Les SPAC offrent plus d'opportunités aux investisseurs...
Nous terminons aujourd'hui avec les dernières nouvelles sur un sujet que nous abordons fréquemment ici dans L'Investisseur Tech - les sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SPAC).
Les SPAC sont souvent appelées "sociétés chèque en blanc". Elles sont formées spécifiquement pour regrouper des fonds par le biais d'un premier appel public à l'épargne (IPO). Les capitaux levés financent ensuite une fusion avec une entreprise privée dans un secteur ciblé. De cette façon, la société privée peut contourner entièrement le processus d'introduction en bourse.
Ce qui est intéressant, c'est que les SPAC représentent désormais plus d'un quart de toutes les opérations de fusion et d'acquisition (F&A). Cette année, les SPAC ont représenté 172 milliards de dollars d'opérations de fusion et d'acquisition aux États-Unis seulement.
Vous parlez d'un parcours incroyable ! Et cela a contribué à alimenter l'activité de fusion et d'acquisition à des sommets jamais vus depuis 1980.
Des sommets historiques en 2021
Qui plus est, les SPAC contribuent à établir des records non seulement sur le marché des fusions et acquisitions, mais aussi sur celui des introductions en bourse.
Nous n'en sommes qu'au troisième mois et demi de l'année, et l'année 2021 atteint des sommets historiques en termes de capitaux levés et d'offres d'introduction en bourse. Cela est dû en partie aux 3 100 milliards de dollars déversés sur le marché en février 2021.
Pour mettre cela en perspective, nous pouvons regarder le marché des introductions en bourse de l'année dernière. En 2020, nous avons vu un record historique de 172,8 milliards de dollars levés par 552 offres.
Rien qu'en 2021, les SPAC ont levé 99 milliards de dollars. Cela influence clairement le marché des introductions en bourse en atteignant de nouveaux sommets.
Un marché qui se transforme
Les SPAC transforment le marché des introductions en bourse. Les sociétés privées sont plus nombreuses que jamais à s'introduire en bourse grâce aux sociétés de type "chèque en blanc".
En retour, nous voyons les types de sociétés qu'une grande société publique ou privée aurait normalement acquises opter pour les marchés publics.
C'est une bonne chose car cela permet aux investisseurs normaux d'accéder à des opportunités qui ne seraient pas accessibles autrement.
Cette tendance n'est pas près de disparaître et la structure des SPAC continuera à s'améliorer cette année d'une manière qui sera plus avantageuse pour les investisseurs ordinaires.
Merci Jeff,
je suivrais à travers vos publications vos conseils pour suivre une Spac, lorsqu'une bonne affaire serait identifiée. En ce qui concerne l'IA, voyus avez raison la vis provée vs le confort, il faut aussi se protéger. à bientôt de vous lire, Philippe
Bonjour Philippe, merci pour votre message. Mais surtout MERCI pour votre confiance ...
Bonsoir Mr BROWN,
Chez d'autres courtiers que le mien je vois des warrant s en Rapport avec la SPAC qui nous intéresse en ce moment. Est ce qu'il est plus pertinent de prendre position sur les warrants dès à présent d'attendreou bien
Bonjour Mr BROWN,
J'aimerais savoir s'il est possible de prendre position sur des warrants supplémentaires avant que les unités de la SPAC ne soit scindées en actions et en warrants ou c'est mieux d'attendre l'annonce de l'annonce de la fusion (ainsi que la publication du document des caractéristiques). J'espère que ma question reste dans le domaine général. Merci infiniment. Francis
Bonjour. Malheureusement, Jeff ne lit pas les commentaires ici. Il est basé aux Etats-Unis et quand il répond à un message, c'est un message d'un lecteur américain. Quand à nous, nous n'avons pas le droit de répondre à des conseils privés. Je n'ai donc pas le droit de répondre à votre question et de vous donner mon avis ici. J'espère que Jeff répondra à cette question très vite ! Merci pour votre message.