Morningbull semaine 26 : La FED est notre dealer de cocaïne monétaire

morningbull semaine 26

Morningbull semaine 26 : La FED est notre dealer de cocaïne monétaire

Dans quelques jours, nous allons basculer dans la seconde partie de l’année. Les marchés boursiers sont au plus haut de tous les temps et plus rien ne semble pouvoir les arrêter.

La semaine dernière, nous avons bien cru pendant un instant que la cavalerie était en train de sonner la retraite. Powell avait laissé entendre que les taux pourraient éventuellement peut-être monter dans deux ans. Ou pas.

Il nous avait aussi laissé entendre que la banque centrale américaine pourrait, à plus ou moins court terme, commencer à réduire son bilan

Ce qui signifiait, pour faire simple, que nous étions au bord de cesser de claquer des montagnes de fric pour racheter tout et n’importe quoi.

morningbull semaine 26 graphique du marché

Performance des marchés de la semaine– Source : Investing.com

Ces paroles avaient à peine passées les lèvres de Powell que le marché hurlait à la mort et montrait des signes de fatigue évidents. Les mots de Powell avaient été encore corroborés par un autre membre de la FED, Monsieur Bullard. Et l’on sentait poindre un début de quelque chose qui ressemblait à une esquisse d’angoisse mâtinée d’une ébauche de panique.

Il aura donc suffi au marché de montrer sa fragilité en cas de non-soutien de la part des banques centrales

Pour que Powell revienne encore en courant pour rassurer ses ouailles en leur disant qu’il serait toujours là pour eux et qu’il ferait « Whatever it takes » pour sauver l’économie. Et quand un banquier central dit qu’il veut sauver l’économie, il faut comprendre qu’il veut surtout faire monter la bourse.

C’est en tous les cas comme ça que le perçoivent les investisseurs et ça n’a pas manqué. En trois minutes et 12 secondes le marché a tourné la veste à la vitesse de la lumière et est reparti à la hausse comme si le meeting de la FED n’avait jamais eu lieu.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé Soupiron-Michel
Hervé Soupiron-Michel
2 années il y a

Bonjour Thomas,
Je ne sait pas si ce commentaire vous arrivera personnellement mais je l’espère !
Chacun de vos articles est pour moi une joie à lire et je ne compte pas les fois où votre formulation et votre regard sur ce monde de la finance me fait éclater de rire. Vous êtes unique dans le genre !
Moi qui voit la vie comme une bande dessinée avec un recul réjouissant, je suis heureux d’avoir trouver un semblable qui dans une prose poétique traite d’un sujet cravaté.
Merci de dédramatiser ce monde de la finance si sérieux et de l’alléger de sa gravité et de sa lourdeur.
À 70 ans je suis entré en Bourse pour améliorer un peu mes finances de fin de vie.
Succombant au marketing féroce de Lucas et désemparé devant ce monde boursier, je me suis abonné et lié à vie à ces sympathiques investisseurs. Il me reste à trouver mon chemin parmi tous les programmes de Lucas que mon porte-monnaie en faible $ canadien pourra supporter.

Quant à votre article tout ce qui est dit est juste, les marionnettes s’agitent et usent leur fil…

Bonne Journée.

Hervé

Laurie Kayser
Administrateur
2 années il y a

Bonjour Hervé, Merci pour votre message qui nous fait bien plaisir, il faut le dire. Malheureusement, il y a peu de chance que Thomas lisent les commentaires ici dans le blog et en prenne connaissance. Si vous souhaitez un accès direct à Thomas, la publication Morningbull Plus est là pour ça. Il y a un espace dédié dans lequel vous pouvez lui faire part de vos remarques.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x