Les Investisseurs logo

Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 20

Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 20 : parlons 5G, crise des semi-conducteurs et warrants.
mai 17, 2021
jeff brown

Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 20

Faisons le tour de vos questions, auxquelles je fais de mon mieux pour répondre.

La 5G fonctionnera à l'intérieur de votre maison …

Commençons par une question sur la 5G en intérieur :

Question pour la semaine prochaine : La 5G est-elle destinée à faire son chemin à l'intérieur ? Il semble que tout ce que je lis porte sur la façon dont elle accélérera les téléphones cellulaires et sera utile pour communiquer avec les voitures, et sur le nombre de tours qui seront nécessaires - à l'extérieur, bien sûr.

Quand et comment la 5G atteindra-t-elle mon ordinateur de bureau ou portable à l'intérieur ? Vous avez peut-être déjà abordé ce sujet, mais si c'est le cas, je l'ai manqué. Il est peut-être temps de recommencer.

- James A

Bonjour, James. Merci de m'avoir écrit pour me poser votre question

Pour mettre les nouveaux lecteurs au courant, la 5G est la prochaine génération de technologie sans fil qui est actuellement déployée dans le monde entier.

Et ce nouveau réseau est jusqu'à 100 fois plus rapide que nos réseaux 4G actuels. Il offrira également une latence, ou délai, quasi nulle.

En termes simples, oui, la 5G atteindra l'intérieur de nos appareils personnels, tels que nos téléphones et nos ordinateurs portables (à condition qu'ils soient compatibles avec la 5G).

investisseur tech semaine 20 - 5g

Il y a toutefois une nuance à apporter

La technologie sans fil 5G est déployée sur plusieurs bandes de fréquences différentes. Et chaque bande de fréquences radio a des caractéristiques différentes qui affectent les performances de la technologie sans fil 5G.

La plupart de ce qui a été déployé autour des États-Unis à ce jour a été sur les bandes basses

Ce qui entraîne des performances 5G similaires aux réseaux 4G. Pas très intéressant, mais cela permet de fournir une large couverture.

Verizon a été le pionnier des réseaux sans fil 5G à bande d'ondes millimétriques (mmWave), qui offrent le type de vitesse fulgurante de 1 Gbps+ que la 5G a été conçue pour permettre.

Ces types de déploiements de réseaux sont les plus judicieux dans les zones à forte densité de population

Les utilisateurs devant se trouver à portée de chaque station de base mmWave. En revanche, dans les zones rurales, le déploiement des ondes millimétriques ne sera pas courant en raison des coûts qui y sont associés.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est avec les fréquences de la bande C qui offrent un excellent équilibre entre les vitesses et la latence du sans fil 5G, et des zones de couverture plus larges par rapport à l'emplacement de la station de base.

Les déploiements en bande C seront bien adaptés pour fournir une couverture sans fil 5G de haute performance dans nos foyers

Et nous espérons qu'elle deviendra une alternative solide pour l'accès à l'internet au lieu d'être prise en otage par nos compagnies de télévision par câble, qui facturent généralement des prix exorbitants pour un service internet peu impressionnant.

Pour ceux d'entre nous qui vivent dans les zones de couverture de ce type de réseaux, le haut débit sans fil 5G fixe deviendra une offre de service.

La 5G fonctionne parfaitement à l'intérieur

Mais il faut que le réseau sans fil 5G soit construit de manière à fournir une telle couverture.

Dans les zones urbaines denses, il faudra même installer des stations de base 5G à l'intérieur de certains bâtiments.

En fin de compte

La pénétration des bâtiments sera rendue possible par le déploiement de l'architecture du réseau de petites cellules jusqu'à ce que les niveaux de signal à l'intérieur des bâtiments permettent la connectivité.

J'ai moi-même confirmé que cela fonctionne. J'ai même pu me connecter à un réseau 5G depuis l'intérieur d'une ancienne banque, juste à côté de la chambre forte.

Donc, bien qu'il y ait encore du chemin à parcourir pour que ces réseaux étendent leur couverture

Nous serons certainement en mesure d'accéder à la 5G en intérieur.

Et l'infrastructure nécessaire pour faire de la 5G une réalité n'est qu'une des raisons pour lesquelles je pense que c'est la plus grande tendance d'investissement technologique de la décennie.

En fait, je suis convaincu que l'opportunité est cinq fois plus importante que ce que je pensais auparavant. En tant qu'investisseurs, nous devons nous assurer de prêter attention à la technologie 5G.

 

investisseur tech semaine 20

Mes perspectives sur les semi-conducteurs...

Ensuite, un lecteur souhaite en savoir plus sur le secteur des semi-conducteurs :

Pouvez-vous fournir des perspectives sur le secteur des semi-conducteurs ? Avec la pénurie d'approvisionnement et la forte demande, quel est l'effet à court et à long terme sur ce secteur ? Quelles sont vos perspectives quant au moment où la fabrication s'améliorera pour répondre à la demande et à la croissance de la 5G, de l'intelligence artificielle (IA), des centres de données, de la robotique, des véhicules électriques (VE), de l'électronique, de l'Internet des objets (IoT), etc. Merci.

- Mike H

Bonjour, Mike - merci d'avoir envoyé cette question.

