L'essor d'un nouveau marché : l'œuvre d'art numérique
Au début du mois, un artiste connu sous le nom de Beeple a vendu une œuvre d'art numérique pour la somme incroyable de 69 millions de dollars. Il s'agit de la troisième vente la plus élevée pour un artiste vivant aujourd'hui.
L'œuvre était en fait un collage de 5 000 pièces d'art numériques individuelles produites par Beeple. Le voici :
Everydays - The First 5,000 Days by Beeple (Les 5 000 premiers jours de Beeple)
Source : Christie's
L'acheteur n'a rien reçu de physique
La vente a été facilitée par Christie's, qui est l'une des principales maisons de vente aux enchères au monde. Mais celle-ci avait quelque chose d'unique. L'art était entièrement numérique. L'acheteur n'a pas reçu une peinture ou une sculpture physique à exposer dans une galerie.
Au lieu de cela, il a acheté un jeton non fongible (NFT).
Les NFT sont des actifs numériques qui sont cryptographiquement sécurisés et authentifiés sur une blockchain. Dans ce cas, l'œuvre de Beeple vit sur la blockchain Ethereum.
Les NFT seraient dans une bulle
Ce qui différencie les NFT des autres actifs numériques comme le bitcoin et l'éther, c'est que seul un petit nombre de personnes peut posséder et accéder à un NFT spécifique. Cette limite est définie à l'avance. Dans le cas de l'œuvre d'art numérique de Beeple, une seule personne peut la posséder.
Comme de nombreux lecteurs le savent peut-être, les NFT ont fait fureur ces dernières semaines. Il s'agit d'un marché en expansion considéré comme hautement spéculatif. Certains - dont Beeple lui-même - disent qu'il a atteint le stade de la bulle.
Mais si les NFT sont en pleine effervescence, il ne s'agit pas d'une mode passagère. On peut les considérer comme des objets de collection numériques. Une œuvre d'art numérique, des cartes à collectionner, des clips vidéo exclusifs, des poèmes et d'autres objets similaires peuvent tous être "tokenisés" sous forme de NFT et vendus comme objets de collection numériques.
Les NFT vont-ils se développer ?
Et tout comme il existe un marché pour les objets de collection physiques depuis des siècles, nous pouvons nous attendre à ce que le marché des NFT se développe au fil du temps.
En fait, rien que le mois dernier, près de 800 millions de dollars ont été échangés sur le marché des NFT. C'est 29 fois plus qu'en janvier. Vous parlez d'une croissance exponentielle.
Au début du mois, j'ai parlé des NFT et de leur croissance explosive avec Glenn Beck dans son émission de radio. J'ai souligné que, comme le contenu vendu est authentifié comme original par le créateur, les NFT permettent aux acheteurs de vérifier qu'ils n'ont pas affaire à une contrefaçon. C'est un point sur lequel le marché des objets de collection physiques a toujours eu du mal.
Historiquement, les collectionneurs d'art ont toujours été prêts à débourser des millions de dollars pour des œuvres d'art physiques individuelles. Il en va de même pour les NFT. Ce sont simplement les versions modernes des objets de collection.
Le marché du NFT pourrait atteindre le milliard de dollars en 2021
Ce que nous observons ici, c'est donc la formation d'un tout nouveau marché. Il s'agit essentiellement d'une version numérique d'un marché "analogique" existant. Cela vous semble familier ?
L'infrastructure se construit sous nos yeux. Il y aura peut-être des hauts et des bas en cours de route, mais nous assisterons à une croissance explosive dans cet espace.
Le marché du NFT était estimé à environ 250 millions de dollars l'année dernière. Ce chiffre dépassera facilement le milliard de dollars en 2021. Et pour ceux qui aiment les objets de collection et qui ont une connaissance de cet espace, ce sera un endroit intéressant pour les opportunités d'investissement.