Les Investisseurs logo

Levée de fond réussie pour Pony.ai : ​​​​​​​la startup spécialisée en voitures autonomes

Après une levée de fond de 367 millions de dollars, la startup Pony.ai prend toujours plus d'importance dans le paysage des voitures autonomes
février 18, 2021
jeff brown

Voitures autonomes : cette entreprise pourrait être le prochain tesla

L'un des plus grands acteurs de l'espace de conduite autonome est une société appelée Pony.ai. Cela fait déjà un bon moment que nous n'avons pas parlé de cette fascinante start-up.

En mars dernier, Toyota a investi 400 millions de dollars dans l'entreprise. Et depuis lors, elle a continué à réaliser de grands progrès.

À titre de rappel, Pony.ai a été fondée par deux dirigeants clés. L'un d'eux venait de Baidu, l'équivalent chinois de Google. L'autre venait du laboratoire Google X, qui a donné naissance à Waymo, le projet de voiture autonome de Google.

Ces deux ingénieurs exécutifs ont fondé Pony.ai en 2016. En quatre ans seulement, Pony est rapidement devenue l'une des entreprises de voitures autonomes les plus précieuses au monde.

Une levée de fond de 367 millions de dollars

Et c'est en grande partie grâce à l’obtention d’un capital-risque de série C au début du mois. Pony.ai a levé 367 millions de dollars dans le cadre de son tour de série C. En conséquence, la société est maintenant évaluée à 5,3 milliards de dollars.

Et il y a une raison essentielle pour laquelle cette entreprise est si chère.

Comme Tesla, Pony.ai est en train de créer une pile technologique complète qui comprend le matériel de pilotage autonome ainsi que la solution logicielle. En revanche, elle ne confectionne pas elle-même les véhicules.

Mais elle s'occupe de tous les capteurs, caméras, applications de télédétection par laser (LIDAR) et logiciels d'intelligence artificielle nécessaire aux voitures autonomes.

La voiture autonome de Pony.ai

Les voitures autonomes de Pony.ai sont très prometteuses

Source : VentureBeat

Pony VS Tesla
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Ce qui est également unique à Pony.ai, c'est que l’entreprise ne se concentre pas uniquement sur les véhicules particuliers. Elle utilise également sa technologie pour les semi-remorques autonomes destinées au transport de marchandises sur de longues distances.

En parallèle, l’entreprise développe également son propre service de robo-taxi autonome. On pourrait le comparer à un service de transport comme Uber réservé aux voitures autonomes.

De plus, Pony.ai est présent aux États-Unis et en Chine. L'entreprise est présente à Pékin et à Guangzhou, en Chine, et possède des bureaux à Fremont, en Californie. C'est là que se trouve l'usine américaine de Tesla.

Résultat, Pony.ai est la première entreprise autorisée à tester des voitures autonomes à la fois en Chine et aux États-Unis.

Qu'en disent les grands fonds d'investissements ?

L'entreprise a su maintenir un soutien en capital-risque élevé à chacune de ses collectes de fonds.

Et nous avons vu plusieurs fonds importants participer à son tour de série C. Fidelity et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) étaient tous deux impliqués. Ce sont des investisseurs privés très conservateurs. Ils ont tendance à investir dans les tours avancés lorsqu'il est clair que la société cible a une voie de sortie bien définie. Ce qui prend généralement la forme d'une introduction en bourse.

Cela signifie qu'il est temps d'ajouter Pony.ai à notre liste de surveillance.

Je pense que la société sera introduite en bourse dans les 12 à 18 prochains mois. Elle le fera soit par une introduction en bourse traditionnelle, soit en étant racheté par une SPAC.

(L'année dernière, près de la moitié des introductions en bourse ont été réalisées par des SPAC. Ce secteur du marché est en plein essor et je prévois que l’importance des SPAC sera encore plus importante en 2021.)

Quoi qu'il en soit, Pony.ai ferait une cible d'investissement fantastique à des bons niveaux de prix. Gardons un œil sur cette société en 2021.

Ford se lance dans la conduite autonome...

Au début du mois, Ford et Google annonçaient leur partenariat pour installer le système d'exploitation Android dans les véhicules Ford et Lincoln à partir de 2023.

Pour moi, il s'agit d'un cheval de Troie pour la stratégie de Google visant à intégrer la technologie de conduite autonome de Waymo dans les modèles de voitures populaires.

Et l'annonce faite par Ford cette semaine semble confirmer mes soupçons.

Ford vient d'annoncer qu'il investira 7 milliards de dollars dans la technologie de conduite autonome au cours des quatre prochaines années. Tout est prévu.

Soyons clairs sur un point. Ford n'est pas un innovateur dans ce domaine. Comme la plupart des vieilles entreprises automobiles, Ford a été lent à adopter les nouvelles technologies.

Le fait que Ford engage maintenant 7 milliards de dollars dans la conduite autonome nous indique que la technologie est bien plus avancée que ce que la plupart des gens réalisent. Ford est en retard, et essaie de rattraper son retard.

La conduite autonome c'est pour quand ?

Nous continuons à lire que les voitures autonomes sont encore à 5-10 ans. Il ne faut pas y croire.

Cette déclaration de Ford nous montre que l'industrie automobile a conscience que les voitures autonomes sont sur le point de devenir la norme. C'est la seule raison pour laquelle Ford investirait autant d'argent dans ce domaine.

Et c'est logique.

Déjà l’année dernière, Ford s'était associé avec la société Argo.ai, encore à ses débuts, pour tester des voitures à conduite automatique utilisant la technologie Argo. Les deux entreprises ont fait de grands progrès sur leur parc de voitures à Austin, TX.

Tout cela se passe donc en ce moment même. Nous ne devrions pas être surpris de voir de plus en plus de voitures autonomes sur la route au cours du second semestre de cette année.

Et l'essor des véhicules autonomes nous offre une opportunité d'investissement massive en ce moment. En fait, j'ai récemment testé moi-même une Tesla pour me rendre compte à quel point notre technologie de conduite autonome est avancée.

Envie d'en savoir plus sur les voitures autonomes 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x