Modification génétique : la découverte de Precision BioSciences
Une startup appelée Precision BioSciences (DTIL) vient de publier des recherches sur une thérapie d'édition génétique qu'elle a commencé à tester sur des singes il y a plus de trois ans.
Les membres de mon service de recherche Trading Biotech connaissent bien cette entreprise.
Et les résultats qu'elle vient de partager sont révolutionnaires...
La thérapie de Precision BioSciences a apporté des modifications au gène clé qui est lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL), communément appelé "mauvais" cholestérol.
Un taux élevé de LDL peut entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres problèmes cardiovasculaires.
Et cette thérapie a permis au LDL des singes de chuter en moyenne de 56% avec une seule dose. Remarquable.
Les effets serait permanent
Mais voici le meilleur : la thérapie semble être permanente. Plus de trois ans plus tard, les singes bénéficient toujours d'une baisse du LDL grâce à la thérapie de Precision BioSciences.
Nous parlons ici du graal de la médecine de précision. Il s'agit d'un traitement unique qui s'attaque à un problème de santé grave et qui dure des années, voire toute une vie.
De plus, ces recherches démontrent que les thérapies de modification génétique pourraient apporter des remèdes permanents. Et ce n'est pas seulement pour l'hypercholestérolémie, mais pour toute maladie causée par des mutations génétiques.
L'industrie biotechnologique en bénéficiera
C'est une chose sur laquelle nous sommes confiants depuis des années maintenant. Mais nous ne disposons pas de données à long terme pour le confirmer.
La plupart des thérapies de modification génétique étudiées aujourd'hui ne disposent que d'un an de données. Ce n'est évidemment pas suffisant pour évaluer la durabilité et la sécurité à long terme de ces thérapies.
Je ne sais pas pourquoi cette recherche n'a pas été davantage couverte. Mais c'est incroyablement positif pour l'industrie biotechnologique dans son ensemble.
Et c'est particulièrement vrai pour les entreprises de biotechnologie qui se concentrent sur les thérapies géniques.
Je déclare officiellement que les années 2020 seront la décennie de la biotechnologie.