Les Investisseurs logo

Tesla va-t-il céder ses logiciels sous licence ?

Le logiciel Tesla utilise l'IA pour améliorer la conduite automatique de toute sa flotte de véhicule. L'entreprise prévoit-elle de revendre ses licences ?
mars 15, 2021
jeff brown

Le logiciel Tesla servira-t-il pour autre chose que des Tesla ?

Aujourd'hui, un lecteur souhaite en savoir plus sur la concurrence de Tesla :

Bonjour, Jeff, je viens de lire un article d'un autre service d'investissement que je suis, et ils parlaient des problèmes que Tesla pourrait rencontrer à l'avenir à cause des constructeurs automobiles qui développent des véhicules électriques (VE), mais ils ne tiennent pas compte de l'avantage de Tesla grâce à son IA.

Je me demandais si vous pensiez que Tesla pourrait envisager de faire quelque chose comme Google, c'est-à-dire accorder une licence pour son logiciel à d'autres constructeurs automobiles et leur permettre d'adhérer à son réseau de SAV (Shared Automated Vehicle) lorsqu'il sera opérationnel ? Merci.

- Synthya G.

Bonjour, Synthya, et merci pour votre question. C'est vraiment une excellente question. Vous avez bien fait de sortir des sentiers battus.

Tesla est une entreprise passionnante qui a longtemps souffert des sceptiques et de la mauvaise presse, même lorsque le cours de son action montait en flèche. Voyons donc ce que je vois pour l'avenir...

Examinons la technologie employée par Tesla

Tout d'abord, examinons la technologie de conduite autonome de Tesla...

À la fin de l'année dernière, les véhicules Tesla ont parcouru plus de huit milliards de kilomètres en mode d'autopilotage. Au fur et à mesure qu'ils roulent en "autopilot", ces véhicules "apprennent" à mieux conduire grâce aux milliards de kilomètres de données recueillies. C'est ainsi que l'entreprise a fait tant de progrès en si peu de temps.

J'ai récemment "conduit" une Tesla en conduite automatique pour vérifier et voir comment la technologie a progressé ces dernières années. Ce que j'ai découvert était impressionnant.

Pourquoi le logiciel Tesla est en avance par rapport à celui de la concurrence ?

Et c'est pourquoi je ne suis pas inquiet de la concurrence des constructeurs automobiles traditionnels. Contrairement aux autres constructeurs automobiles, les VE de Tesla sont conçus autour d'une architecture informatique.

Ils sont centrés sur le logiciel Tesla et ils peuvent être mis à niveau aussi simplement que nous mettons à jour les systèmes d'exploitation de nos ordinateurs, téléphones et tablettes. C'est un système remarquable pour innover et itérer rapidement.

Et ce qui rend l'approche de Tesla unique dans le secteur, c'est que son logiciel d'intelligence artificielle utilisé pour la conduite autonome est conçu pour fonctionner dans tous les environnements. Tesla ne préprogramme pas de zones géographiques ou de cartes comme le font d'autres entreprises.

Le logiciel Tesla est envoyé dans la nature, en tirant parti de sa base d'utilisateurs existante pour accélérer le processus d'apprentissage, collecter davantage de données et mettre rapidement les changements en œuvre. C'est incroyablement passionnant à observer.

Le logiciel Tesla est un vrai avantage concurrentiel

Des véhicules en complète autonomie ?

Et je suis très encouragé par les résultats. En fait, j'ai prédit que l'autonomie complète de niveau 5 permettra à Tesla de réaliser son coup de maître : créer une flotte de véhicules autonomes dans un réseau similaire à Uber ou Lyft. Les propriétaires de Tesla pourront adhérer à ce réseau et envoyer leurs véhicules pour gagner de l'argent lorsqu'ils ne les utilisent pas.

Imaginez ce qui se passerait si une Tesla pouvait gagner suffisamment d'argent chaque mois pour payer sa propre location. À ce moment-là, la voiture devient  "gratuite" du point de vue de l'achat et de la location. Combien de consommateurs se précipiteront alors pour louer une Tesla ?

Ce qui m'amène à votre question. Pourquoi Tesla abandonnerait-elle cet avantage concurrentiel à ses rivaux dans le domaine des véhicules électriques ?

Le logiciel Tesla est un avantage concurrentiel précieux

Elle possède littéralement quelque chose qu'aucun autre constructeur automobile ne possède. Et une fois que le réseau de location de voiture autonome sera lancé et que les revenus générés par le réseau paieront littéralement la location d'une voiture, il y aura plus de demande que Tesla elle-même ne sera capable de produire. C'est un sacré bon problème à avoir.

Apple a-t-il accordé une licence pour son iOS à d'autres fabricants de smartphones ? Pas du tout. Elle ne serait pas en mesure de contrôler l'expérience globale de l'utilisateur si elle le faisait.

Une mauvaise mise en œuvre nuirait à l'image de marque Apple. C'est une autre raison pour laquelle il est peu probable que Tesla accorde une licence pour son propre logiciel d'IA pour la conduite autonome.

Et bien qu'il y ait toujours une petite chance qu'elle le fasse, la stratégie que vous avez suggérée est une stratégie que Google va très certainement poursuivre.

La stratégie de Google pour Waymo

Google, par l'intermédiaire de sa division de conduite autonome Waymo, n'a aucun intérêt à devenir un constructeur automobile. Son plan directeur consiste en fait à accorder des licences pour sa technologie de conduite autonome afin qu'elle puisse être utilisée par les constructeurs automobiles existants.

C'est exactement la même stratégie que Google a employée avec les smartphones et son système d'exploitation Android. Il a développé et conçu ce qui est essentiellement des modèles de référence de smartphones - les téléphones Google Pixel qui fonctionnent sous Android - afin de permettre aux autres fabricants de smartphones de développer leurs propres modèles sur Android.

En fait, Google a lancé le marché pour prouver que la technologie fonctionne, puis il l'a transmise à l'industrie pour qu'elle la développe.

L'entreprise est motivée à agir de la sorte car, avec chaque téléphone Android vendu sur le marché, Google a collecté des données qu'elle exploite pour vendre davantage de publicité. C'est exactement ce que Google va faire avec son système d'exploitation automobile.

Envie d'en savoir plus sur la technologie employée par Tesla 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
nicole Baracco Scherer
nicole Baracco Scherer
1 mois il y a

je suis abonnée et cela ne me sers à rien car trop technique

rocketcross-circle
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram