Les Investisseurs logo

Powerwall : Tesla fait progresser le réseau électrique

Powerwall. Tesla a annoncé qu'elle avait installé plus de 200 000 Powerwalls et qu'elle continuait à traiter un gros carnet de commandes.
juin 2, 2021
jeff brown

Tesla fait progresser le réseau électrique

Tesla a annoncé qu'elle avait installé plus de 200 000 Powerwalls et qu'elle continuait à traiter un carnet de commandes de plusieurs trimestres.

Cela signifie que les installations de Powerwall vont continuer à monter en flèche dans les mois à venir.

Ces Powerwalls sont de grandes batteries au lithium-ion installées à l'intérieur ou à l'extérieur de nos maisons

Leur principal objectif est de stocker de l'énergie, idéalement celle générée par un toit solaire Tesla.

Chacun d'eux peut contenir jusqu'à 13,5 kilowattheures (kWh). C'est assez d'énergie pour tenir presque toute une journée pour une maison typique.

Ce qui est intéressant ici, c'est que ces Powerwalls peuvent également être utiles pour le réseau électrique et agir comme des mini-centrales électriques.

En effet, en plus de stocker l'énergie des panneaux solaires

Ces Powerwalls peuvent tirer de l'énergie du réseau lorsque la demande est faible et que l'électricité est la moins chère.

Cela signifie qu'en cas de coupure de courant, un ménage peut compter sur l'énergie fournie par les Powerwalls. Avec plusieurs de ces unités empilées les unes à côté des autres, vous pouvez obtenir suffisamment d'énergie pour une maison pendant une panne de courant de plusieurs jours.

powerwall tesla

Source : Tesla

Qui plus est, ces Powerwalls peuvent en fait renvoyer de l'énergie dans le réseau

L'énergie peut circuler dans les deux sens.

Il est incroyable de voir une telle demande pour ces Powerwalls. Plus on en installe, plus le réseau électrique et l'infrastructure de stockage deviennent résilients.

powerwall tesla éco énergie
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

L'énergie peut être disponible à tout moment dans n'importe quelle maison

Et ce type d'infrastructure de stockage d'énergie distribuée peut réellement contribuer à rendre les réseaux électriques plus résistants.

Les Powerwalls et les produits similaires sont donc une tendance susceptible de s'accélérer à l'échelle internationale. Si nous couplons cela avec des toits produisant de l'énergie solaire, nous pouvons avoir un impact important sur la production d'énergie propre. Et nous pouvons également permettre un réseau électrique plus résilient et plus puissant.

Les voitures sans conducteur sont à un point d'inflexion

Terminons la journée par une note d'un groupe de pression qui souhaite conserver des conducteurs humains dans les voitures. Ce n’est probablement pas une surprise ...

La Fédération américaine du travail et du Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO) est la plus grande fédération de syndicats aux États-Unis. Et nous avons récemment appris que le président de son département des métiers du transport s'adresse au Congrès.

Il estime que le Congrès devrait exiger que les véhicules autonomes aient un opérateur humain en cas d'urgence. L'AFL-CIO affirme également que cette technologie met en danger des millions d'emplois.

Ce sont des mots forts. Et beaucoup pourraient penser qu'il s'agit d'un obstacle à l'industrie de la conduite autonome.

Mais je le vois différemment...

C'est le signal que la technologie atteint un point d'inflexion. Sinon, il n'y aurait pas besoin qu'un tel groupe prenne publiquement position. La technologie est sur le point d'être largement déployée. La "menace" perçue est imminente.

Pourtant, ce n'est pas quelque chose qui va se produire du jour au lendemain. Elle se développera au cours de la prochaine décennie à des rythmes différents dans le monde.

Chaque municipalité, ville, État et pays adoptera la technologie de conduite autonome à sa propre vitesse

Et avec son déploiement, toute une série de nouveaux emplois apparaîtront. Il s'agira d'emplois mieux rémunérés et de plus grande valeur.

Prenons l'exemple d'un livreur. C'est un travail difficile.

Les travailleurs soulèvent et déposent des colis toute la journée dans des conditions et des environnements variés. Ils sont très exposés aux blessures et aux douleurs physiques au fil du temps.

Avec les véhicules autonomes

Un livreur pourrait entretenir les véhicules ou les robots qui effectueront finalement ces tâches. La personne a désormais moins de risques de se blesser et gagne probablement un salaire plus élevé. Cela réduit également le poids des coûts des soins de santé sur la société, et cela améliore les livraisons.

Ce n'est qu'un exemple de la façon dont les travailleurs peuvent s'adapter. Il y aura probablement des dizaines de nouveaux emplois que nous ne pouvons même pas imaginer pour le moment.

Ce type de réaction s'est produit à maintes reprises au cours des dernières décennies

En réponse à l'incertitude qu'entraînent les nouveaux développements technologiques. C'est un signe que la technologie est là et qu'elle progresse rapidement.

Chaque fois que je vois des lobbys comme celui-ci tenter de ralentir l'innovation, cela me rappelle l'introduction des métiers à tisser mécanisés britannique en 1779.

Au départ, les ouvriers les craignaient... et les ont détruits en réaction

Cependant, la technologie n'a jamais disparu, et elle persiste jusqu'à ce jour. Et en partie grâce au métier à tisser moderne, cette industrie vaut aujourd'hui plus de 2 400 milliards de dollars et emploie plus de 75 millions de travailleurs dans le monde.

La technologie de la conduite autonome ne sera pas différente. Cette dernière prise de position politique est donc le signe que nous sommes à un point d'inflexion pour cette industrie.

La technologie et les entreprises qui la développent sont à la pointe de l'innovation

C'est une tendance dont nous cherchons à profiter en prenant des positions précoces, avant que ces innovations ne fassent partie de notre vie quotidienne.

Dans Profits Technologiques, nous avons pris récemment position dans une entreprise qui est à la base du fonctionnement de ces véhicules autonomes et l’entreprise se trouve encore dans notre fourchette de prix conseillé.

Envie d'en savoir plus sur les Powerwalls 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x