Le secteur des semi-conducteurs fait l'objet de beaucoup d'attention en ce moment, et je suis donc heureux de vous fournir une mise à jour

Comme vous l'avez noté, les semi-conducteurs sont utilisés dans de nombreuses tendances technologiques. Ils sont les "cerveaux" de toute l'électronique. Et à mesure que des technologies comme l'intelligence artificielle, la robotique et la 5G deviennent plus répandues et plus complexes, la demande de semi-conducteurs augmente.

C'est pourquoi la récente pénurie d'approvisionnement a causé tant de problèmes

L'un des secteurs les plus touchés par la récente pénurie est celui de l'automobile... ce qui signifie que moins de voitures neuves ont été mises en circulation. Même les agences de location ont eu du mal à trouver suffisamment de véhicules neufs.

Et l'essor des VE est l'un des principaux facteurs de la pénurie dans ce domaine

Chaque VE (nb: véhicule électrique) nécessite jusqu'à cinq fois plus de semi-conducteurs qu'une voiture traditionnelle à moteur à combustion interne.

Je ne serais pas surpris de voir le nombre de VE vendus en 2030 dépasser largement les 40 millions, voire les 50 millions. Pour cette seule raison, nous pouvons prédire que le marché des semi-conducteurs continuera à se développer au cours des prochaines années.

Et pour l'instant, les fabricants de ces puces sont en train de rattraper leur retard

Les fonderies de semi-conducteurs comme Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Samsung et même Intel dépensent des dizaines de milliards de dollars pour construire de nouvelles usines afin de répondre à cette demande croissante.

Mais il faut du temps pour construire ces usines complexes et les préparer à la production de masse

Parfois, cela nécessite la construction d'usines de fabrication entièrement nouvelles, ce qui prend généralement deux ou trois ans.

Et parfois, les fabricants ajoutent simplement une autre "ligne" de fabrication à une usine de semi-conducteurs existante. Cela peut être fait beaucoup plus rapidement, en moins d'un an.

Il y a donc une certaine nuance dans la réponse

Nous commencerons réellement à voir un soulagement de la plupart des pénuries vers la fin de cette année.

Mais certains secteurs du marché des semi-conducteurs connaîtront des pénuries jusqu'en 2022.

Et la demande de procédés de fabrication de pointe - qui, d'ici l'année prochaine, seront des semi-conducteurs de 3 nm - ne ralentira jamais. Le rythme de l'évolution technologique augmentant chaque mois, la demande de semi-conducteurs plus puissants et plus efficaces sera toujours présente.

Terminons par une question sur les mandats

Bonjour. Je suis actuellement investi dans trois sociétés d'acquisition à vocation spéciale (SPAC).

Je vais diviser mes unités en actions et en bons de souscription comme recommandé. Si je comprends bien, les bons de souscription me permettront d'acheter des actions futures à un prix équivalent à celui de l'unité d'origine, ou presque. (Veuillez me corriger si cela n'est pas exact).

Je conserve ensuite ces actions jusqu'à ce qu'elles atteignent une valeur que je considère comme un taux de rendement acceptable, puis je les vends normalement ? Dois-je surveiller le prix du warrant et vendre le warrant, ou convertir les warrants en actions et vendre les actions ? Un peu de clarification serait appréciée. Merci.

- Michael S.

Bonjour, Michael. Merci d'être un abonné et d'avoir envoyé votre question. Je vous félicite de vous efforcer de comprendre notre stratégie.

Un warrant vous donne le droit, mais pas l'obligation, d'acheter une action à un certain prix dans un certain délai (généralement cinq à sept ans).

Lorsque vous exercez un bon de souscription, vous achetez une autre action de la société à un prix prédéterminé (souvent 11,50 $ par action pour la plupart des SPAC).

N'oubliez pas, bien sûr, que les bons de souscription peuvent être un jeu plus risqué que le simple achat d'actions. Ils fonctionnent un peu comme des options d'achat à long terme...

investisseur tech semaine 20 - spacs

Et comme les options, les bons de souscription peuvent expirer sans valeur

Il est possible de perdre 100 % de son argent si le cours de l'action est inférieur au prix d'exercice de 11,50 $ à l'expiration des warrants.

Mais le temps joue en notre faveur. Comme l'expiration des warrants a lieu dans plusieurs années, cela donne à la société sous-jacente le temps d'exécuter sa stratégie et d'augmenter sa valeur.

De cette façon, les warrants peuvent présenter un risque plus faible que les options dont l'échéance est plus courte.

Ces facteurs seront tous pris en compte dans notre stratégie pour tirer profit de nos warrants

Dans la plupart des cas, nous recevrons nos warrants lorsque les unités seront divisées en actions et warrants, puis nous chercherons le moment opportun pour les vendre lorsque leur prix augmentera.

Cela signifie que nous n'avons pas l'intention de les exercer. C'est une bonne option, car les warrants offrent souvent un potentiel de profit encore plus important que nos actions.

Cependant, il est possible que nous choisissions d'augmenter notre position dans une entreprise en exerçant des warrants à l'occasion

Cette option est certainement valable si nous souhaitons simplement augmenter notre position dans la société avec laquelle notre SPAC fusionne.

En fin de compte, notre décision se résumera à faire le meilleur choix pour maximiser nos profits. Et j'informerai toujours les abonnés chaque fois que je recommanderai de vendre soit nos actions, soit nos bons de souscription.

C'est tout ce que nous avons le temps de faire aujourd'hui.

Passez une belle semaine,

Salutations

Salutations,

Envie d'en savoir plus sur les Warrants SPAC 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x