La troisième plus grande banque française, la Société Générale, a émis un billet à moyen terme en euros (EMTN) sur la blockchain Tezos. Cela peut sembler peu, mais cela a des implications importantes.
La première émission d'obligation sur la blockchain
Cet EMTN est un jeton de sécurité qui représente la dette souveraine de la France. Nous pouvons l'imaginer comme une obligation du Trésor américain. Elle aide à financer les opérations du gouvernement et les investisseurs reçoivent un taux d'intérêt fixe de retour pour investir dans la dette.
Quant à Tezos (XTZ), il s'agit actuellement de la 36e plus grande crypto-monnaie au monde en termes de capitalisation boursière. Elle est similaire à Ethereum (ETH) dans la mesure où la blockchain est conçue pour alimenter des contrats intelligents. Ces contrats s'exécutent automatiquement lorsque les paramètres convenus sont respectés.
Nous avons donc ici l'émission d'obligations sur la blockchain. Les investisseurs pourront négocier ces obligations comme ils le font aujourd'hui pour le bitcoin, l'éther ou tout autre actif numérique.
La France démarre son projet de CBDC
Et cela pourrait indiquer que l’Europe pourrait lancer sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Nous avons déjà parlé des CBDC, notamment parce que la Chine a commencé à tester sa propre monnaie numérique.
Mais nous ne devons pas oublier que les CBDC sont plus que de simples versions des monnaies nationales basées sur la blockchain.
Pour que les CBDC fonctionnent, les pays devront recréer toute l'infrastructure du système financier moderne sur la blockchain. Cela inclut les rails nécessaires à l'émission et à la négociation de la dette souveraine.
Il ne s'agit donc pas d'une initiative ponctuelle. La France et l’Europe pose les jalons de sa CBDC.
D'autres actifs seront tokenisés
Et cela permettra également à d'autres actifs d'être "tokenisés" et placés sur la blockchain. À terme, nous aurons des actions, des matières premières et d'autres actifs négociés sous forme de jetons de sécurité. Et cela nous fournira toutes sortes de nouvelles et intéressantes opportunités d'investissement.
Nous sommes au début d'une tendance pluriannuelle. Les lecteurs peuvent s'attendre à entendre parler davantage des CBDC et des jetons de sécurité plus tard cette année.
Et si vous voulez en savoir plus sur les changements à venir dans notre système financier, ne manquez pas l’événement de Teeka Tiwari. (Note de l’éditeur : le prochain événement de Teeka Tiwari est prévu pour ce lundi. Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement gratuit !)
Bonjour JEFF,
Je suis un fervent lecteur de toutes vos publications et je suis vos conseils
cependant je n'arrive pas à me laisser convaincre par l"avenir de la monnaie blockchain .
et pour trois raisons principales :
-je ne comprends pas d'ou est créée cette valeur , contrairement a l'or.
-vous nous dites qu'il y a plus de 36 grandes crypto monnaies ,mais alors pourquoi pas
un jour des milliers de crypto monnaies qui alors ne vaudront pas grand chose !!!
-je ne vois aucun intérêt à investir dans ce genre de domaine je préfère que mon argent
serve au développement d'industrie de toute sorte qui créent au moins des emplois ,
et actuellement je suis d'accord sur le fait que la recherche scientifique est passionnante
nous vivons une période fantastique ,alors que les crypto monnaies ne sont pas excitantes .
-le seul intérêt pourrait être pour les CBDC créés par les banques centrales pour remplacer le dollar l'euro et la future grande monnaie asiatique , c'est tout .
-par contre je ne suis pas opposé à la blockchain en tant que recherche fondamentale
mais pas aux monnaies actuelles .
Remerciements cordiaux pour toutes vos publications
ROBERT CHAUMIER
Bonjour, merci pour votre message. Cependant, Jeff ne lit pas les commentaires ici. Jeff est axé plutôt tech et biotech. Si vous voulez vous faire un avis et comprendre mieux la crypto et la Defi, vous pouvez lire notre site spécialisé Investir crypto. Ou vous pouvez suivre Philippe Herlin ou Teeka Tiwari. Ils mettent à disposition un grand nombre d'information pour en apprendre plus.