Les Investisseurs logo

Nvidia enterre définitivement Intel

Le déclin d'Intel s'accélère avec l'arrivée annoncée de Nvidia sur son business principal. Cependant, il reste encore quelques années à Intel...
avril 29, 2021
jeff brown

Nous avons documenté le déclin d'Intel à plusieurs reprises dans L'Investisseur Tech.

Mais nous avons toujours reconnu que la force restante de l'opérateur historique se trouve dans le secteur des centres de données. Les revenus des microprocesseurs x86 d'Intel pour les serveurs de centres de données ont augmenté. C'est la seule partie de l'activité d'Intel qui a continué à bien se porter.

 

AMD concurrence Intel dans les centres de données

Le seul autre concurrent dans ce domaine est AMD, qui s'est progressivement imposé. Malgré cela, Intel détient toujours plus de 90% du marché.

Année après année, AMD réduit la part de marché d'Intel, mais il faut du temps pour s'approprier le quasi-monopole d'Intel sur les microprocesseurs pour serveurs informatiques, qui dure depuis plusieurs décennies.

Mais tout cela est sur le point de changer.

intel

Nvidia s'attaque également aux microprocesseurs

NVIDIA vient de dévoiler son tout premier microprocesseur pour serveurs destiné aux centres de données. Il s'agit d'une attaque directe contre Intel. NVIDIA entre sur le marché des centres de données en tant que nouveau concurrent.

NVIDIA affirme que ses nouveaux microprocesseurs seront 10 fois plus rapides que ceux utilisés actuellement. Ils permettront d'améliorer radicalement les performances, ce qui est monumental lorsque l'on a affaire à des centres de données de la taille d'un terrain de football. Les gains de performance s'additionnent rapidement.

Cela pourrait très bien sonner le glas pour Intel. Et le marché le sent. Depuis cette annonce, les actions de NVIDIA (NVDA) sont en hausse de 8%, tandis qu'Intel (INTC) est en baisse de 14%.

Nvidia arrive en 2023

La bonne nouvelle pour Intel est que les nouveaux microprocesseurs de NVIDIA ne seront pas prêts à être produits en série avant 2023. Intel peut profiter de quelques années supplémentaires de domination.

Mais je m'attends à ce que la part de marché de la société diminue rapidement une fois que le produit de NVIDIA sera disponible.

Et d'ici là, AMD continuera à gagner des parts de marché contre Intel. Je ne serais pas surpris de voir les processeurs pour serveurs d'AMD atteindre 15% de part de marché au moment où NVIDIA arrivera enfin sur le marché.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Intel va s'effacer au profit de ses concurrents

L'histoire pourrait donc très bien marquer cet événement comme le dernier clou du cercueil pour Intel.

Étant donné qu'elle est assise sur plus de 22 milliards de dollars de liquidités et d'investissements à court terme, la société n'est pas prête de faire faillite.

Mais l'époque où Intel dominait le marché touche rapidement à sa fin. Je conseille aux investisseurs de se tenir à l'écart de cette action.

Envie d'en savoir plus sur  

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x