Nouvelle entrée en bourse dans le secteur de la mobilité aérienne...
La jeune entreprise de taxis aériens Volocopter vient d'annoncer son entrée en bourse par le biais d'une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC). C'est un développement passionnant.
Volocopter est une entreprise allemande au design aérospatial innovant. Elle utilise ce qui ressemble à une structure unique en forme de roue et de rayon sur ses appareils, avec 18 rotors électriques placés sur les bords. Jetez-y un coup d'œil :
L'avion Volocopter
Cet hélicoptère biplace est actuellement piloté par un pilote, mais il est également capable de voler de manière autonome. Cela signifie qu'il peut transporter un pilote et un passager, ou qu'il peut accueillir deux passagers s'il est piloté de manière autonome. Et bien sûr, il y a beaucoup de place pour les bagages à main.
Un appareil réservé aux déplacements interurbains
Une fois dans les airs, l'hélico peut parcourir jusqu'à 22 miles avec une vitesse de croisière de 62 miles par heure (mph). Et comme il est entièrement électrique, l'appareil est pratiquement silencieux.
Volocopter envisage d'utiliser son appareil pour les déplacements interurbains. L'entreprise a conçu une petite installation qui servira de plate-forme de décollage et d'atterrissage. On peut les considérer comme des mini-aéroports au sein d'une ville.
C'est pour très bientôt
Et le calendrier de Volocopter est assez agressif.
L'objectif est de procéder à un lancement commercial d'ici deux ans environ. L'entreprise souhaite que ses services de taxi aérien soient opérationnels à Paris avant les Jeux olympiques de 2024.
S'il ne s'agissait que d'une seule entreprise faisant des déclarations agressives, ce serait une chose. Mais nous observons des calendriers similaires chez plusieurs acteurs du secteur.
Le secteur de la mobilité aérienne en pleine ébullition
Rappelez-vous, la société qui a repris l'unité de taxis aériens d'Uber, Joby Aviation, a annoncé qu'elle allait entrer en bourse par le biais d'un SPAC il y a quelques semaines à peine.
Et une semaine auparavant, United Airlines a commandé 200 avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) à la startup d'avions électriques Archer Aviation.
Ce n'est pas souvent que nous avons l'occasion de voir une toute nouvelle industrie se former en temps réel. Il s'agit d'un espace en plein essor qu'il sera intéressant de suivre dans les années à venir.
Bientôt un mini-aéroport près de chez vous ?
Imaginez que vous puissiez monter à bord d'un petit avion pour vous déplacer dans une ville très fréquentée, en évitant complètement le trafic. Par exemple, il faut souvent une heure ou plus pour aller de New York à Long Island. Un taxi aérien pourrait faire ce trajet en moins de 10 minutes.
J'ai utilisé l'héliport de la 30e rue ouest de New York à de nombreuses reprises pour me rendre de la ville à JFK pour prendre un vol. C'est très pratique, surtout aux heures de pointe. Mais les hélicoptères normaux sont très bruyants et coûteux à piloter.
Je suis donc très heureux de voir ces développements dans le domaine de la mobilité aérienne.
Et grâce au déplacement des capitaux vers les SPAC comme alternative à l'introduction en bourse de sociétés prometteuses, les entreprises en phase de démarrage comme Volocopter et Joby Aviation ont un accès plus facile que jamais aux marchés publics.
Cela leur permet de lever les capitaux dont elles ont besoin pour accélérer leur calendrier de lancement de services commerciaux. Il s'agit d'un formidable catalyseur pour le développement technologique.
Nous allons suivre de près le secteur de la mobilité aérienne. Ce secteur fait partie d'une tendance beaucoup plus large que j'appelle l'avenir des transports.
Et nous ne devrions pas être surpris si nous commençons à voir ces "mini aéroports" apparaître dans une ville près de chez nous bientôt.
Bonjour
Quelle est la spac que velocopter a utilisée
Merci