Les Investisseurs logo

Morningbull semaine 8 : Deux choses qui intéressent, le Bitcoin et les titres débiles

Morningbull semaine 8, les marchés semblent fatigués et ne semblent plus réagir aux encouragements que Biden et Yellen tentent de faire.
février 22, 2021
thomas-veillet-300x300-1
février 22, 2021
thomas-veillet-300x300-1

Morningbull semaine 8 : Deux choses qui intéressent, le Bitcoin et les titres débiles. Le reste n’est qu’information qui n’intéresse plus personne

  • Le Bitcoin casse les 50'000

  • Le Bitcoin atteint les 1'000 milliards de « valorisation »

  • Elon Musk pense que c’est plus stupide de détenir du cash que du Bitcoin

  • Elon Musk achète pour 1.5 milliard de Bitcoin

  • Elon Musk aime le Bitcoin et l’Ethereum

  • Socket Mobile monte 2$ à 36$ en une séance (euh c’est quoi Socket Mobile ?)

  • Comstock Mining explose de 500% parce que qu’ils investissent 7,5 millions dans une mine de Lithium et on sait tous que pour aller sur Mars et faire fonctionner des voitures électriques, le Lithium, c’est la base.

  • Pendant ce temps, tout le monde s’angoisse pour savoir si Apple va bien parce qu’elle cassé la moyenne mobile des 50 jours à la baisse. Et on a raison, après tout Apple ne fait que 111 milliards de revenus par trimestre, ils pourraient racheter Socket Mobile, Comstock, Tilray, GameStop, AMC, Exxon et la totalité des Bitcoins en circulation sans emprunter d’argent à qui que ce soit… On a donc bien raison de s’inquiéter sur le sort d’Apple et sécuriser notre argent dans des boîtes de merde comme Comstock, Socket ou encore Signal Advance – qui comme tout le monde sait, sont des valeurs refuge.

Commentaires des médias

Les quelques lignes que vous pouvez lire ci-dessus sont des extraits de commentaires que l’on pouvait trouver un peu partout dans les médias la semaine dernière. J’avoue que dans certains cas, c’est moi qui les ai écrites, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que plus personne ne montre le moindre intérêt sur le reste du marché et tout le monde se concentre sur le Bitcoin et les titres hyperspéculatifs. Et puis attention, si vous dites du mal de l’un ou de l’autre, vous pourriez vous faire lyncher, parce que tous ceux qui investissent dans le Bitcoin ou n’importe quelle autre crypto-trucs, ils savent. Tous ceux qui investissent dans les titres qui font 500% en une séance, ils savent aussi et en plus ils croient dur comme fer que c’est vraiment des business plans révolutionnaire qui vont faire passer Apple et Amazon pour des start-ups de bas étage.

Vous voulez encore des preuves comme quoi ces « experts » sont trop forts ? Et qu’ils peuvent aussi vous GARANTIR de gagner de l’argent en entrant dans un casino ?

Morningbull semaine 8 : Clubhouse et le reste

Prenez le cas de Clubhouse. Clubhouse est une nouvelle Application, un nouveau réseau social qui vous permet de rentrer dans des « salons » virtuels et de parler avec plein de gens célèbres ou pas.

Les sujets traités sur dans les différents chat rooms de Clubhouse sont divers et variés. Sorte de club de lecture en puissance, il est ainsi possible d’assister à une conversation animée par des traders sur la polémique autour de GameStop, une autre sur le bitcoin, le télétravail ou encore l’entrepreneuriat.

Des émissions d’humour, de culture, de politique, des performances en live délivrées par des artistes, sont proposées, tout comme des débats passionnés sur une série de thématiques : tech, divertissement, arts, religion, sports, langues… Parmi les personnalités qui utilisent déjà Clubhouse, on retrouve notamment Elon Musk, l’animatrice Oprah Winfrey, l’acteur Ashton Kutcher, le rappeur Drake…et moi. Mais je vais être franc, ce n’est pas le sujet.

Toujours est-il que ce truc fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et il y a les nouveaux génies de la finance qui s’en sont occupés. Ils sont donc allés sur leurs plateformes de trading habituelles, ils sont allés dans la barre de recherche et ils ont tapé :

Clubhouse

Clubhouse

Sans chercher plus loin, les nouveaux génies de la finance se sont donc dit qu’il serait super intéressant d’investir là-dedans, puisque l’application Clubhouse est certainement le prochain Facebook, le prochain Tesla et que ça devrait également guérir du COVID. Et puis c’était une super opportunité, vu que ça ne valait « que » 2.5 dollars au début du mois de février et que le 16 février, nous passions déjà les 28$.

La bourse c'est simple

Finalement c’est assez facile la bourse ; vous cherchez un truc qui buzz et vous l’achetez en bourse avant que tout le repère le titre et BAM… vous êtes riche.

Riche, sauf que le titre Clubhouse Media Group vient de changer de nom et qu’avant il s’appelait « Tongji Healthcare Group » et que ça n’a strictement, mais alors STRICTEMENT rien à voir avec l’application Clubhouse que vous avez peut-être déjà sur votre smartphone

Mauvais Clubhouse

Graphique du titre – Clubhouse Media Group – Source : Tradingview.com

La chute

Le titre est donc repassé de 28 à 12, lorsque les gens s’en sont rendus compte, mais il traite toujours 10 dollars en-dessus de son prix du début du mois sur …du vent… ce qui veut donc dire qu’il y a des débiles qui n’ont toujours pas compris qu’ils avaient acheté de la daube et qui refusent de vendre en continuant de penser que ce truc-là va aller à 1’000$ dans les 12 prochains mois. Comme ils l’ont pensé sur GameStop, et comme ils l’ont pensé sur Tilray. Il n’y avait qu’à voir le témoignage de RoaringKitty devant le Congrès la semaine dernière. Le type est toujours fermement convaincu que GameStop est une révolution et que ça va à 1’000$.

RoaringKitty – pour ceux qui auraient oublié est un des traders qui s’est fait connaître dans le cadre de la folie de GameStop et qui est maintenant inculpé d’une douzaine de chefs d’accusations qui pourraient éventuellement l’emmener en prison pendant un bon moment.

Morningbull semaine 8
Lucas Marchand transparence
Comment et quand investir en bourse ?
Que faut-il acheter comme actions ?
Quand doit-on vendre ou acheter ?
5 règles d'or pour investir en bourse
inscrivez-vous à la newsletter gratuite des Investisseurs et recevez le dossier spécial.

Morningbull semaine 8 : Prudence

Alors je vous l’ai déjà dit et je le répète, ce que l’on vit actuellement est un signal d’euphorie et d’aberration de marchés qui se finit TOUJOURS mal. Mais je ne vais plus le répéter vu que tout le monde me prend pour un fou, parce qu’il y a du pognon à se faire et je suis d’accord. Cependant, avant de céder à la folie de l’hyperspéculation, n’oubliez pas la gestion du risque, la diversification et de ne pas prendre des risques inconsidérés avec des valeurs pourries. Si vous investissez dans une boîte comme Coca, Apple, McDo et j’en passe et des meilleures et qu’il y a une correction ou un krach, ça peut prendre quelques mois, mais vous reverrez votre argent.

Dans une GameStop, une Socket, un Comstock ; le jour où la musique s’arrêtera – parce qu’elle s’arrêtera un jour – votre argent sera bloqué À VIE dans une boîte qui n’est qu’une coquille. Vous croyez sincèrement que le type qui change le nom de sa société de Tongji Healthcare Group en Clubhouse Media Group a un vrai business plan derrière ? Sa boîte ne valait rien, il change le nom en un nom populaire et qui fait le buzz, car il sait qu’une bande d’idiots va forcément se chauffer sur l’histoire et que lui pourra vendre ses actions 10 fois plus chères.

Et les prochains...

Alors l’histoire est plutôt drôle, sauf que si l’on suit un peu les forums de Wallstreetbets, on peut trouver une quantité astronomique de gens qui ont investi dans GameStop au plus haut et qui se demandent quoi faire, sachant qu’ils ont perdu 80% voir plus de leur investissement et que certains y ont mis tout ce qu’ils avaient. J’imagine bien que ça sera pareil sur Socket, Signal, Comstock, Clubhouse et ceux de la semaine prochaine.

Pour le reste ? Tout le monde s’en moque

Pendant que tout le monde s’éclate avec le Bitcoin et le reste, on se fiche complètement des indices, des Blue Chips et autres investissements de qualité. On le verra plus bas, les indices montrent des signes de faiblesse et cela même si les politiciens américains et Madame Yellen en tête, ne parle que de Stimulus. Du Stimulus en cours et du Stimulus à venir, vu que le Stimulus en cours de négociation ne suffit plus à motiver les investisseurs qui se posent quand même pas mal de questions sur l’économie. On l’a vu la semaine dernière, les chiffres des Jobless Claims n’étaient pas bons et nettement supérieurs aux attentes des analystes et autres économistes.

Covid et économie

Les chiffres du COVID sont en baisse, mais les employeurs ne semblent pas non plus pressés d’engager à nouveau, sans compter que certains secteurs de l’économe sont sinistrés et que l’on ne sait absolument pas ce que cela va donner quand tout sera rouvert. Pour autant que ça soit possible, puisque certains gouvernements laissent clairement entrevoir une situation inchangée pour les mois à venir, surtout qu’à la moindre hausse des chiffres, c’est la panique à bord et on se croirait sur le Titanic.

Morningbull semaine 8 - Performance des marchés

En observant notre tableau hebdomadaire, on se rend compte qu’il fallait être long Bitcoin et puis c’est tout. L’or est devenu has been et les indices ne font pas grand-chose. On aurait pu espérer voir l’Italie s’envoler, puisque l’arrivée de Monsieur Draghi au gouvernement est considérée comme un miracle au même titre que Jésus qui marchait sur l’eau, mais même pas.

Perdus dans un changement

Les marchés sont perdus dans un changement de paradigme où plus personne n’est capable d’avoir une vision globale de ce que l’on vit, ni de ce que pourrait être l’avenir. Le nouveau stress du moment, c’est l’inflation et c’est aussi une des justifications de la hausse du Bitcoin – qui est, comme tout le monde le sait LE HEDGE PARFAIT contre l’inflation – la plupart des experts en investissement craignent que l’arrivée des stimulus massifs vont faire exploser l’inflation et que les banques centrales n’auront pas d’autre choix que de monter les taux pour la freiner.

Autant vous dire que dans l’état de coma profond dans lequel se trouvent nos économies, ça serait presque aussi efficace de se tirer une balle dans chaque genou et espérer courir un marathon la semaine prochaine.

Un peu de fatigue

Bref, les marchés semblent un poil fatigués et ne semblent plus réagir aux encouragements que Biden et Yellen tentent de faire tous les trois jours. Le stimulus de 1’900 milliard ne suffisant pas encore, vendredi on a commencé à parler d’un nouveau stimulus de 2’000 milliards, les indices américains ne sont même pas parvenus à monter dans la foulée, il semblerait que toutes ces promesses manquent un peu de concret et pourraient - peut-être permettre une petite correction à court terme qui ferait du bien à tout le monde, sinon on va finir par croire que les arbres peuvent vraiment monter au ciel.

Les charts

Morningbull semaine 8 Graphique du S&P500

Si l’on commence par le S&P500, on sent qu’il ne peut plus aller en avant pour le moment et que plus personne ne semble motivé par les « big names » - ou les GAFAM, comme mentionné plus haut. Depuis quelques jours, on n’y arrive plus et cela semble pointer assez logiquement en direction d’un repli sur les 3'770. Ce n’est pas un krach, mais juste une petite correction somme toute logique dans cet environnement plutôt étrange dans lequel nous sommes.

CAC40

Ci-dessous, j’ai choisi de vous montrer le CAC40 qui est à peu près le seul graphique qui a bonne figure dans le monde merveilleux des indices. Après avoir cassé son range latéral dans lequel il était coincé depuis un moment, il a finalement réussi à se poser en-dessus et à contempler un objectif à 6'100. Pour atteindre ce GRAAL, il faudra tout de même que le reste suive, le CAC40 ne pouvant pas monter tout seul. La clôture de vendredi était plutôt bonne parce que les marchés US ne s’étaient pas encore dégonflés en fin de séance, lundi matin fera office de confirmation ou de retour dans le range.

Morningbull semaine 8 - CAC40

S’il faut attendre quelque chose de la semaine à venir, c’est probablement les mêmes choses que la semaine dernière. On va se concentrer sur les mêmes sujets qu’avant ; Bitcoin, Bitcoin et Bitcoin te peu d’hyperspéculation.

Morningbull semaine 8, comme mot de la fin je serais tenté de dire : Méfiance, mais ça sera la dernière fois.

Envie d'en savoir plus sur Morningbull 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Découvrez d'autres articles de Thomas Veillet

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
garcia
garcia
7 mois il y a

merci à vos services pour la diffusion par mail de la lettre hebdomadaire de monsieur thomas veillet intitulée le billet de la semaine- thomas veillet. c'est plaisant à lire et facile à comprendre. celle-ci traite de l'économie financière en grande partie.
cordialement
pierre garcia

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
envelopecross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x