Les Investisseurs logo

L'or investissement de l'amour ou investissement de la peur ? Les 2 !

L'or investissement de l'amour ou investissement de la peur ? Dans les deux cas : un excellent investissement de long terme

L'or en bonne voie pour progresser de 100 %

Je vois le cours de l'or doubler dans les 3 années à venir. Propulsé à la hausse comme investissement de l'amour et investissement de la peur.

La plupart des gens voient l'or placement de la peur. On se tourne vers lui quand la catastrophe se profile à l’horizon.

Certains y voient aussi un or investissement de l'amour. La question se pose : faut-il investir dans l'or aujourd'hui ?

L'or investissement de l'amour

La Chine et l'Inde représente environ 40% de la population mondiale. Et ce sont de gros acheteurs de cet or investissement de l'amour. Dans ces deux pays, l’achat d’or est saisonnier. Basé sur une série de fêtes liées à leurs cultures. Qui se succèdent rapidement à certaines époques de l’année.
La saison des mariages en Inde commence généralement en septembre. Vous avez en novembre la fête hindoue de Diwali, la « fête des lumières ». Et le nouvel an chinois en février.

Des cadeaux en or

Ces célébrations sont des occasions de faire des cadeaux aux êtres chers. Des cadeaux souvent sous la forme de bijoux en or.

C’est pourquoi l’or tend à bien performer vers la fin de l’année civile, en raison de cette tradition de l'or investissement de l’amour qui a cours dans ces deux pays. Où cette demande d'or se répercute sur la demande en bijouterie. L'or est offert en cadeau ou en dot, en témoignage d'amour familial.

Le poids de la Chine et de l'Inde

Il y a 30 ans, la Chine et l'Inde représentaient 10 % de la demande en or mondiale. Aujourd'hui , ils en représentent 53 %. C'est corrélé à l'augmentation du PIB par habitant dans ces 2 pays.

L'or est une façon de parier sur la croissance et l'enrichissement de ces marchés émergeants. Qui ont cette culture de l'or comme preuve d'amour que ne possède ni l'Europe ni l'Amérique.

L'or investissement de la peur

De plus, les gens qui ont traversé des dépressions et des guerres peuvent vous dire que l’or est ce qui vous tire d’embarras. En cas de problème inattendu, l’or est le moyen de s’en sortir.
L’or a permis à beaucoup de syriens d’échapper à la guerre récente en Syrie. C’est ainsi qu’ils ont pu s’en tirer. Même chose pour les Vietnamiens.

C’est bien documenté – ceux qui avaient un peu d’or ont pu payer leur sortie du Vietnam.

De manière générale, l'or est perçu comme une valeur refuge.

or investissement de l'amour

L'or placement de la peur : pour les banques centrales aussi ?

Les banques centrales achètent aussi beaucoup d’or. Ce qui peut sembler étonnant. Selon certaines estimations, elles possèdent des réserves d’environ 35 000 tonnes d’or. Soit environ 2 000 milliards de dollars. Le chiffre réel pourrait être un peu inférieur, mais cela représente beaucoup d’or de toute façon.

Pourquoi achètent-elles de l'or?

Elles sont censées promouvoir les monnaies fiduciaires. Et proclamer l'excellence de leurs réserves de valeur. Du coup, pourquoi faire volteface et acheter de l'or physique ?

Parce que l’or est la quatrième classe d’actifs la plus liquide au monde. Il a une utilité en bijouterie. Mais aussi en tant que monnaie.

Dans le commerce international, la Réserve fédérale offre aux autres banques centrales une bouée de secours.

Le cas de la Turquie

La Turquie n’a pas bénéficié de cette bouée de sauvetage. Pour leur commerce, les Turcs ont besoin de dollars américains. Ils ont dû vendre leur or pour obtenir du dollar, afin de pouvoir commercer.

On voit donc certains pays qui, tout à coup, rachètent de l’or… puis le revendent. Cela devient un mécanisme pour qu’ils puissent commercer à l’international.

Cela s'est produit il y a 2 ans. La Colombie a alors acheté de l’or sur le marché. Et puis, avec l’arrivée du coronavirus l'été dernier, il lui a fallu vendre cet or pour affronter
la crise. L’or devient donc une classe d’actifs importante pour beaucoup de pays. L'or est alors un placement de la peur efficace.

Un excellent investissement à long terme

A long terme, l'or semble toujours revenir sur le devant de la scène. L'or investissement de la peur ou de l'amour : mais toujours un excellent investissement à long terme.

 

or investissement de l'amour 2

Envie d'en savoir plus sur investir dans l'or 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tatiana
Tatiana
23 jours il y a

Bonjour. Je suis contente d'avoir lu votre lettre
investisseur.C' est pas facile

cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram