Les Investisseurs logo

Les lentilles de contact à réalité augmentée arrivent...

Ces lentilles, crées par Mojo Vision, présentent des images directement dans le champ de vision du porteur avec des batteries qui ne chauffent pas.
avril 8, 2021
jeff brown

Après les lunettes AR, il y aura les lentilles AR

Des avancées très intéressantes dans le domaine de la réalité augmentée (RA) ont récemment attiré mon attention. Une société en phase de démarrage appelée Mojo Vision a développé des lentilles de contact à réalité augmentée. C'est impressionnant.

Lentille AR de Mojo Vision

Lentilles AR de Mojo Vision

Source : BBC

Lorsque nous parlons de réalité augmentée à l’Investisseur Tech, nous faisons souvent référence au « design ». Les gens ne veulent pas se promener avec de gros casques encombrants. Ils n'adopteront la technologie de la réalité augmentée que si les entreprises parviennent à la comprimer dans de petites lunettes d'apparence normale.

La miniaturisation, la consommation des batteries et la technologie des lentilles ont été des facteurs déterminants. Ce sont des défis majeurs pour l'industrie.

Eh bien, voici une entreprise qui a franchi une étape supplémentaire.

Les lentilles de contact à réalité augmentée arrivent...

Une innovation signé Mojo Vision

Ce que Mojo Vision a développé est essentiellement un écran micro-LED à l'échelle millimétrique. Il s'agit d'un écran minuscule qui s'adapte directement à la lentille de contact. Il présente alors des images directement dans le champ de vision du porteur.

Et c'est là que cela devient encore plus impressionnant : Mojo Vision a mis au point des batteries qui s'adaptent au bord des lentilles de contact. Et les piles ne chauffent pas. Ce serait évidemment très problématique si c'était le cas.

De plus, la société a mis au point un minuscule processeur d'images qui permet à tout cela de fonctionner. Habituellement, cette partie est externe au dispositif de réalité augmentée. En fait, de nombreux prototypes de réalité augmentée sont simplement reliés à un smartphone pour obtenir la puissance de traitement dont ils ont besoin.

Mais lorsqu'il s'agit de contacts, le fait d'avoir un processeur externe entraînerait de légers retards. Comme les images sont affichées dans la lentille elle-même, ces retards pourraient créer des problèmes, voire un danger potentiel pour les personnes souffrant d'une certaine forme de déficience visuelle.

Ce dont nous parlons ici relève donc de la science-fiction. Les gens pourraient porter ces lentilles de contact AR sans que personne ne le sache. Ce n'est pas le cas avec les lunettes AR.

Des lentilles pour aider les malvoyants

Mojo Vision conçoit ces lentilles pour aider les personnes souffrant de problèmes de vue à mieux voir. Mais ce n'est qu'un point de départ. La technologie pourrait également fonctionner pour les personnes qui ont déjà une bonne vision.

Imaginez entrer dans une salle de réunion et voir le nom de chaque personne s'afficher dans votre champ de vision. Et imaginez que vous regardez un moteur qui a besoin d'être réparé et que chaque pièce individuelle soit mise en évidence pour vous.

Il n'est pas difficile de voir comment ces lentilles seraient incroyablement utiles. Et les lentilles seraient presque invisibles pour ceux qui nous entourent.

Je ne pense pas que le marché grand public se tournera tout de suite vers les lentilles. Il faudra d'abord assister à l'adoption massive des lunettes, car le saut est plus facile à faire pour les gens.

Et il faudra encore améliorer la technologie des batteries et la consommation d'énergie pour que le facteur de forme des lentilles de contact devienne une réalité.

Mais je peux tout à fait envisager que les lentilles de contact soient vendues comme la prochaine grande nouveauté dans le domaine de la réalité augmentée, une fois que les lunettes auront pris le dessus. Nous devrons garder un œil sur Mojo Vision et les autres entreprises qui développent ce type de technologie.

Envie d'en savoir plus sur la réalité augmentée 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram