Morningbull semaine 24 : un arrière-goût de « déjà vu »

morningbull semaine 24 inflation

Morningbull semaine 24 : un arrière-goût de « déjà vu »

On ne va pas se mentir, on ne peut pas dire que la semaine qui vient de s’écouler ait été une révolution. La question qui nous obsède depuis au moins 8 mois n’a toujours pas trouvé de réponse :

Le mystère reste entier

On peut cependant dire que cette semaine a été dans le camp des « c’est pas très grave ». Puisque l’ensemble des bourses mondiales, ou presque, étaient plus ou moins satisfait des chiffres qui sont sortis la semaine dernière. Il n’y a donc rien eu de bien révolutionnaire. Si ce n’est qu’on nous a confirmé que l’inflation était forte et que, pour l’instant, elle n’était pas du tout contenue. Malgré tout ce que l’on nous raconte.

Mais on n’a même pas peur

Parce que la semaine dernière, la seule chose qui nous a réellement fait plaisir, c’est le fait que l’emploi se portait bien. Principalement parce que de moins en moins de personnes demandent des allocations chômage. Nous avons réussi à être plus optimiste que ne le laissaient espérer les chiffres de l’emploi.

morningbull semaine 24 graphes marchés

Performance des marchés de la semaine – Source : Investing.com

On nous avait prévenu, la journée de jeudi dernier allait être une journée placée sous le signe de l’inflation et puis c’est tout.

Les américains devaient annoncer leur CPI

Et pour le reste, c’était les vacances. Mis à part pour les swings journaliers de Wallstreetbets et du Bitcoin. Mais jeudi dernier, c’était quand même l’inflation qui ramassait le plus de suffrages au niveau de l’intérêt global. À 14h30, on nous a donc annoncé que le CPI était de 0.6% contre les 0.5% attendus et que l’inflation actuelle était de 5%.

Théoriquement c’était la catastrophe

L’inflation était à nos portes, prête à bondir. Un peu comme une barque de débarquement sur la plage de Utah Beach en 1944. Et un peu comme les Allemands en 1944, on sentait que la fin était proche. Et puis, au moment où nous étions en train de vérifier une dernière fois nos parachutes avant de sauter au-dessus du vide et de l’inconnu, on nous a annoncé que les Jobless Claims étaient, une semaine de plus, moins élevés que prévu. Ce qui signifiait que l’emploi cartonnait toujours.

morningbull semaine 24 graphe chomage

Graphique du S&P500 – Source : Tradingview.com

2 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x