Les Investisseurs logo
mars 3, 2021
Clément Bourdy

Pensez-vous que l'or va monter ?

Pensez-vous que l'or va monter en 2021 ? Une question complexe à laquelle je tente de trouver des pistes de réponses.
mars 3, 2021
Clément Bourdy
Maximiser vos GAINS
en payant moins
D'IMPOTS

Pensez-vous que l'or va monter ?

Je ne cherche pas à vous convaincre d’acheter de l’or. Je cherche simplement pour vous des opportunités de diversification. Pour les mois et années qui viennent.

Pensez-vous que l’or va monter ? C’est une question complexe.

Une question complexe

Mais il est normal de se la poser avant d’accumuler du métal précieux. Beaucoup de facteurs influencent le cours de l’or.

Certains paraissent évident, mais je vous préviens : Il n’existe pas de martingale. Aucun facteur (que ce soit les taux d'intérêt, l’inflation etc.) ne peut offrir une prédictibilité qui marcherait à tous les coups.

La réponse à pensez-vous que l'or va monter n'est ni figée ni absolue.

L'accumulation des facteurs

Dans le passé, certains facteurs (dont on va parler) ont compté. Parfois non. Ce n’est pas aussi facile que de dire “si l’inflation revient, le cours de l’or va monter”. En revanche, s’il y a une chose à laquelle je crois, c’est l’accumulation des facteurs. Les faisceaux convergents. C’est à cet exercice qu’on va se prêter aujourd’hui.

Analysons plusieurs des facteurs qui ont une incidence historique sur l’or. Et voyons s’ils convergent. Et si vous aussi vous feriez partie du camp des “pro-or”.

Lisez cet article et soyez capable de répondre, par vous-même à la question pensez-vous que l'or va monter.

Les facteurs qui comptent pour l’or

Pour répondre à la question pensez-vous que l'or va monter.

L’inflation

Ce n’est un secret pour personne. L’inflation est incontournable quand on parle d’or.

En effet, comme le métal est un moyen de se protéger de l’inflation, les investisseurs se dirigent naturellement vers le métal précieux lorsque la pression inflationniste guette. Ainsi, il est admis que l’inflation soutient généralement le cours de l’or.

Mais attention, méfiez-vous de ce qui est trop évident : le lien historique entre les deux ne se vérifie pas tout le temps.

Un point à noter

Mais c’est un point à noter.

Si vous pensez comme moi que le redémarrage de l’économie et sa surchauffe (par l’action conjointe des plans de relance colossaux et de la masse de capitaux qui ont été épargnés de force) conduiront à l’inflation… Alors vous avez un faisceau.

La pression inflationniste

La pression inflationniste peut aussi être amenée par l’augmentation de la demande en biens de consommation. C'est-à-dire par une augmentation forte de la demande face à l’offre plus inflexible à court terme.

En effet, lorsque vous sortez consommer à la fin d’un confinement et que vous allez au restaurant ou dans les commerces, vous participez à augmenter la demande, et donc à l’augmentation générale des prix.

Alors aller au restaurant participe à répondre à la question pensez-vous que l'or va monter ?

Les matières premières

La pression inflationniste peut aussi être amenée par l’augmentation du prix des matières premières : le pétrole, le cuivre, l’argent. Tant de matières premières ont beaucoup augmenté ces derniers temps.

La surabondance monétaire

Il est admis que la création excessive de monnaie et sa surabondance tendent à l’inflation (dépréciation de la monnaie). Ensuite, le mécanisme est le même que dans le point 1 et conduit à soutenir le prix de l’or.

Si vous pensez comme moi que la masse de monnaie créée depuis mars 2020 (masse inédite de par son volume) devrait déstabiliser le système et venir soutenir le prix de l’or…

...alors vous avez un deuxième faisceau.

Il faut noter que dans notre monde contemporain, on a pas de comparable à ce qui se passe actuellement sur le front monétaire.

pensez-vous que l'or va monter

 

pensez-vous que l'or va monter

Les taux d'intérêts long

La corrélation entre le prix de l’or et les taux d'intérêts n’est pas très claire. Donc on ne va pas trop compter là-dessus.

En général, la reprise et leur hausse (qui vont de paire) affaiblissent l’or.

Pourquoi ?

Parce que la hausse du coût de la monnaie rend forcément l’épargne plus attractive. Ils conduisent les investisseurs aux alternatives à la bourse et à l’or.

Comme ils vont de paire avec l’inflation et la reprise économique, la hausse des taux d'intérêts tend à aller un peu à l’encontre des deux premiers points.

Mais ces taux et leur hausse sont surtout un indicateur important en période de bulle sur les marchés financiers…

...car ils peuvent conduire à la faire exploser et à engendrer une crise boursière.

