Les Investisseurs logo

Lucid Motors : que vaut vraiment l'entreprise à 24 milliards ?

Lucid Motors est la plus grande société de véhicules électriques à entrer en bourse par l'intermédiaire d'une SPAC. Son prix est-il vraiment justifié ?
mars 2, 2021
jeff brown

Lucid Motors : son prix est-il vraiment justifié ?

La semaine dernière, une société privée de véhicules électriques appelée Lucid Motors a conclu un accord pour s'introduire en bourse par le biais d'une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) appelée Churchill Capital IV Corp.

Selon l'accord, Lucid Motors sera évalué à 24 milliards de dollars. Cela en fait la plus grande société de véhicules électriques à être entrée en bourse par l'intermédiaire d'une SPAC.

Cette évaluation de 24 milliards de dollars rend Lucid Motors aussi chère que des sociétés comme Dollar Tree et Clorox, qui se négocient toutes deux à une valeur d'entreprise d'environ 25 milliards de dollars. Et ce n'est pas si loin de Ferrari, qui estimée à 50 milliards de dollars.

La Lucid Air Electric Sedan
La voiture de Lucid Motors n'est encore qu'un projet
Source : Lucid Motors
Voici ce que sera probablement le premier modèle de Lucid
Lucid Motors

Une société sans revenu

Mais il y a un hic... Lucid Motors n'a pas encore vendu un seul véhicule. Elle n'a pas de revenus.

Pendant ce temps, Dollar Tree a fait 23,6 milliards de dollars de ventes l'année dernière. Et le revenu annuel de Clorox était de 6,7 milliards de dollars. Ford a aussi rapporté 127 milliards de dollars de revenus. Sa valeur d'entreprise est très faible parce que la société est criblée de dettes de 162 milliards de dollars.

En quoi l'évaluation de Lucid est-elle justifiée ?

Bien sûr, les sponsors de Lucid Motors essaient de justifier l'évaluation de 24 milliards de dollars en positionnant l'entreprise comme la prochaine Tesla - ou quelque chose de mieux encore. Cela peut être dû au fait qu'elle est dirigée par un ancien ingénieur de Tesla.

Les analystes prévoient que le cours de l'action Lucid connaîtra une évolution similaire à celle de Tesla, en s'appuyant sur le fait que l'entreprise d'Elon Musk a connu une hausse de 955% au cours des 12 mois allant de janvier 2020 à janvier 2021.

Mais il y a une énorme différence entre les deux sociétés.

La différence entre Tesla et Lucid Motors

Tesla est avant tout une entreprise technologique. Elle développe la pile logicielle pour les VE, y compris l'IA et le logiciel d'autopilotage. Puis elle conçoit une voiture design autour de son architecture informatique et doté d'une IA très avancée. C'est l'approche inverse de celle des constructeurs automobiles traditionnels.

Et pour chaque kilomètre de conduite automatique qu'une Tesla enregistre, le véhicule renvoie les données au siège de Tesla pour analyse. Tesla utilise ces données pour améliorer son IA, ce qui rend sa technologie d'auto-conduite encore meilleure.

Au moment où j'écris ces lignes, les voitures Tesla ont parcouru plus de huit milliards de kilomètres à l'aide de l'AutoPilot. Toutes ces données sont retournées à l'entreprise pour analyse. Cela fait de Tesla l'une des plus grandes et des plus prospères entreprises d'IA dans le monde.

Mais Lucid Motors n'est qu'un autre constructeur de voitures électriques. Elle n'a pas construit son propre logiciel et matériel pour développer l'intelligence artificielle et l'autonomie. Elle ne collecte pas non plus des milliards de kilomètres de données. Elle n'a même pas encore vendu un seul véhicule.

Pour dire les choses simplement, il n'y a aucune comparaison possible.

Mon conseil aux investisseurs

De plus, Lucid Motors n'est même pas prêt à augmenter la production de ses véhicules. Son premier VE de luxe ne sera même pas produit avant la fin de l'année. Par conséquent, Lucid aura des ventes limitées pour les prochaines années. Peut-on vraiment la considérer comme une entreprise de 24 milliards de dollars ?
Je vous conseille donc de rester à l'écart de Lucid Motors. Les investisseurs qui achètent l'entreprise à ce niveau vont y laisser des plumes.

Envie d'en savoir plus sur Lucid Motors 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram