Les Investisseurs logo

Microsoft abandonne enfin Intel

Microsoft abandonne enfin l'architecture de semi-conducteurs x86 d'Intel (INTC) pour ses serveurs. Un coup fatal pour Intel ?
janvier 6, 2021
jeff brown

Microsoft prend une grande décision

Voici un autre grand changement, Microsoft abandonne enfin l'architecture de semi-conducteurs x86 d'Intel (INTC) pour ses serveurs.

À la place, Microsoft développe ses propres semi-conducteurs personnalisés en utilisant des processeurs basés sur l'ARM.

C'est la poursuite d'une grande tendance dans l'industrie qui a commencé l'année dernière.

Les entreprises passent des semi-conducteurs x86 d'Intel à du silicium conçu sur mesure.

Les gains de performance sont tout simplement trop importants pour être ignorés.

Tout a commencé lorsqu'Apple a annoncé en juillet dernier qu'elle abandonnait l'architecture de semi-conducteurs x86 d'Intel pour une conception sur mesure utilisant des processeurs ARM pour ses ordinateurs de bureau et portables.

Et puis Amazon a annoncé qu'il travaillait sur des semi-conducteurs personnalisés pour alimenter Alexa en novembre. Google et Facebook ont fait de même avec leurs propres technologies.

Microsoft sonne aujourd’hui le glas de cette entreprise

Ce fut de gros coups durs pour IntelMicrosoft sonne aujourd’hui le glas de cette entreprise. C'était le dernier grand coup dur.

Microsoft est l'une des plus grandes entreprises de cloud computing au monde - juste derrière Amazon et Google. Microsoft s'est fortement appuyée sur l'architecture x86 d'Intel pour ses serveurs pendant des décennies. C'est une des raisons majeures pour lesquelles l'activité la plus réussie d'Intel a été l'unité de semi-conducteurs x86 pour l'informatique en nuage (le cloud).

microsoft

Il exige la dissolution d'Intel

L'investisseur militant Dan Loeb a pris une participation importante dans la société par le biais de son fonds Third Point LLC. Loeb exige la dissolution d'Intel et le désinvestissement des acquisitions ratées. C'est quelque chose que je dis depuis des années.

J'ai particulièrement apprécié un commentaire pointu de Loeb dans sa lettre au conseil d'administration d'Intel :

Nous ne comprenons pas comment les conseils qui ont conduit au déclin d'Intel ont pu permettre à la direction de gaspiller la position de leader de la société sur le marché tout en les récompensant généreusement avec des compensations extravagantes.

Si Intel veut avoir une chance de retrouver un quelconque leadership, elle devra le faire par le biais d'une restructuration très douloureuse.

Je soutiens Intel. Je veux que l'entreprise prenne les décisions difficiles, mais je ne suis pas optimiste pour les deux prochaines années.

Et pour aggraver les choses pour Intel, le géant des semi-conducteurs NVIDIA (NVDA) est en train d'acquérir ARM Holdings

La société qui fournit la technologie et la propriété intellectuelle permettant toutes ces conceptions de semi-conducteurs personnalisés.

Il n'est pas encore acquis d'avance que cette acquisition se fera. Mais si c'est le cas, NVIDIA sera le grand gagnant. Et elle occupera une position incroyablement puissante dans toute l'industrie des semi-conducteurs.

Il sera donc important pour nous de suivre ce changement architectural dans l'industrie des semi-conducteurs en 2021.

Et mon conseil reste le même : restez à l'écart d'Intel.

Envie d'en savoir plus sur Microsoft 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram