Les Investisseurs logo
mars 22, 2021
Teeka Tiwari

Pourquoi je laisse tomber l'or au profit du bitcoin

Pourquoi je laisse tomber l'or au profit du bitcoin ? L'ancien gardien de la richesse n'est plus à la hauteur ...
mars 22, 2021
Teeka Tiwari
IA: l'action qui dominera le marché !
Obtenez GRATUITEMENT le dossier exclusif de Jeff Brown
Le dossier
robot intelligence artificielle

Pourquoi je laisse tomber l'or au profit du bitcoin

Je suis un investisseur professionnel depuis les années 1980, et je n'ai jamais vu un meilleur environnement pour l'or qu'actuellement…

Tous les indicateurs que j'examine plaident en faveur d'une hausse des prix de l'or, notamment parce que le monde entier se lance dans la plus grande opération d'impression de monnaie jamais vue.

Cette tendance battait déjà son plein avant l'arrivée de la pandémie. Mais elle s'est emballée en mars dernier, avec une injection incroyable de 18 000 milliards de dollars d'argent frais dans l'économie mondiale avant la fin de 2020.

Et cette tendance se poursuit cette année encore

À l'heure où j'écris ces lignes, le dernier plan de relance américain - d'une valeur de 1 900 milliards de dollars supplémentaires - commence à faire son chemin dans le système.

L'afflux de toute cette nouvelle monnaie papier réduit la valeur des dollars déjà en circulation. Et nous avons déjà vu ce phénomène se produire.

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est précisément la raison pour laquelle le billet vert a perdu 13% de son pouvoir d'achat par rapport à un panier de devises étrangères l'année dernière.

Et cette dévaluation du dollar - qui va se poursuivre - a des conséquences réelles

Cela signifie que votre pouvoir d'achat s'érode à un rythme rapide... Cela signifie que rester en liquide est une énorme erreur...

Et cela signifie que les gens devraient se ruer vers les investissements et les actifs qui peuvent protéger leur patrimoine contre les ravages de l'inflation.

L'ancien gardien de la richesse n'est plus à la hauteur...

Pendant des milliers d'années, le choix par défaut pour protéger la richesse était l'or. Lorsque les choses semblaient effrayantes sur le marché, les investisseurs se ruaient sur l'or.

Pourtant, regardez ce graphique du très suivi SPDR Gold Shares ETF (GLD), qui suit le prix du lingot d'or...

pourquoi je laisse tomber l'or au profit du bitcoin 1

Comme vous pouvez le voir, après une hausse marginale, l'or est retombé à peu près au niveau où il était lorsque la pandémie a frappé les États-Unis en mars 2020.

Ainsi, même si les États-Unis ont dépensé plus de 5 300 milliards de dollars pour venir en aide aux victimes du coronavirus au cours de l'année écoulée... et que nos dépenses de relance (plus que celles de tout autre pays de la planète) représentent la valeur stupéfiante de 27 % de notre PIB annuel... l'or n'a rien fait.

Cela me dit trois choses :

  • Le métal jaune ne fait plus son travail.
  • Les gens ne se tournent plus vers lui comme réserve de valeur comme ils l'ont fait pendant des millénaires.
  • Et l'or se fane sur la vigne malgré les conditions de croissance les plus fertiles que j'aie jamais vues.

Il n'y a qu'une seule explication raisonnable à ce qui se passe...

L'or a finalement été remplacé par quelque chose de mieux.

Et ce quelque chose est le Bitcoin.

Voilà pourque je laisse tomber l'or au profit du Bitcoin.

laisse tomber l'or au profit du bitcoin

Le bitcoin a dépassé l'or

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce graphique de la cryptomonnaie remontant au début de l'année 2020....

pourquoi je laisse tomber l'or au profit du bitcoin 2

C'est précisément ce à quoi le graphique de l'or devrait ressembler si l'on se base sur l'impression de monnaie au cours de la même période.

Si vous êtes un inconditionnel de l'or, il peut être difficile d'accepter que quoi que ce soit - et encore moins le bitcoin - puisse remplacer l'or.

Après tout, l'or a des milliers d'années d'histoire alors que le bitcoin n'existe que depuis une décennie. Mais les gens ont également utilisé des chevaux pour se déplacer pendant des milliers d'années. Puis, en moins d'une décennie, les voitures ont rendu les chevaux obsolètes.

Comme l'explique Scientific American

En 1907, il y avait 140 300 voitures immatriculées aux États-Unis et un maigre 2 900 camions. Les personnes et les marchandises se déplaçaient encore sur de longues distances par voie ferrée, et sur de courtes distances à pied ou en voiture à cheval...

Dix ans plus tard, en 1917, le nombre de voitures immatriculées avait été multiplié par 33, pour atteindre presque 5 millions, et le nombre de véhicules commerciaux, agricoles et militaires par 134, pour atteindre presque 400 000. Les chevaux sont désormais une minorité menacée sur les routes...

Il n'est donc pas difficile d'imaginer que le Bitcoin remplace l'or de la même manière

Si l'on examine les choses de plus près, on constate qu'ils fonctionnent de manière similaire et offrent beaucoup des mêmes avantages.

Le Bitcoin est tout aussi rare, durable et privé. Mais il est plus facilement stocké, transporté et échangé que l'or.

Donc l'or est le cheval... et le bitcoin la voiture

Et comme de plus en plus de gens acceptent cette idée, nous devrions voir le prix du bitcoin continuer à monter en flèche.

Nous avons déjà vu certaines des plus anciennes institutions financières américaines s'aligner sur le Bitcoin. Il s'agit notamment de grands noms comme la Bank of New York Mellon, qui existe depuis plus de 230 ans.

Comme je vous l'ai déjà écrit, nous savons que les jeunes Américains vont hériter de 68 000 milliards de dollars de leurs parents et grands-parents au cours des 25 prochaines années

Selon des études, nous savons également que ce groupe préfère largement les actifs numériques à l'or. Une étude du DeVere Group, une société indépendante de conseil financier, a révélé que plus des deux tiers des milléniaux préfèrent le Bitcoin à l'or comme valeur refuge.

Ce changement est déjà en train de se produire sous nos yeux.

Ma nouvelle position est très claire : choisissez le bitcoin plutôt que l'or dans presque tous les cas.

J'ai toujours aimé l'or, aussi loin que je me souvienne. Et il y a encore quelques mois, je disais à mes lecteurs d'augmenter leurs avoirs.

Cependant, je n'ai pas peur d'admettre une erreur lorsque les preuves sont massivement contre moi.

Je préfère vous dire que j'avais tort et vous faire passer du bon côté des marchés aussi vite que possible.

C'est le cas aujourd'hui.

Je ne m'attends plus à ce que l'or protège adéquatement votre patrimoine contre l'impression monétaire qui se produit en ce moment.

Je pense que le bitcoin et les autres cryptos font un bien meilleur travail - et continueront à le faire à l'avenir.

Plus que cela, je crois qu'elles bénéficieront d'une demande énorme lorsque le reste du monde se réveillera avec la même prise de conscience.

Maintenant, est-ce que je dis que cela signifie que vous devez vendre tous les métaux précieux que vous possédez ?

Non.

Je pense qu'une très petite allocation à l'or est toujours utile pour se protéger contre la "fin du monde", par exemple en cas de panne totale du réseau électrique ou d'un autre événement tout aussi catastrophique.

Dans le cas d'un événement largement imprévisible comme celui-là, une petite part d'or pourrait monter en flèche du jour au lendemain et vous maintenir à flot.

Cependant, je pense qu'il est essentiel que vous ayez une participation beaucoup plus importante dans le bitcoin et que vous mainteniez une exposition à d'autres cryptomonnaies.

Si cela signifie retirer de l'argent de l'or, qu'il en soit ainsi.

Augmentez votre allocation au bitcoin

Chaque année, en janvier, nous publions notre cadre annuel d'allocation d'actifs. Notre modèle de 2021 comprenait une allocation allant jusqu'à 10 % aux métaux précieux et une allocation allant jusqu'à 2 % aux cryptomonnaies.

Mais comme le Bitcoin continue de dépasser l'or, nous ajustons notre pondération recommandée à 10% maximum pour le bitcoin et à 1% maximum pour l'or.

En résumé, je suis optimiste quant au bitcoin et aux autres cryptomonnaies depuis de nombreuses années. Mes lecteurs ont déjà eu la chance de gagner entre 22 656 % et 156 753 %.

Mais à l'époque de ma première recommandation, le bitcoin présentait encore de nombreux risques

Nous avons donc combattu ces risques en utilisant des positions de petite taille.

Maintenant que le système financier traditionnel considère le Bitcoin comme un actif sérieux, nous pouvons affirmer sans risque que le Bitcoin mérite une plus grande pondération dans le portefeuille. Je vous recommande d'échanger votre allocation d'or contre du Bitcoin.

Par exemple, si vous avez 10 % de vos actifs en or et seulement 1 % en bitcoin, je vous recommande de réduire votre allocation en or à 1 %... et d'augmenter votre allocation en bitcoin à 10 %.

Ne vous inquiétez pas du fait que le bitcoin semble maintenant "cher" à environ 59 000 dollars

À mon avis, nous verrons des bitcoins à 500 000 $ d'ici cinq ans. Si j'ai raison, cela signifie que vous ferez un rendement annuel composé stupéfiant de 55 % par an.

laisse tomber l'or au profit du bitcoin 4

L'or peut-il faire cela dans les cinq prochaines années ? Je ne pense pas

Sur la base de ce que nous voyons en ce moment, je suis plus optimiste que jamais sur l'ensemble de l'écosystème crypto. Parce que comme je vous l'ai dit plusieurs fois, si le Bitcoin va... tout le marché crypto va.

Si cela est approprié pour vous, ma recommandation est d'augmenter votre exposition au Bitcoin maintenant. C'est pourquoi j'augmente le prix d'achat du bitcoin à 75 000 $.

Bien que nous verrons des creux en cours de route, vous pouvez les considérer comme des opportunités d'achat.

Au fur et à mesure que les gens comprendront - comme je l'ai fait - la supériorité du Bitcoin, nous serons prêts pour la vague d'investisseurs qui l'inonderont... et feront atteindre au Bitcoin des sommets qui détrôneront l'or.

Envie d'en savoir plus sur investir dans le Bitcoin 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Envie de découvrir d'autres articles de Teeka Tiwari

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x