Les Investisseurs logo

Mesh : Microsoft a raison sur l'avenir, tort sur la technologie...

Microsoft vient de dévoiler sa nouvelle plateforme Mesh. La société la présente comme une vision audacieuse de l'avenir. Que faut-il en penser ?
mars 10, 2021
jeff brown

La dernière annonce de Microsoft à propos de Mesh n'est rien d'autre qu'un spectacle

Nous terminerons aujourd'hui par une annonce intéressante mais décevante de la part de Microsoft.

Microsoft vient de dévoiler sa nouvelle plateforme Mesh. La société la présente comme une vision audacieuse de l'avenir de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) appliquées au travail de groupe. C'est une sorte de Zoom sous stéroïdes.

La technologie provient de l'acquisition par Microsoft d'une entreprise en phase de démarrage appelée Altspace VR. Altspace a créé un monde virtuel dans lequel les gens utilisaient des avatars pour se promener et interagir les uns avec les autres.

La société a imaginé une plateforme où les gens pouvaient se réunir virtuellement pour assister à des concerts en direct, assister à des spectacles de comédie, jouer à des jeux et simplement se retrouver entre eux. Et tout cela se ferait grâce à leurs avatars, dans le confort de leur propre maison.

Il est clair pour moi que c’est une vision d’avenir. C'est là que le monde se dirige.

Comment Microsoft a racheté une entreprise arrivée trop tôt

Mais Altspace VR était arrivé trop tôt. Elle n'avait plus de liquidités en 2017, date à laquelle Microsoft est intervenu et l'a rachetée. La somme n'a jamais été divulguée, mais il ne fait aucun doute que Microsoft a obtenu la société au rabais.

Avec la plateforme Mesh, Microsoft a pris ce qu'Altspace VR avait développé et l'a appliqué à son propre casque HoloLens VR. L'idée est que les gens porteront l'encombrant casque HoloLens pour faire leurs appels vidéo dans un espace 3D qui permet la collaboration. Voici un extrait de la présentation du Mesh :

Microsoft Mesh

Microsoft Mesh en action

Source : The Verge

Microsoft Mesh : juste un coup de com' ?
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Quand je regarde cela et je me demande : pensons-nous vraiment que l'avenir des réunions d'affaires et des conférences ressemblera à cela ? Pour moi, ce n'est rien d'autre que des équipes Microsoft dans un environnement de dessin animé.

Je suis d'accord pour dire que l'avenir de la collaboration se fera dans des environnements virtuels en 3D. Mais ce ne sera pas comme ça. Et nous n'aurons certainement pas à porter toute la journée un énorme casque encombrant et coûteux.

La vision est donc bonne mais l'implémentation technologique de Microsoft est complètement fausse. Je soupçonne que Microsoft essaie simplement de créer un marché pour l'HoloLens.

La « téléprésence holographique »

Quelle est donc la réponse ?

Comme les lecteurs réguliers le savent, je suis partisan d'une technologie appelée « téléprésence holographique ». Cette technologie nous permet de nous "téléporter" dans un environnement virtuel pour interagir avec les gens en temps réel. La différence est que nos avatars ressemblent exactement à ce que nous sommes, jusqu'aux expressions du visage et au langage corporel.

Plusieurs entreprises travaillent actuellement sur la téléprésence holographique. Quelqu'un va trouver la bonne formule à un moment donné et obtenir un énorme succès.

Lorsque cela se produira, il arrachera des parts de marché à tous ceux qui opèrent dans ce secteur - en particulier Microsoft Teams et Zoom.

C'est ce qui me réjouit. La plateforme Mesh de Microsoft n'est rien d'autre qu'un spectacle de peu d’importance mais qui montre la bonne direction.

Envie d'en savoir plus sur Microsoft 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vanderwegen marc
Vanderwegen marc
4 mois il y a

De 1 : ne risque-y-on pas d’avoir des contractures à porter ce genre de casque??
En ce qui me concerne, j’aimerais tant un gâteau surprise d’Apple !! Car il faut dire ce qui est ce qu’ils font est cher mais cela fonctionne et leurs technologies est déjà boostée de sorte qu’il y a rien à faire que quelques corrections comme les autres.
Ils préparent une cryo aussi comme FB ce serais trop marrant 🤩. Bien à vous, prenez soins de votre famille et de vous-même
Mr vdw marc

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x