Neuralink vient de publier plus de détails sur sa grande percée de février en matière d'interface cerveau-machine (ICM).
Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, Neuralink est une société fondée par l'entrepreneur milliardaire Elon Musk pour développer la technologie BCI. Cette technologie permet de connecter le cerveau à un ordinateur via une interface sans fil.
Un singe parvient à jouer
Tout récemment, Elon Musk a révélé avec désinvolture que la BCI de Neuralink permettait à un singe de jouer mentalement à Pong, un vieux jeu d'arcade de type tennis. Il n'y avait même pas de fils entre le singe et l'ordinateur. Musk a promis que d'autres détails suivraient... et ils sont arrivés.
Voici le singe en action :
Une ou deux choses ici...
Dans la vidéo, le singe tient un tube d'alimentation. Lorsqu'il frappe la balle correctement, un smoothie à la banane est pompé dans le tube comme récompense. C'est ainsi que l'équipe a entraîné le singe à jouer.
Et nous voyons le singe bouger ce qui ressemble à un joystick avec sa main droite. Cela imite un joystick pour le jeu, mais ce n'est pas le vrai.
Le singe a appris à jouer à Pong en utilisant la vraie manette, ce qui a permis à Neuralink de créer des algorithmes prédictifs basés sur son activité cérébrale. C'est ainsi qu'ils ont programmé le BCI.
Nous voyons donc que le singe bouge toujours la manette, mais qu'elle n'est connectée à rien. Le singe déplace la raquette dans le jeu par l'intermédiaire de la BCI, en fonction de son activité cérébrale.
La communauté scientifique se moque de Neuralink
Bien sûr, la communauté des neurosciences s'est moquée de cette idée. Beaucoup ont vu là un simple tour de passe-passe.
La communauté des neurosciences considère Musk comme un outsider et quelqu'un qui devrait rester dans son propre domaine. Mais ce que je vois ici, c'est une croissance exponentielle. Je vois une accélération du rythme des progrès technologiques.
En septembre de l'année dernière, Neuralink a démontré pour la première fois que sa BCI pouvait surveiller l'activité cérébrale d'un porc en temps réel. Cette démonstration plutôt basique n'a pas impressionné l'industrie.
Pourtant, il a fallu moins de six mois à Neuralink pour passer de cette présentation de base à ce singe jouant à un jeu vidéo avec son esprit - sans fil. C'est un progrès incroyable en un court laps de temps.
C'est une étape importante pour cette technologie. Et je me demande ce que nous verrons de Neuralink dans six mois. J'ai hâte d'y être.
Les futures applications de la technologie de Neuralink
Et n'oubliez pas que la technologie BCI n'est pas seulement une nouveauté. Elle sera essentielle pour les patients atteints de maladies neurodégénératives, de paralysie et les victimes d'accidents vasculaires cérébraux.
Cette technologie permettra à ces patients de contrôler des appareils avec leur esprit alors qu'ils ne sont pas en mesure de le faire avec leurs propres mains.
Le travail effectué par Neuralink aura donc de nombreuses applications dans le domaine médical.
Il améliorera la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin et deviendra finalement une interface informatique de nouvelle génération pour ceux d'entre nous qui souhaitent être plus "connectés".
Nous allons suivre de très près l'évolution de Neuralink. Nous pouvons être sûrs qu'il y aura d'autres développements passionnants dans le courant de l'année.