Morningbull semaine 13 : Instabilité mentale et peur de l’inflation
Sur les cinq jours de la semaine dernière, je crois sincèrement qu’à AUCUN moment nous n’aurons été capables de tenir notre opinion plus de 24 heures.
Un coup on se prenait la tête sur l’inflation (comme un jour sur deux d’ailleurs).
Un coup on se concentrait sur Powell et ses commentaires sur l’inflation, qui sont les mêmes depuis 5 semaines. Mais on aime bien vérifier s’il n’a pas changé d’avis et de toute façon on fait le contraire de ce qu’il dit.
Un coup on se concentre sur la rotation de secteurs entre les « titres value » et les « titres croissance ».
Et puis un coup on se concentre sur le fait que les vaccinations qui sont en train d’exploser aux USA, 25% de la population étant dorénavant vaccinée, vont mener à une réouverture complète et totale de l’économie (ce qui devrait logiquement nous mener à une « PEUR DE L’INFLATION » dans les trois prochains jours.
Performance des marchés de la semaine du 12 au 19 mars 2021 – Source : Investing.com
En conclusion, la semaine qui vient de s’écouler aura montré encore une fois qu’en ce moment nous avons la capacité de concentration d’une portée de labradors qui viennent de se rendre compte que leurs écuelles sont pleines.
Le rendement du 10 est presque au plus haut, mais c’est pas grave
Après 30 ans de carrière dans le monde fabuleux de l’investissement, il y a une chose que je regrette clairement ; c’est de ne pas avoir pris de cours de psychologie pour “comprendre comment la foule fonctionne”. Non, parce que figurez-vous que lorsqu’on observe le marché de la semaine dernière et qu’on analyse simplement les fait, voici où nous en sommes :
- En début de semaine dernière, le rendement du 10 ans est à 1.68 % et Powell nous garantit un retour violent, rapide et impressionnant de l’économie dans les mois à venir.
- On nous parle d’un PIB américain à près de 6.5 %, alors qu’il vient d’être annoncé à 4.3% pour le dernier trimestre 2020.
- On nous promet aussi une chute vertigineuse du chômage aux USA, taux de chômage qui devrait redescendre à des niveaux inférieurs à ceux de l’avant-COVID. Ou presque.
- À ce moment très précis, on devrait être au bord de l’euphorie parce que ce n’est qu’avalanche de bonnes nouvelles. Et MÊME L’INFLATION qui devrait monter ne devrait pas faire trop peur, parce que ce ne sera que temporaire. Powell l’a dit et même le nouveau gourou de la finance mondiale Cathie Wood l’a dit. Donc, tout va bien.
- Sauf que, lundi dernier, on n’arrivait pas à se défaire du fait que le rendement du 10 ans américain était un peu trop haut et un peu trop inflationniste.
À cet instant très précis, je me dois de rappeler qu’il y a 10 jours en arrière, MONSIEUR POWELL, patron de la FED TOUJOURS en activité et qui est censé être bien mieux informé que NOUS, simples mortels, avait déclaré les choses suivantes :
- La FED a upgradé ses perspectives de croissance pour 2021.
- Le FORT rebond économique attendu devrait faire monter l’inflation, mais une fois que les choses se calmeront, elle redescendra aussi sec.
- L’inflation est sous contrôle – ça fait juste 2 mois que je vous le dis !!!
- Il n’y aura pas de hausse de taux avant 2023.
- Le chômage va chuter à 4.5 % d’ici la fin de l’année.
- Les vaccins cartonnent et le COVID n’est déjà plus qu’un mauvais cauchemar. Oui, parce que Powell s’occupe également de la pandémie à temps partiel.
- Le dernier stimulus en date est tout bonnement génial et efficace, probablement plus génial et efficace que les précédents, mais il faut dire que c’est celui de Biden, donc c’est forcément mieux.
Ça n’est pas nouveau et d’ailleurs Powell l’a même répété encore DEUX fois devant le Congrès et le Sénat américain cette semaine.
Mais NOUS, les intervenants et le monde merveilleux de la finance, nous n’en avions rien à faire. La préoccupation principale était l’arrivée de l’inflation galopante qui nous était signifiée par la hausse des rendements du 10 ans.