Une crise boursière

Un autre point à prendre en compte quand on souhaite répondre à la question pensez-vous que l'or va monter.

Saviez-vous qu’en 1929, lors de la spéculation effrénée qui a précédé la crise boursière, les marchés aspiraient tellement de capitaux… que l’économie s’en est trouvée asphyxiée !

D’une certaine manière, c’est un peu ce qu’il se passe aujourd’hui. Sauf que les capitaux aspirés sont une épargne forcée par la crise sanitaire. Cela engendre des bulles un peu partout (Bitcoin, Tesla).

Maintenant, il n’y a pas qu’entre l’économie et le marché boursier que les capitaux peuvent se faire “voler”. Il y a aussi ce genre d’effet au sein même des bourses.

Aujourd'hui

J’en viens à l’or : aujourd’hui, toute l’épargne est aspirée par les grandes bulles du Bitcoin et de Tesla. La taille de ces deux marchés (on dit leur “profondeur”) et si grande qu’une partie des capitaux est détournée du marché de l’or.

C’est peut-être encore un peu tôt pour le dire, mais je pense que la hausse de Tesla et des cryptomonnaies ne favorise pas le cours de l’or.

La grande performance des marchés

D’une manière plus générale, la grande performance des marchés ne participe pas au soutien du cours de l’or car il y a une alternative meilleure que l’or.

Normal me direz-vous...on se dirige naturellement vers là où on peut gagner le plus. Maintenant, en 1929, comme en 1987, c’est la remontée des taux d'intérêts qui a porté le coup de grâce aux bulles. C’est là que les taux d'intérêts et leur hausse pourraient soutenir le cours de l’or.

Car ils peuvent engendrer une crise boursière comme ils l’ont fait dans le passé.

Je vous l'avais dit. Il est complexe de répondre à la question pensez-vous que l'or va monter ?

Ou crise boursière

Une crise boursière tend à soutenir le cours de l’or car :

  • D’une manière générale, on cherche à se protéger des crises en se dirigeant vers les valeurs refuges, dont l’or fait partie.
  • Une masse gigantesque de capitaux quitte les bulles et les marchés financiers. Une partie de cette masse va se redistribuer vers les valeurs refuges, et donc vers l’or.

Voilà pourquoi par un effet de vases communicants, l’or est soutenu par l’explosion d’une bulle spéculative.

Une bulle ?

Si vous pensez comme moi que nous sommes dans une bulle sur certains actifs (comme Tesla, la tech’, le Bitcoin), que son explosion est proche (avec le retour de l’inflation et l’augmentation des taux - point 1 et 3 -, et que son explosion va déstabiliser le marché financier (jusqu’à produire une courte crise boursière ?)...

...alors vous avez un troisième faisceau convergent.

Et d'autres encore

Il est possible de prendre encore en compte les périodes de récession ou une pénurie d'or.

Alors, après lecture : pensez-vous que l'or va monter ?

pensez-vous que l'or va monter 3

Plus sur le sujet

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette piste de réflexion, vous pouvez me retrouvez sur la newsletter gratuite de L'Investisseur de Crise et sur les Small Caps Arkanis.

Envie d'en savoir plus sur des opportunités de diversification 

Avant d'approfondir ce sujet, je vous propose de découvrir les 3 règles pour exceller avec l'analyse technique et améliorer les rendements de vos investissements.
3 règles de l'analyse technique

Découvrez d'autres articles de Clément Bourdy

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chamyl Khodja
Chamyl Khodja
8 mois il y a

L'or va monter quand il ne sera plus possible d'en acheter. Bretton Wood a crée l'hégémonie du dollar. Celui-ci par opportunité s'est décorrélé de l'étalon-or pour l'avantage monétaire. Il est possible que nous assisterons à la fin de Bretton Wood, de l'hégémonie du dollar et donc un retour à l'étalon-or dans la concurrence monétaire et économique. La Chine apparemment y travaille discrètement en accumulant le précieux comme un joker, en quelque sorte, en plus de ses performances économiques et d'exportations, une stratégie inversée de Nixon 1971. Il est possible que l'once d'or atteint des records de prix, mais il sera trop tard pour en acquérir ou même interdit de le faire ou d'en posséder pour l'investisseur lambda. Car comme la monnaie est outre un instrument de transaction, une unité de compte et un actif de réserve, est aussi la base du pouvoir économique et par extension politique et elle aura davantage de poids outre l'économique et le régalien militarisé si elle est adossée à un tangible millénaire mais monopolisé et peut importe alors si sa valeur numéraire devient inaccessible.

Chamyl Khodja
Chamyl Khodja
8 mois il y a
Répondre à  Chamyl Khodja

Peu importe

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x