Les Investisseurs logo

Nvidia, l'indispensable des voitures autonomes

Nvidia met en œuvre une stratégie pour devenir un acteur indispensable de la conduite autonome. Lors de sa conférence annuelle (GTC), son annonce...
avril 30, 2021
jeff brown

Nous commencerons la journée par un développement intéressant dans le domaine de la conduite autonome. Elle provient de la GPU Technology Conference (GTC) annuelle de NVIDIA.

C'est l'une de mes conférences préférées de l'année. Elle touche presque toute l'industrie technologique. Cela s'explique par le fait que les GPU de NVIDIA sont largement utilisés dans de nombreuses applications différentes.

Et les feuilles de route des produits de NVIDIA sont essentielles pour comprendre la trajectoire de l'intelligence artificielle (AI), de l'apprentissage automatique (ML) et de la technologie de conduite autonome.

 

NVIDIA s'attaque à la conduite autonome

Lors de la GTC 21, au début du mois, NVIDIA a révélé sa troisième génération de système sur puce (SoC) pour la conduite autonome. Il s'agit du matériel qui alimente le logiciel de conduite autonome de NVIDIA. Et ses mesures de performances sont impressionnantes.

Pour situer le contexte, faisons un peu d'histoire...

NVIDIA a commencé à mettre en œuvre sa stratégie technologique de conduite autonome en 2016. C'est à cette époque que j'ai recommandé l'entreprise pour la première fois. Ce qui était intelligent dans l'approche de NVIDIA, c'est qu'elle a développé un SoC compatible avec l'IA pour les voitures à conduite autonome ainsi qu'un grand nombre d'éléments logiciels clés.

L'idée était de produire le matériel et le logiciel afin de les vendre aux constructeurs automobiles pour leur donner une longueur d'avance sur la production de voitures à conduite autonome.

 

Nvidia drive

NVIDIA est le partenaire parfait pour les marques automobiles

Après tout, tous les constructeurs automobiles ne peuvent pas être des Tesla. La plupart d'entre eux n'ont pas la capacité de produire toute la technologie de conduite autonome en interne. Et lorsque les constructeurs automobiles construisent sur la solution autonome de NVIDIA, ils finiront par acheter beaucoup plus de leurs semi-conducteurs.

La première génération de SoC de NVIDIA pour la conduite autonome s'appelait Xavier. Il pouvait effectuer 30 trillions d'opérations par seconde (TOPS). C'était révolutionnaire à l'époque.

NVIDIA a enchaîné avec Orin en décembre 2019, son SoC de deuxième génération. Orin peut effectuer jusqu'à 254 TOPS. C'est presque une augmentation de 10X des performances.

Et Orin est sur le point d'arriver sur le marché. Le modèle 2022 du XC90 de Volvo sera équipé d'Orin. Des détails à ce sujet seront probablement donnés plus tard dans l'année.

NVIDIA travaille également avec huit nouvelles entreprises de véhicules électriques (EV) pour intégrer Orin dans leurs voitures. Il s'agit de NIO, Faraday Future, Xpeng, Li Auto, R-Auto, Vinfast et d'autres. Ces jeunes entreprises de VE se lancent dans une course pour développer des produits sur le dos du succès de Tesla.

Atlan, la grande annonce de NVIDIA

Et cela nous amène à la grande annonce de NVIDIA. Son SoC de troisième génération s'appelle Atlan. Ses performances dépassent les 1 000 TOPS. C'est une autre augmentation 4x plus élevée. Et par rapport au Xavier original, c'est une augmentation de 33X les performances de 2016.

Qui plus est, Atlan permet une réduction significative de la consommation d'énergie. C'est essentiel pour les VE, car cela a un impact direct sur la distance que la voiture peut parcourir avant de devoir être rechargée.

Atlan est donc un produit absolument avant-gardiste. Les constructeurs automobiles commenceront à l'intégrer dans leurs futurs modèles en 2023, et la première voiture équipée d’Atlan devrait sortir en 2025.

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les voitures à conduite autonome ne sont pas prévues pour dans 10 ans, comme le suggèrent certains analystes. Nous ne sommes pas à plus de quelques années d'un déploiement et d'une adoption rapides.

C'est pourquoi j'ai fait une présentation sur les meilleurs moyens pour les investisseurs de se positionner dès maintenant. Vous pouvez la regarder ici même.

Nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus de voitures à conduite autonome sur les routes dans un avenir très proche. Et NVIDIA est bien placée pour tirer parti de cette tendance croissante. Une bonne nouvelle pour nos abonnés à Profits Technologiques.

Envie d'en savoir plus sur  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x