Pourquoi investir en bourse ?

Ou plutôt pourquoi investir en bourse est nécessaire ?

C’est peut-être le meilleur conseil qu’on peut donner à un investisseur qui hésite à se lancer en bourse.

Il est capital que vous investissiez maintenant. Pas l’année prochaine, pas demain maintenant.

Alors, pourquoi investir en bourse ?

Participer à l’entreprise

En achetant des actions, vous devenez un acteur de l’entreprise. En effet, vous devenez, dès l’achat, propriétaire d’une partie de celle-ci.
Contrairement aux investissements bancaires, c’est vous qui choisissez l’entreprise à laquelle vous faites confiance.

Par ailleurs, c’est vous qui allez choisir les secteurs qui correspondent à vos valeurs. Les rendements sont important Les rendements peuvent être beaucoup plus important.
En effet, vous n’avez pas d’intermédiaire qui ponctionnent vos gains. Ainsi vous profitez réellement à la valorisation de la société quottée en bourse dans laquelle vous avez investi.

Des avantages fiscaux

Pour un Français il y a plusieurs « enveloppes » qui peuvent être utilisées pour investir en bourse.
Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Certaines au niveaux fiscal et d’autre sur le plan de l’accessibilité au marché.

  1. la classique : Le compte titres ne procure pas d’avantage fiscal sur les fonds boursiers. Cependant, il permet d’acheter tous types de produits. Sur cette enveloppe on peut y déposer les actions nationales, européennes ou internationales. Il est aussi possible de déposer des titres beaucoup plus complexes (produits dérivés, leverages, warrants…)
  2. Les 2 autre enveloppes PEA et PEA-PME sont beaucoup plus restreintes en terme d’opérations mais elles confèrent un avantage fiscal important. Sauf cas particuliers, le PEA et le PEA-PME favorisent l’investissement en France et en Europe.

Ne craignez rien. Certain mots vous sont certainement inconnus, mais tout au long de la formation vous allez apprendre à les découvrir.

Pourquoi investir maintenant en bourse ?

Comprenez bien ceci. Chaque minute que passe votre argent durement gagné sur un compte molachon, c’est de la perte sèche.

C’est une chance de moins d’avoir une bonne retraite, ou même de vous retirer du marché du travail avant l’âge prévu.

Investir. Rien que de le prononcer, ce mot évoque des hordes de banquiers gris (désolé pour les banquiers), des graphiques incompréhensibles, des épargnes qui partent en fumée du jour au lendemain, des types qui se foutent par la fenêtre après avoir tout perdu…

La plupart des gens ne se voient pas comme des investisseurs. C’est un monde qui leur paraît lointain, opaque et effrayant. Et pourtant, chacun de nous investit constamment.

Nous investissons dans notre bien-être et notre patrimoine lors de l’achat d’une maison.

Nous investissons dans le futur de nos enfants lorsque nous leur donnons une bonne éducation.

Nous investissons dans notre santé à chaque fois que nous choisissons des légumes bio au supermarché.

Des décisions parfois difficiles dont les impacts s’étalent sur des dizaines d’années ! En fait, vous faites des arbitrages économiques dignes de grands magnats de la finance très souvent.

N’allez pas croire que votre conseiller financier détient les clés d’une science mystérieuse et inaccessible qui lui permettrait d’être meilleur que vous à ce jeu là.

Pourquoi investir en bourse avec votre banquier ?

pourquoi investir en bourse ?

La vérité, c’est qu’il n’en sait pas plus que vous.

D’accord, il maîtrise un peu mieux les rouages de l’administration et les démarches pratiques pour s’occuper de votre argent.

Mais ça, ça se règle par un peu de recherche personnelle.

Il a aussi, en tout cas je l’espère pour vous, une bonne connaissance des outils de gestion financière.

Mais si il avait la science infuse pour reconnaître les meilleurs investissements, il ne serait probablement plus conseiller financier. Notre brave expert serait tout simplement rentier sur une île paradisiaque en train de profiter des millions amassés au fil de ses gros coups. Vous ne croyez pas?

Malheureusement, de nombreux produits ou services financiers enrichissent en premier lieu ceux qui les vendent.

La vérité est simple. Votre destin financier est entre VOS mains. 

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x