PayPal s'attaque à Square en rachetant Curv
Le géant de la technologie financière (fintech) PayPal vient de faire une acquisition intéressante qui nous donne un aperçu de l'orientation stratégique de l'entreprise.
Il vient d'acquérir une société en phase de démarrage appelée Curv dans une transaction à neuf chiffres. Nous ne savons pas exactement quel était le prix d'achat, mais il se situait dans la fourchette de 100 à 200 millions de dollars.
PayPal n'a pas eu grand-chose à dire sur cette opération. Mais si nous regardons la technologie de Curv, il est facile de voir la direction que PayPal prend avec cette transaction stratégique.
Curv permet à PayPal d'introduire le monde de la crypto
Curv est spécialisée dans les solutions de conservation des crypto-monnaies. Sa technologie permet aux utilisateurs de détenir en toute sécurité leurs crypto-monnaies sur un compte qui dispose de certains filets de sécurité.
Pour information, de nombreux portefeuilles de crypto-monnaies n'offrent pas de services de garde. Ces portefeuilles sont parfaitement fonctionnels et ne stockent aucune information personnelle de l'utilisateur. C'est une caractéristique intéressante pour certains utilisateurs de crypto-monnaies.
Mais l'inconvénient est que les crypto-monnaies contenues dans ces portefeuilles peuvent être "perdues" si l'utilisateur perd son mot de passe. Comme le portefeuille ne fournit pas de services de garde, personne ne peut accéder aux fonds. Et il n'existe pas de fonction de "réinitialisation du mot de passe". Si vous perdez votre passe, vos fonds sont définitivement perdus.
L'avantage de Curv par rapport aux autres solutions de conservation
Ce n'est pas le cas avec Curv. Il peut réinitialiser les mots de passe, tout comme les comptes en ligne auxquels nous sommes habitués. Et il a également mis en place d'autres mesures de protection pour sécuriser les fonds. Ces types de filets de sécurité sont importants pour l'intégration de nouveaux utilisateurs de crypto-monnaies qui ne sont pas à l'aise avec la technologie.
Ce mouvement suggère donc que PayPal prévoit d'étendre ses opérations dans le secteur des crypto-monnaies.
Pour rappel, PayPal est arrivé tard dans le jeu. Il n'a offert à ses clients la possibilité d'acheter et de vendre des crypto-monnaies comme le bitcoin qu'en novembre. PayPal a des années de retard sur Square, qui a été le premier à permettre aux utilisateurs de son application Cash d'acheter des bitcoins en 2017.
Qui plus est, la plateforme de crypto-monnaies de PayPal est un jardin clos. En l'état, les utilisateurs ne peuvent qu'acheter et vendre des actifs numériques. Ils ne peuvent pas les envoyer vers un autre portefeuille.
Avec ce rachat PayPal s'attaque à Square de manière frontale.
Une nouvelle dynamique pour PayPal grâce à Curv
En d'autres termes, les crypto-monnaies achetées par PayPal sont "bloquées". Ce n'est pas le cas avec l'application Cash App, qui permet aux utilisateurs d'envoyer leurs actifs numériques vers n'importe quel autre portefeuille sans restriction.
L'acquisition de Curv va changer cette dynamique.
La technologie de Curv permettra aux clients de PayPal d'envoyer leurs crypto-monnaies vers d'autres portefeuilles comme bon leur semble. Et cela permettra des transactions peer-to-peer similaires à celles qui se déroulent sur la plateforme Venmo de PayPal.
Nous pouvons donc voir que PayPal s'attaque à Square dans le domaine des actifs numériques et se prépare à la concurrencer. Ce sera une histoire intéressante à suivre dans les mois à venir.