microphones directionnels pour permettre une "super audition". C'est une référence au personnage de Wolverine dans les X-Men.

Des micros directionnels dans vos oreillettes

La technologie est encore en cours d'élaboration. L'idée est que ces microphones directionnels se connectent à des oreillettes et fonctionnent probablement en conjonction avec des caméras orientées vers l'extérieur et l'intérieur d'une paire de lunettes ou d'un autre dispositif portable.

Cela permettra au matériel équipé de capteurs de savoir sur qui nous nous concentrons dans la pièce. Nous pourrons alors orienter les microphones pour qu'ils se concentrent sur ce que dit cette personne. Les microphones filtreront les bruits de fond pour que nous puissions entendre clairement notre cible.

Cette technologie s'appelle la ségrégation de la parole, et je pense qu'elle représente l'avenir.

Faire le tri dans le chaos

Avant la pandémie de COVID-19, j'assistais généralement à plusieurs conférences par mois. Ces événements comprennent des présentations formelles ainsi que des événements de réseautage informels.

Et souvent, la partie la plus riche de la conférence est simplement de parler aux gens dans les zones communes avant et après les événements. De cette façon, j'ai acquis des connaissances incroyables sur les entreprises et les technologies.

Le seul problème est que ces espaces communs sont souvent chaotiques et très bruyants lors des grandes conférences. Il peut y avoir des milliers de personnes qui s'agitent et il peut être difficile d'entendre clairement la personne à qui l'on parle.

La ségrégation vocale résout ce problème.

Le projet Wolverine présente un risque pour la vie privée
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

L'adoption de cette technologie paraît évidente

Nous pouvons imaginer utiliser ce dispositif lors d'événements de ce type pour nous concentrer sur la personne à qui nous parlons. Cela permet d'éviter le chaos qui règne dans les zones communes. Et ce serait aussi incroyablement utile pour les présentations formelles.

Bien sûr, la même dynamique s'applique à tout autre événement ou rassemblement. Cette technologie serait utile même lors de nos cocktails de vacances.

Je pense donc que toutes les entreprises travaillant sur la RA finiront par adopter cette technologie. C'est tout simplement trop logique.

Projet Wolverine et confidentialité ?

Cela dit, il y a de gros problèmes de confidentialité avec la technologie du projet Wolverine. Il est facile d'imaginer comment cette technologie pourrait être utilisée à des fins malveillantes. Des acteurs malveillants pourraient écouter des conversations privées dans des cafés, des restaurants et sur des places publiques.

Et puis il y a Google...

Nous savons déjà que l'objectif de Google est d'extraire de nous autant de données comportementales que possible. L'entreprise rassemble ces données dans un dossier détaillé qu'elle vend à quiconque est prêt à payer. De cette façon, on pourrait dire que Google connaît beaucoup d'entre nous mieux que nous nous connaissons nous-mêmes.

Imaginez maintenant que Google associe la technologie de reconnaissance faciale à la ségrégation vocale. Soudain, Google peut documenter exactement ce dont nous parlons en public. Cela lui donne un cadre encore plus invasif pour établir son profil sur nous.

Il s'agit donc d'une technologie incroyablement utile qui, selon moi, sera rapidement adoptée. Mais comme pour tout, nous devons faire attention à la manière dont elle est utilisée.

Envie d'en savoir plus sur le projet Wolverine 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
MICHEL GILBERT
MICHEL GILBERT
4 mois il y a

S'extasier devant cette technologie c'est faire fi de toute réflexion de bon sens! Cette technique s'infiltre jusque dans intimité et vous criez bravo !Nous ne sommes pas encore assez tracés ! Prenez quelques minutes pour réfléchir sur les conséquences.Google n'est pas une entreprise philantropique ,elle le prouve chaque jour. Si vous souhaitez devenir un pion dans leur échiquier,continuez à promouvoir leur techniques et faites leur de la publicité !

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x