Les Investisseurs logo

La concurrence s'intensifie dans le domaine de la mobilité aérienne...

La mobilité aérienne en milieu urbain est en pleine expansion. Plusieurs startup du secteur sont entrées en bourse ces dernières semaines.
mars 16, 2021
jeff brown

Nouvelle entrée en bourse dans le secteur de la mobilité aérienne...

La jeune entreprise de taxis aériens Volocopter vient d'annoncer son entrée en bourse par le biais d'une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC). C'est un développement passionnant.

Volocopter est une entreprise allemande au design aérospatial innovant. Elle utilise ce qui ressemble à une structure unique en forme de roue et de rayon sur ses appareils, avec 18 rotors électriques placés sur les bords. Jetez-y un coup d'œil :

L'avion Volocopter

mobilité aérienne

Source : Volocopter

Cet hélicoptère biplace est actuellement piloté par un pilote, mais il est également capable de voler de manière autonome. Cela signifie qu'il peut transporter un pilote et un passager, ou qu'il peut accueillir deux passagers s'il est piloté de manière autonome. Et bien sûr, il y a beaucoup de place pour les bagages à main.

Un appareil réservé aux déplacements interurbains

Une fois dans les airs, l'hélico peut parcourir jusqu'à 22 miles avec une vitesse de croisière de 62 miles par heure (mph). Et comme il est entièrement électrique, l'appareil est pratiquement silencieux.

Volocopter envisage d'utiliser son appareil pour les déplacements interurbains. L'entreprise a conçu une petite installation qui servira de plate-forme de décollage et d'atterrissage. On peut les considérer comme des mini-aéroports au sein d'une ville.

Art conceptuel pour le "Volo-Port
Art conceptuel pour le "Volo-Port
Source : VentureBeat
La mobilité aérienne va augmenter dans les prochaines années

C'est pour très bientôt

Et le calendrier de Volocopter est assez agressif.

L'objectif est de procéder à un lancement commercial d'ici deux ans environ. L'entreprise souhaite que ses services de taxi aérien soient opérationnels à Paris avant les Jeux olympiques de 2024.

S'il ne s'agissait que d'une seule entreprise faisant des déclarations agressives, ce serait une chose. Mais nous observons des calendriers similaires chez plusieurs acteurs du secteur.

Le secteur de la mobilité aérienne en pleine ébullition

Rappelez-vous, la société qui a repris l'unité de taxis aériens d'Uber, Joby Aviation, a annoncé qu'elle allait entrer en bourse par le biais d'un SPAC il y a quelques semaines à peine.

Et une semaine auparavant, United Airlines a commandé 200 avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) à la startup d'avions électriques Archer Aviation.

Ce n'est pas souvent que nous avons l'occasion de voir une toute nouvelle industrie se former en temps réel. Il s'agit d'un espace en plein essor qu'il sera intéressant de suivre dans les années à venir.

Bientôt un mini-aéroport près de chez vous ?

Imaginez que vous puissiez monter à bord d'un petit avion pour vous déplacer dans une ville très fréquentée, en évitant complètement le trafic. Par exemple, il faut souvent une heure ou plus pour aller de New York à Long Island. Un taxi aérien pourrait faire ce trajet en moins de 10 minutes.

J'ai utilisé l'héliport de la 30e rue ouest de New York à de nombreuses reprises pour me rendre de la ville à JFK pour prendre un vol. C'est très pratique, surtout aux heures de pointe. Mais les hélicoptères normaux sont très bruyants et coûteux à piloter.

Je suis donc très heureux de voir ces développements dans le domaine de la mobilité aérienne.

Et grâce au déplacement des capitaux vers les SPAC comme alternative à l'introduction en bourse de sociétés prometteuses, les entreprises en phase de démarrage comme Volocopter et Joby Aviation ont un accès plus facile que jamais aux marchés publics.

Cela leur permet de lever les capitaux dont elles ont besoin pour accélérer leur calendrier de lancement de services commerciaux. Il s'agit d'un formidable catalyseur pour le développement technologique.

Nous allons suivre de près le secteur de la mobilité aérienne. Ce secteur fait partie d'une tendance beaucoup plus large que j'appelle l'avenir des transports.

Et nous ne devrions pas être surpris si nous commençons à voir ces "mini aéroports" apparaître dans une ville près de chez nous bientôt.

Envie d'en savoir plus sur Volocopter 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
SERGE SMAILI
SERGE SMAILI
1 mois il y a

Bonjour
Quelle est la spac que velocopter a utilisée
Merci

rocketcross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram