Procès Ripple et cours du XRP
Le prix du XRP reste stable après une audience au tribunal. Une audience daté du 30 mars dernier, où rien de décisif n'a transpiré.
L’émetteur du XRP a injecté 1 milliard de XRP. Faisant reculer la valeur du jeton, mais très brièvement.
Le XRP augmente de plus de 310% en 2 semaines
Volant ainsi la vedette au Bitcoin et à l’ETH. Et le token conserve depuis cette dynamique.
Contrairement à d’autres crypto, c’est Ripple qui est au contrôle. L’entreprise détient 55% de l’offre sur un compte de séquestre.
Le XRP est la cryptomonnaie utilisée par le réseau de paiement Ripple
Conçu pour les entreprises, le XRP a pour vocation d'être une cryptomonnaie rapide et rentable pour les paiements transfrontaliers.
Le 21 décembre 2020, la Securities and Exchange Commission (SEC) intente une action en justice contre Ripple
- Pour la vente de titres non enregistrés,
- Pour un montant de 1,38 milliard de dollars.
Selon le régulateur américain :
Ripple a levé des fonds, à partir de 2013, par la vente d’actifs numériques connus sous le nom de XRP dans une offre de titres non enregistrée à des investisseurs aux États-Unis et dans le monde entier. Ripple aurait également distribué des milliards de XRP en échange de contreparties non monétaires, telles que du travail et des services de tenue de marché.
La SEC ajoute également que les cofondateurs Brad Garlinghouse et Chris Larsen n’auraient pas enregistré leurs ventes personnelles de XRP, estimées à 600 millions de dollars
Conséquence directe, le cours du XRP s’effondre, il passe de 0,50 dollar à 0,20 entre le lundi 21 et le jeudi 24 décembre, et des plateformes d’échange commencent à le délister. Plusieurs experts estiment que tous les exchanges ayant des antennes aux États-Unis sont susceptibles de délister le XRP pour ne pas froisser les régulateurs. Le Ripple disparaîtrait alors des principales plateformes, obligeant ses détenteurs à liquider leurs positions en urgence, ce qui accentuerait sa descente aux enfers. Si Coinbase (numéro 1 américain) et Binance (numéro 1 mondial) le lâchent, la fin ne serait plus très loin.
Est-ce que c'est cela qui s'est passé ?
Pas vraiment.
Aujourd'hui, la SEC semble le parti en plus mauvaise posture. XRP est disponible sur Binance, Crypto.com et Swissquote.
Cependant, Coinbase a suspendu XRP depuis le 19 janvier 2021. "A vu de l'action de la SEC à l'encontre de Ripple Labs, Inc".
Le point du vue de l'expert
J'ai posé la question fatidique à mon collègue Philippe Herlin : Ripple est-il mort ? Voici sa réponse.
Le Ripple (XRP) va très mal, en effet il est attaqué par la SEC, l’AMF américain, l’autorité des marchés financiers.
Nous avons toujours recommandé de nous tenir à l’écart du Ripple. Ainsi, dans notre numéro de septembre 2019 (note : de la publication Stratégie et Conseil Crypto), nous expliquions que ses cofondateurs s’étaient gardés une grosse part des 100 milliards de XRP créés lors de son lancement (20 milliards, un cinquième). Et que, surtout, ils en vendaient régulièrement des montants importants sur les marchés. Pesant ainsi à la baisse sur le cours.
Ces ventes ulcèrent les investisseurs
Au point qu’une partie d’entre eux a décidé de lancer une pétition sur Change.org (Stop Ripple Dumping) !
Ripple a décidé de répondre à la SEC et peut-être parviendra-t-il à maintenir ses positions, mais on voit mal la SEC se déjuger. Quoi qu’il en soit, les procédures judiciaires vont désormais faire l’actualité du XRP, une raison supplémentaire de s’en tenir éloigné.
Le cours du XRP ces 2 dernières années
Longtemps 3e, et même 2e devant Ethereum début 2019, Ripple s'installe à la 4e place aujourd'hui.
Après avoir vu son cours, et sa capitalisation, divisés par 2 sur 12 mois l'année passée (de 0,35 à 0,15 euros entre l'été 2019 et l'été 2020 ). Le XRP est en marché haussier depuis la fin de l'année 2020 . Et le début de ce procès avec la SEC...