Les Investisseurs logo

Les résultats du projet Starlink se font sentir...

Avec son projet Starlink, SpaceX s'apprête à fortement concurrencer les opérateurs Internet traditionnelles. Voici la stratégie adoptée par l'entreprise.
mars 16, 2021
jeff brown

Où en est le projet Starlink ?

Le projet Starlink de SpaceX est un projet que nous suivons de près ici chez L’Investisseur Tech depuis plusieurs années. Son objectif est de créer un réseau de satellites autour de la Terre qui puisse fournir un accès à Internet partout sur la planète.

La version bêta du service Internet par satellite de Starlink a été lancée en novembre dernier.

Depuis lors, Starlink a commencé à desservir plus de 10 000 utilisateurs avec des vitesses moyennes de 60 à 75 mégabits par seconde (Mbps).

Cela correspond à ce que nous avons évoqué le mois dernier. Starlink a toujours indiqué que les utilisateurs pouvaient s'attendre à des vitesses comprises entre 50 Mbps et 150 Mbps.

La différence avec le service Internet classique

En comparaison, le service Internet moyen de la télévision par câble offre des vitesses comprises entre 200 et 300 Mbps. Et c'est bien moins que les vitesses de 1 gigabit par seconde (Gbps) permises par la technologie sans fil 5G.

Starlink ne remplacera donc pas notre service Internet standard et ne pourra certainement pas rivaliser avec nos nouveaux réseaux sans fil de cinquième génération. Mais c'est une excellente option pour les personnes vivant dans des zones mal desservies.

C'est pourquoi SpaceX déploie d'abord son service aux personnes vivant à la frontière nord des États-Unis et à la frontière sud du Canada. Voici un aperçu de la carte d'utilisation initiale pendant la période bêta :

Le projet Starlink se développe
Source : PC Magazine
Un satellite du projet Starlink

Comme on peut le voir, la couverture est désormais disponible dans les comtés les plus reculés de l'Idaho, de l'ouest du Montana, du Minnesota, du Wisconsin et dans quelques endroits de la Haute-Nouvelle-Angleterre. Maintenant, je sais pourquoi je suis toujours sur la liste d'attente.

Ce qu'il faut retenir du projet Starlink

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'agit encore d'un service bêta. C'est pourquoi la couverture est si limitée pour le moment. Mais la couverture va s'étendre rapidement, car Starlink continue à lancer de nouveaux satellites chaque mois.

Ainsi, si l'internet par satellite ne remplace pas nos services haut débit standard ou la nouvelle technologie sans fil 5G, c'est une option formidable pour les personnes vivant dans des zones rurales sans accès à un fournisseur d'accès internet décent.

Et d'après ce que nous voyons, Starlink va offrir une forte concurrence aux opérateurs historiques de l'espace Internet par satellite. Starlink est plusieurs fois plus rapide que les anciens fournisseurs d'Internet par satellite comme HughesNet. C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui dépendent de l'internet par satellite pour leur connectivité.

Nous continuerons à suivre dans ces lettres les progrès de Starlink au fur et à mesure du déploiement de son service Internet par satellite... ainsi que le plan directeur de SpaceX pour Starlink.

Envie d'en savoir plus sur le service internet par satellite 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram