Si vous reprenez la longue liste de ces rapports hebdomadaires vous savez que, depuis quelques mois, la préoccupation principale des investisseurs est l’inflation et le fait qu’elle soit transitoire ou pas. Mais depuis cette semaine, les choses ont changé. On peut rapidement se rendre compte que tout a changé : la perception du marché, les prévisions pour les 18 prochains mois, la position de la FED. Du coup, toutes les stratégies d’investissement sont remises en cause. Comme si tout avait changé entre mercredi, la soirée de mercredi et la matinée de jeudi. Performance des marchés de la semaine– Source : Investing.com C’est plutôt les projections de l’avenir qui ne sont plus les mêmes, en tous les cas les perceptions de ces dernières. Le résultat ne s’est pas fait attendre et les indices ont capitulé vendredi. En Europe, le retournement des indices qui semblaient indestructibles aura été spectaculaire. Tout est parti en vrille vendredi quand les intervenants se sont soudainement rendus compte que l’inflation ne serait peut-être plus un problème. Puisqu’après la déclaration de la FED, nous étions plus ou moins convaincus qu’elle ne serait que transitoire. Ceci, acoquiné avec les chiffres de Jobless Claims qui repartent à la hausse (la première fois depuis 8 semaines), laisse supposer que l’économie, qui est en phase de « recovery » depuis 15 mois, semble marquer des signes de fatigue. Même si c’est en 2023, le tableau devient un peu trop noir pour nous. Ce qui explique la baisse subite de cette fin de semaine. Graphique du S&P500 – Source : Tradingview.com On voit clairement le reversal que nous venons de vivre. En début de semaine, nous battons les plus hauts de tous les temps. Et en fin de semaine, nous clôturons sous la moyenne mobile des 50 jours. Ce qui, pour ceux qui ont une vision à plus de 24 heures sur les marchés financiers, laisse à penser que ce n’est pas forcément de bonne augure. Soudainement le « rallye d’été » que l’on nous promet chaque année pourrait être remis en question. Il est vrai, après tout, qu’après la bonne performance que nous avons vécu depuis le début de l’année, si vous avez prévu de partir un mois au soleil pour penser à autre chose qu’aux vaccins et au COVID :Morningbull semaine 25 : Inflation contre hausse des taux
En s’attelant au résumé de la semaine qui vient de s’écouler
Pourtant, la situation immédiate n’a pas réellement changé
Le Dow Jones termine même une de ses pires semaines depuis octobre 2020
Et si, en plus, on nous signale une double hausse des taux
Si l’on observe déjà le S&P 500
Attention ! Ce n’est pas ce que je préconise
Je dis simplement qu’après ces 6 premiers mois de 2021 qui ont été, reconnaissons-le, complètement délirants (Wallstreetbets Cryptos et Rotation sectorielle), certains investisseurs pourraient rendre les armes à l’approche des vacances.
D’ailleurs, le patron de JP Morgan Jamie Dimon a même annoncé que sa banque allait mettre 500 milliards de cash de côté pour les opportunités futures
500 milliards de cash dans un marché où les rendements sont proches de zéro ne semble pas non plus être la stratégie la plus fine et la plus performante. Mais on peut se dire que la peur fait son bout de chemin dans l’esprit des investisseurs. On préfère avoir de l’argent qui ne rapporte rien, entre les taux bas et l’inflation haute, mais d’avoir de l’argent. Plutôt que de se faire prendre dans des investissements qui pourraient soudainement devenir très volatiles.
Graphique de Nasdaq – Source : Tradingview.com
Le Nasdaq s’en sort un peu moins mal que le reste. Il faut dire que les gens se sont dit que si l’inflation restait sous contrôle et que l’économie elle-même croissait un peu moins fort, il y aurait peut-être soudainement de l’intérêt à se reconnecter à la technologie et sa forte croissance. C’est en tous les cas le sentiment que ça donne.
Mais pourquoi tout a changé ?
Personne n'attendait grand chose de la Réserve fédérale la semaine dernière. On s'attendait à ce que les "points" bougent et que quelques virgules soient ajoutées au discours lissé et politiquement correct de Powell. Mais on ne prévoyait pas de hausse des taux et personne ne s'attendait à un début d'assouplissement. Au lieu de cela, le processus de resserrement de la politique monétaire semble avoir finalement commencé, en même temps que la correction tant attendue du marché boursier.
Cela ne semblait pourtant pas être le cas juste après la fin de la réunion de la FED mercredi
Les points de la Fed suggéraient que les premières hausses de taux auraient lieu en 2023, qu'il y en aurait deux et que la plupart des gouverneurs partageaient ce point de vue. C'était déjà un changement important pour une banque centrale qui avait promis de rester en attente jusqu'à ce que le marché de l'emploi se redresse et que l'inflation reste durablement au-dessus de 2 %. Ce n'était cependant pas un changement énorme et le marché a pris la nouvelle sans broncher.
Graphique du DAX – Source : Tradingview.com
Quelque chose a cependant « tilté » jeudi. A commencer par un rapport décevant sur les demandes d'allocation chômage. Lors de sa conférence de presse de mercredi, le président de la Fed Jerome Powell semblait assez convaincu que le marché de l'emploi se redresserait assez rapidement pour justifier le nouveau calendrier de hausse des taux. Et que la Fed n'aurait pas de problème pour faire travailler les gens et gérer l'inflation. Mais les inscriptions au chômage ont semblé suggérer que cela ne se produirait peut-être pas.
Le rendement du Trésor à deux ans a grimpé en flèche tandis que le rendement à 10 ans a baissé
Ce qui laisse penser que les hausses de taux pourraient dépasser la croissance, une idée effrayante pour un marché qui avait déjà supposé que la Fed laisserait l'économie tourner à plein régime.
C’était dur à encaisser mais le marché pouvait à la limite tenir le coup. Sauf que vendredi, James Bullard, président de la Fed de Saint-Louis, a commencé à donner son avis et on aurait largement pu s’en passer. Quand je dis « on », je veux dire les Bulls…
Il a déclaré que la Fed avait commencé à discuter de la réduction progressive des achats obligataires
Et qu'elle atteindrait ses objectifs d'inflation cette année ou l'année prochaine. Et qu'il y avait des risques de hausse des prévisions d'inflation de la Fed. Essentiellement, il a dit que le processus de resserrement avait commencé. Les experts écrivaient ce week-end :
"Bullard a clairement indiqué que le processus avait commencé. Il n'a laissé aucun doute".
Graphique de comparaison 10 ans US vs 2 ans US – Source : Tradingview.com
Le marché était apparemment d'accord
Le S&P 500 a chuté de 1,9 % à 4166,45 la semaine dernière, sa pire performance depuis février. Tandis que le Dow Jones a perdu 3,4 % comme mentionné plus haut, sa pire semaine depuis octobre 2020. Le Russell 2000 à petite capitalisation a chuté de 4,2 %, à 2237,75, sa pire semaine depuis octobre. Et ce n’est peut-être pas terminé.
Le repli a été particulièrement douloureux pour les entreprises qui bénéficient d'une croissance économique plus rapide
Le fonds négociable en bourse SPDR Materials Select Sector (XLB), qui abrite Freeport-McMoRan (FCX) et Dow (DOW), a chuté de 6,3 %. Le fonds indiciel Industrial Select Sector SPDR ETF (XLI), qui comprend Caterpillar (CAT) et General Electric (GE), a chuté de 3,8 %. Ce qui est tout à fait logique. Si l'économie va croître à un rythme plus lent, alors leurs bénéfices le feront probablement aussi.
Peut-être que tout cela n'est rien. Peut-être que Powell adoptera une attitude dovish lorsqu'il témoignera devant la Chambre mardi et que cette semaine ressemblera à un mauvais rêve. Mais tout cela n’est même pas sûr. Une chose est certaine, il y a quelque chose qui est en train de changer et nous sommes en plein dans un moment charnière.
La semaine qui vient de s’écouler aura vu le niveau de stress monter d’un cran
Et même si les nouveaux experts en finance que sont les traders de Wallstreetbets continuent de manipuler les actions qui leur sont chères, que le Bitcoin reste la monnaie magique qui va sauver le monde, même si elle ne parvient pas à remonter au-dessus des 40'000$ malgré les tweets manipulateurs d’Elon Musk, ce qu’a fait et ce qu’a dit la FED a remis les pendules à l’heure. Et les doutes sont de retour. Powell nous sauvera-t-il lors de ses témoignages de la semaine prochaine, rien n’est moins sûr.
C'est exactement ce que j'ai envie de faire, tout mettre à zéro et partir à la plage sereine et sans stress , je n'ai plus confiance en rien et encore moins quand je vous lis.
Profiter de l'été au calme et revenir avec le plein d'énergie pour faire une rentrée pleine de motivation. Un joli planning !