Les Investisseurs logo

Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 19

Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 18 : technologies pour rendre l'eau potable, comment allouer ses ressources, warrants.
mai 10, 2021
jeff brown

Les questions & réponses de L'Investisseur Tech semaine 19

Bienvenue à notre édition hebdomadaire de Questions & Réponses. Toute la semaine, vous avez soumis vos questions sur les plus grandes tendances en matière de technologie.

Aujourd'hui, je vais faire de mon mieux pour y répondre.

Comment assurer une eau propre...

Commençons par une question sur la technologie de l'eau propre :

Hé Jeff, vous avez fourni un contenu incroyable sur la fusion nucléaire et pourquoi elle sera sortie plus tôt que prévu. Cependant, ce n'est qu'un des aspects de la lutte contre le changement climatique. Pouvez-vous fournir des informations sur la technologie de l'eau propre ? Sera-t-elle disponible dans les prochaines années, comme la fusion nucléaire ?

- Hemanth G.

Bonjour, Hemanth. Merci d'avoir partagé votre question. Vous avez mis le doigt sur un énorme problème que nous essayons de résoudre

C'est difficile à croire, mais on estime que 2,1 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Et l'eau insalubre est responsable d'environ 1,2 million de décès chaque année.

Ces chiffres sont tragiques. Le manque d'eau potable est l'un des plus grands problèmes de santé et d'environnement dans le monde.

Mais la bonne nouvelle est que la technologie contribue à fournir des solutions qui pourraient un jour éradiquer ce problème

Par exemple, j'ai écrit l'année dernière sur une recherche du MIT qui a permis de transformer l'eau de mer en eau potable, un processus appelé dessalement, en utilisant l'énergie solaire.

Jusqu'à présent, le dessalement traditionnel était inefficace, nécessitait une énergie à base de carbone pour fonctionner. Et produisait souvent des sous-produits nocifs susceptibles d'endommager les écosystèmes océaniques.

Mais la recherche du MIT rend ce processus moins cher...

Et complètement propre. Mieux encore, ce système peut produire deux fois plus d'eau propre que les méthodes conventionnelles.

Et comme plus de 96 % de l'eau sur Terre est de l'eau salée, cette technologie changera la donne lorsqu'elle pourra être produite à grande échelle.

Et ce n'est pas le seul projet que nous voyons prendre forme dans cet espace...

Le projet Source de Zero Mass Water

Il a développé des "hydropanneaux" qui utilisent l'énergie solaire pour collecter la vapeur d'eau présente dans l'air. Ses panneaux fournissent actuellement de l'eau potable dans plus de 48 pays.

Une autre organisation au Maroc travaille sur un projet qui "récolte" le brouillard et fournit de l'eau courante à près de 500 personnes dans la région.

Enfin, des chercheurs de l'université de Stanford ont mis au point un dispositif de la taille d'un timbre-poste capable de désinfecter l'eau

L'équipe a créé un nouveau matériau capable d'utiliser l'ensemble du spectre de la lumière visible pour tuer les bactéries au lieu de la seule lumière ultraviolette. Ce qui accélère considérablement le processus de désinfection.

Un autre projet intéressant dans cet espace est un produit appelé Slingshot

Il a été inventé par Dean Kamen. Il a créé le Segway. Vous vous en souvenez ?

Le Slingshot pèse environ 140 kilos et nous arrive environ à la taille. Elle n'a pas l'air de grand-chose, mais ce qu'elle peut faire est impressionnant. Avec à peu près la même quantité d'énergie que celle utilisée par un sèche-cheveux standard, l'appareil peut produire environ 30 litres d'eau propre par heure.

investisseur tech semaine 19 1

Source : Plastics News

Le Slingshot est suffisamment petit et bon marché pour être acheminé dans les villages reculés du monde entier. Kamen s'est associé à Coca-Cola, qui participera à la distribution et à l'entretien des unités dans le monde entier.

Pour répondre plus précisément à votre question, la technologie est aujourd'hui disponible à grande échelle

Il reste à améliorer le coût, le modèle économique et, espérons-le, les sources d'électricité nécessaires au fonctionnement de cette technologie.

Le dessalement à grande échelle nécessite beaucoup d'énergie, et nous préférerions évidemment que cette énergie soit propre. Après tout, qui voudrait conduire une voiture électrique si l'électricité provient de la combustion du charbon et du gaz naturel ?

investisseur tech semaine 19

Comment répartir les fonds entre nos services...

Ensuite, un lecteur souhaite en savoir plus sur l'allocation de portefeuille :

Bonjour Jeff, je suis un membre très satisfait de votre publication et j'ai pensé que quelqu'un avait peut-être déjà posé cette question. Je sais que vous ne pouvez pas donner de conseils personnels et que vous recommandez d'investir le même montant dans chaque transaction.

Cependant, veuillez nous donner un exemple, pour l'ensemble de vos publications, d'un montant que vous pourriez suggérer d'investir dans chaque publication. Je suppose que vous ne recommanderiez pas d'investir, disons, 5 000 $ dans chaque transaction dans chaque publication... que le montant pourrait varier d'une publication à l'autre.

J'ai hâte de connaître votre réponse. Je vous remercie, ainsi que votre équipe, pour toutes vos recherches approfondies et votre travail acharné en notre nom.

- Cynthia B.

Bonjour, Cynthia - Je suis heureux d'entendre que vous trouvez de la valeur à être membre de L'Investisseur Tech

Et merci d'avoir envoyé votre question

Comme vous l'avez noté, je ne peux pas donner de conseils personnels en matière d'investissement. Et la répartition des actifs est une question très personnelle, ce qui signifie que je ne peux pas donner de conseils spécifiques.

Par exemple, un investisseur peut approcher de la retraite et viser des investissements plus conservateurs ou axés sur le revenu

Un autre peut avoir des décennies d'investissement devant lui et préférer des opportunités d'investissement à plus forte croissance, ou même des investissements plus spéculatifs.

Je recommande donc vivement aux investisseurs de travailler avec un conseiller financier qui peut les aider à tenir compte de leur situation personnelle, de leurs objectifs financiers et d'investissement, de leur style de vie souhaité et d'autres facteurs pertinents lors de l'élaboration d'un plan de répartition des actifs.

Et n'oubliez pas que nous aurons souvent besoin de modifier notre répartition au fil du temps, en fonction de l'évolution de ces facteurs

Rappelez-vous : le nombre d'actions d'une société que vous achetez importe peu. Ce qui compte, c'est le montant total investi.

Si nous investissons 1 000 $ dans une action qui se négocie à 10 $, et que nous investissons également 1 000 $ dans une action qui se négocie à 100 $, et que les deux ont un rendement de 100 %, alors nos gains - en termes de dollars - seront exactement les mêmes.

jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Booster nos investissements avec les warrants...

Terminons par une question sur le potentiel des warrants :

Pouvez-vous donner des exemples du potentiel de gain que vous avez eu avec des SPACs sur leurs warrants ? Juste pour avoir une idée de combien une personne a payé pour une unité et combien l'investisseur a été payé sur un warrant. Je n'ai aucune idée du potentiel de gain qu'ils peuvent apporter. Je vous remercie.

- Sandra L.

Bonjour, Sandra. Merci d'être une lectrice. Les warrants sont nouveaux pour de nombreux lecteurs, c'est donc une excellente question.

Pour rappel, un warrant vous donne le droit, mais pas l'obligation, d'acheter une action à un certain prix dans un certain délai (généralement cinq à sept ans)

Lorsque vous " exercez " un bon de souscription, vous achetez une autre action de la société à un prix prédéterminé (souvent 11,50 $ pour les SPAC).

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il peut être intéressant d'investir dans les SPAC.

Nous investissons dans les SPACs en achetant des unités. Dans les 52 jours suivant l'entrée en bourse de la SAVS, ces unités peuvent être "divisées" en actions et en bons de souscription. Chaque unité est divisée en une action et une fraction d'un warrant. Ainsi, en achetant des unités, nous obtenons deux titres distincts dont nous pouvons tirer profit.

Et lorsqu'un SPAC fusionne avec une société privée, nous avons toujours nos actions et nos bons de souscription. Mais le ticker de chacun d'eux sera remplacé par le nom de la nouvelle société (les warrants auront souvent un W ajouté au ticker).

Et les warrants sont un moyen de "booster" notre investissement.

Voici un exemple...

Le 23 août 2017, le spécialiste du capital-risque Chamath Palihapitiya a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour créer sa SPAC - Social Capital Hedosophia Holdings (IPOA).

Puis, en octobre 2019, il a annoncé une fusion passionnante avec Virgin Galactic Holdings, la division Virgin de Richard Branson qui met en place des vols spatiaux commerciaux dans le monde entier. À ce stade, IPOA a déposé une demande pour changer son ticker en SPCE. Et comme nous pouvons le voir ci-dessous, ce qui a suivi a été une incroyable chevauchée.

investisseur tech semaine 19 2

Dans les mois qui ont suivi la fusion inversée de Virgin Galactic dans IPOA, l'action a grimpé de 260 %. Les investisseurs ont plus que triplé leur argent sur l'action.

Mais la hausse des warrants a été encore plus spectaculaire. A leur apogée, les warrants ont augmenté de 1,371%.

investisseur tech semaine 19 3

Et c'est le genre de potentiel que nous avons avec les warrants

Les mouvements du prix de l'action peuvent conduire à des mouvements encore plus importants des warrants.

Et Virgin Galactic n'était pas seulement un cas isolé. Lorsque la Diamond Eagle Acquisition Corporation SPAC a annoncé son association avec DraftKings, ses actions ont augmenté de 329 %... et ses warrants ont augmenté de plus de 2 400 %.

Nous avons vu ce modèle émerger de nombreuses fois, c'est pourquoi notre couverture des warrants est une partie si importante de notre stratégie chez Blank Check Speculator. C'est là que nous trouverons nos plus gros gains.

C'est tout ce que nous avons le temps de faire aujourd'hui.

Passez une belle semaine.

Salutations

Envie d'en savoir plus sur les warrants 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
françoise radu
françoise radu
4 mois il y a

A vous lire la technologie se porte très bien et se portera toujours bien par la suite, comment expliquer alors que la technologie soit en si forte baisse pour l'instant, je pourrais la vendre mais quelque chose me dit que je dois la garder, que ça remontera, je m'accroche à cette idée, j'aimerais tant avoir une réponse.

Laurie Kayser
Administrateur
4 mois il y a

Malheureusement, aucun de nous n'a de boule de cristal. Et c'est bien dommage car croyez bien que j'apprécierais assez de savoir exactement quoi faire !!! Il nous reste à nous fier aux analyses de Jeff ... Mais ne laissez jamais votre jugement être obstrué et ayez confiance en vous, car vous êtes la seule à connaitre les tenants et les aboutissants de votre situation personnelle.

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x