Les Investisseurs logo

PayPal et MasterCard vont accélérer l'achat de crypto cette année

MasterCard vient d'annoncer qu'elle donnera à ses commerçants la possibilité de recevoir des paiements en crypto. Pourquoi un tel changement ?
février 17, 2021
jeff brown

PayPal et MasterCard vers la crypto

PayPal vient d'annoncer qu'il investit massivement dans une nouvelle unité commerciale qui se concentrera exclusivement sur les cryptomonnaies et les actifs numériques. Sa principale fonction sera de permettre les paiements en crypto sur le réseau de PayPal. L'objectif de PayPal est de mettre en place cette fonctionnalité d'ici la fin de l'année.

Il s'agit d'un grand pas en avant. Elle permettra à n'importe lequel des 29 millions d’utilisateurs qui utilisent PayPal d'accepter les cryptos comme moyen de paiement.

mastercard vers la cryptoIl est clair que PayPal réalise qu'une grande partie de sa base d'utilisateurs possède désormais des cryptomonnaies. En mettant en place des mécanismes de paiement, PayPal permettra à ces utilisateurs de dépenser leurs cryptos pour des biens et des services pour la première fois.

L'achat et la conservation ne seront plus la seule option.

C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble du secteur blockchain. Le fait de pouvoir acheter des articles sur PayPal améliorera considérablement la fonctionnalité des cryptos. Et cela contribuera à "légitimer" l'espace des biens numériques pour certains consommateurs.

Une nuance essentielle est que PayPal prévoit de traiter tous les règlements en monnaie fiduciaire. Cela signifie que les commerçants qui acceptent des paiements en cryptomonnaie ne recevront pas de crypto. Ils seront plutôt payés en monnaie traditionnelle.

Cela simplifie les choses pour le commerçant, qui n'aura rien à faire du tout. PayPal s'occupe de la complexité.

Mais pourquoi ?

PayPal convertit la cryptodevise dans la devise nationale choisie par le commerçant et la lui livre. Les commerçants recevront donc des dollars américains, des euros ou des yens pour leurs ventes.

D'où la question : à quoi cela sert-il ? Pourquoi se donner du mal si les paiements en crypt vont simplement être reconvertis en fiat ?

Et la réponse est la vitesse de transaction.

Les paiements traditionnels par cartes de crédit et comptes bancaires prennent 24 heures ou plus pour être "compensés". Cela ralentit la vitesse à laquelle les utilisateurs de PayPal reçoivent leurs gains.

En revanche, les paiements en crypto se règlent en quelques minutes ou secondes. Les commerçants pourront ainsi accéder plus rapidement à leurs gains. C'est toujours un avantage.

Il s'agit d'une décision stratégique de la part de PayPal.

Et l'infrastructure nécessaire pour permettre les paiements en crypto pour tous les commerçants de PayPal est assez importante. PayPal sera très occupé dans les mois à venir.

Et Paypal n’est pas le seul à faire un pas dans la crypto..

 

mastercard vers la crypto
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

MasterCard fait une offre unique à Visa et PayPal

La semaine dernière, nous avons parlé de la façon dont Visa construit des interfaces de programmation d'applications (API) qui relieront les sociétés de crypto et les banques traditionnelles. Grâce à cette initiative, Visa espère pouvoir acheminer les transactions de biens numériques par son réseau.

Quant à MasterCard, elle va encore plus loin.

MasterCard vient d'annoncer qu'elle donnera à ses commerçants la possibilité de recevoir directement des paiements en crypto. Et cette option sera en place cette année.

Pour ce faire, MasterCard met en place sur son réseau de nouvelles voies de paiement en cryptomonnaie, tout comme PayPal. Mais la différence est que MasterCard ne réglera pas automatiquement ces paiements en monnaie fiduciaire. Elle donnera aux commerçants le choix de ce qu'ils veulent recevoir.

Un changement important

C'est un changement majeur... et c'est un changement qui a été largement négligé.

Comme nous en avons discuté le mois dernier, nous assistons à un important transfert de capital institutionnel vers le bitcoin.

L'innovateur financier Square a investi 50 millions de dollars dans le bitcoin. La compagnie d'assurance-vie historique Massachusetts Mutual a investi 100 millions de dollars dans bitcoin. Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Et pour ne pas être en reste, MicroStrategy détient plus de 3,5 milliards de dollars de cet actif.

Et il ne fait aucun doute que d'autres entreprises suivront le mouvement. Les principaux dirigeants commencent à considérer le bitcoin comme un actif de réserve supérieur pour leur trésorerie d'entreprise.

C'est pourquoi MasterCard lit l’avenir.

Plus les entreprises seront nombreuses à détenir des cryptos, plus il est probable que les commerçants voudront les accepter en paiement de leurs biens et services. Après tout, le moyen le moins cher de se constituer une position en bitcoin serait de le recevoir en paiement et de le conserver.

Nous commençons donc à voir l'ancien système financier s'immiscer dans l'espace des actifs numériques de manière importante. La course est lancée pour mettre en place l'infrastructure nécessaire au soutien des transactions et des portefeuilles de biens numériques.

Et il y a aussi un motif sous-jacent dont personne ne parle...

Toute cette infrastructure sera utilisée pour soutenir l'inévitable lancement de la monnaie numérique de la banque centrale de la Réserve fédérale (CBDC). Il s'agira de la représentation du dollar américain en blockchain.

Le signe subtil

Et toute cette activité autour de l'infrastructure de paiement est un signe subtil que la CBDC de la Fed arrive plus vite qu'on ne le pense.

C'est pourquoi je considère les monnaies numériques soutenues par l'État comme inévitables.

Mais la plupart des investisseurs n'ont pas encore une vue d'ensemble. L'essor des monnaies numériques va également donner une plus grande visibilité à la technologie des blockchains.

Et les investisseurs positionnés sur une poignée de cryptos pourraient obtenir des rendements à trois chiffres dans les années à venir.

 

Envie d'en savoir plus sur MasterCard ou Paypal 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

1 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x