Les mineurs de cryptomonnaies affluent vers un nouveau marché...
Le marché des disques durs à l'état solide (SSD) a connu une forte augmentation de la demande qui a attiré mon attention. Était-ce dû aux mineurs de cryptomonnaies ?
Les SSD sont maintenant devenus courants dans les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et même dans les centres de données en raison de l'amélioration des performances par rapport aux disques durs HDD. Ce qui les distingue des anciens disques durs, c'est qu'ils ne nécessitent pas de pièces mobiles. C'est de là que vient leur nom (de l'anglais solid-state drive).
En ce qui concerne le marché des SSD
La plupart sont vendus directement aux fabricants qui les placent dans les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones mobiles que les consommateurs achètent directement sur étagère.
Les SSD qui ne sont pas achetés par les fabricants sont ensuite vendus sur le "spot market". C'est là que vous et moi pouvons acheter un SSD sur une place de marché en ligne. En général, ce marché représente environ 10 à 12 % de l'offre de SSD. Il n'y en a tout simplement pas beaucoup qui sont vendus directement aux consommateurs.
Jusqu'à maintenant...
Récemment, les mineurs de cryptomonnaies ont commencé à acheter tous les SSD grand format disponibles. La demande est si élevée qu'elle provoque un choc de l'offre.
Mais voilà, les SSD sont des dispositifs de mémoire. Ils ne fournissent pas la puissance informatique nécessaire au minage de cryptomonnaies. C'est pourquoi la plupart des mineurs de cryptomonnaies s'appuient sur des processeurs graphiques (GPU) reconfigurés.
Que se passe-t-il donc ? Pourquoi les mineurs de crypto-monnaies nettoient-ils le stock de SSD ?
Eh bien, il s'avère qu'un projet blockchain de contrat intelligent appelé Chia Network est directement responsable de cette flambée de la demande.
Chia est un projet de cryptomonnaie fondé en 2017 par Bram Cohen. Ce dernier est l'inventeur de BitTorrent - un protocole de partage de fichiers en peer-to-peer semblable à Napster.
Et le nouveau modèle minier innovant de Chia est à l'origine de la forte demande de SSD
Il utilise un algorithme de consensus appelé Proof of Space Time (PoST).
De nombreuses cryptomonnaies comme le bitcoin utilisent ce que l'on appelle un mécanisme de consensus Proof-of-Work. Il s'agit d'un modèle de minage qui nécessite des quantités incroyables de puissance de calcul - et non de stockage. Les mineurs disposant de la plus grande puissance de calcul et de semi-conducteurs de pointe sont très avantagés.
En revanche, le modèle minier PoST de Chia est basé sur la mémoire et le stockage
Les mineurs qui ont le plus de mémoire ont l'avantage. C'est pourquoi les mineurs s'accaparent le marché des SSD.
Quelle quantité de mémoire est achetée ? Jetons un coup d'œil :
Comme on peut le voir, le réseau Chia disposait de moins de 200 pebibytes (PiB) de mémoire avant le mois d'avril
La semaine dernière, ce chiffre était passé à plus de 2 500 PiB. Et au moment où nous mettons sous presse, ce chiffre pourrait être supérieur à 3 000.
À titre d'exemple, un pebibyte équivaut à plus de 1,1 quadrillion d'octets. Il s'agit d'une quantité incroyable de mémoire.
Pensez-y : un SSD de 7,68 téraoctets (To) coûte environ 900 dollars sur Amazon
Si nous supposons que les 2 500 PiB de mémoire de Chia étaient entièrement composés de ce même modèle de SSD, le réseau serait constitué de SSD d'une valeur de 330 millions de dollars.
Rien qu'avec le matériel, on peut voir que le réseau Chia a déjà de la valeur. Et le fait que les mineurs dépensent autant en SSD nous montre à quel point ce projet est en vogue actuellement.
De plus, Chia a obtenu des fonds de capital-risque de la part d'investisseurs de renom comme Naval Ravikant et Andreessen Horowitz.
Cela en fait un projet à suivre de près. Et le jeton natif de Chia vient de commencer à s'échanger sous le ticker XCH. Il a le potentiel d'être un excellent investissement pour les investisseurs spéculatifs.