Les Investisseurs logo

Parlons du dernier coup de publicité de JPMorgan...

JPMorgan aimerait être une entreprise à la pointe de la technologie. En tout cas, elle essaye de le faire croire.
mars 3, 2021
jeff brown

JPMorgan tente un coup de com

La grande annonce de JPMorgan le week-end dernier m'a fait rire.

La mégabanque a annoncé qu'elle avait testé avec succès la technologie de la blockchain qui permettait aux satellites en orbite autour de la Terre d'effectuer des paiements entre eux.

JPMorgan a déclaré que c'était une grosse affaire car il n'y a rien de plus décentralisé que deux satellites dans l'espace qui effectuent des paiements entre eux.

C'est une véritable plaisanterie. Ce n'est rien d'autre qu'un coup de publicité.

Les satellites sont conçus pour capturer des images et des données en orbite et renvoyer ces informations sur Terre pour analyse. Nous pouvons alors obtenir des informations et prendre des décisions basées sur cette analyse.

Il est absolument inutile que deux satellites échangent des informations l'un avec l'autre dans l'espace. Si deux partis différents possèdent chacun un satellite et aimeraient faire des transactions, ces transactions auront lieu ici sur Terre.

JPMorgan fait la guerre au bitcoin

JPMorgan essaie donc de faire passer cela pour quelque chose de spectaculaire alors que ce n'est pas le cas.

Et n'oublions pas que JPMorgan a publiquement qualifié bitcoin de fraude il y a quelques années seulement. Le PDG Jamie Dimon a même déclaré qu'il licencierait tout employé surpris en train d'échanger la cryptomonnaie.

Pourquoi l'entreprise s'efforce-t-elle maintenant de se présenter comme un expert en blockchain ?

Eh bien, les dirigeants des banques ont longtemps essayé de positionner leurs entreprises comme des sociétés technologiques. La raison est que les actions technologiques sont toujours mieux valorisées sur les marchés que les actions bancaires.

jpmorgan blockchain
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

Qu'est-ce qu'une entreprise technologique ?

J'ai parlé avec plusieurs dirigeants au fil des ans qui m'ont dit : "Jeff, nous sommes vraiment une société technologique, pas une société financière". Et leur argument est qu'ils investissent plusieurs milliards de dollars dans la technologie chaque année. Par conséquent, ils sont "vraiment une société technologique".

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que le simple fait d'acheter de la technologie à des entreprises technologiques ne fait pas d'eux une entreprise technologique. Les entreprises technologiques développent et vendent la technologie utilisée par les banques. C'est une différence essentielle.

L'un des signaux d'alarme les plus importants à surveiller lors de l'analyse des entreprises et des opportunités d'investissement est le volet marketing. Ne vous laissez pas tromper par JPMorgan.

Cette entreprise a un historique dans le secteur. Pendant des années, elle a essayé de développer son propre registre distribué appelé Quorum, mais elle a fini par le jeter à ConsenSys l'année dernière. Même la fameuse cryptomonnaie de la banque, qui a fait l'objet d'une grande publicité et qui a été conçue comme une stablecoin adossée à des dollars américains, n'est allée nulle part.

Les développements importants de la blockchain proviennent des entreprises et des équipes de développeurs innovants qui ont construit cette industrie au cours des dix dernières années. Et les dix prochaines années seront encore plus intéressantes.

Et si vous voulez en savoir plus voici quelques informations sur les cryptomonnaies

Envie d'en savoir plus sur JP Morgan 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x