Les nouveaux jetons NFT de Wall Street
Le New York Stock Exchange (NYSE) vient de présenter une série de jetons non fongibles (NFT) pour commémorer les premières transactions de six cotations populaires.
Les sociétés commémorées sont Spotify, Snowflake, Unity, DoorDash, Roblox et Coupang. Il s'agit de quelques-unes des cotations les plus populaires de ces derniers temps à la bourse de New York.
L'œuvre d'art numérique comprend les données de la première transaction de chaque entreprise. Vous pouvez le constater par vous-même dans le graphique ci-dessous.
Premières transactions NYSE NFT
Source : NYSE
Nous avons beaucoup parlé des NFT ces derniers temps sur l’Investisseur Tech. Ils sont rapidement devenus l'une des nouvelles classes d'actifs les plus à la mode.
À quoi servent les jetons NFT ?
Pour rappel, les NFT sont des objets de collection numériques. Ils nous permettent de sécuriser et d'authentifier cryptographiquement des actifs ou des données uniques sur une blockchain.
Et si certains des prix que nous observons pour ces œuvres d'art numériques pourraient ne pas durer, la technologie sous-jacente, elle, le fera. C'est là que cette histoire devient intéressante...
Les jetons NFTs frappés par le NYSE n'ont pas été vendus. Au lieu de cela, la rumeur veut qu'ils aient été donnés aux sociétés de cotation respectives.
Alors pourquoi le NYSE a fait cela s'il n'est pas payé ? Il prétend qu'il s'agit simplement d'une "nouvelle façon amusante" d'honorer l'entrée de ces nouvelles sociétés sur le marché.
Mais promouvoir des NFT juste pour le plaisir semble un peu étrange...
Le NYSE tente de prendre de l'avance
En fait, je pense que cela indique que le NYSE cherche à étendre sa couverture aux actifs numériques. Et le projet est probablement déjà en cours de réalisation en interne.
C'est un signe clair que l'opportunité est trop grande pour être ignorée. Et je soupçonne que cela est motivé par l'entrée en bourse de Coinbase.
Le NYSE est détenu par une société de 68 milliards de dollars appelée InterContinental Exchange (ICE). Il s'agit de la société mère qui gère 12 bourses traditionnelles et six chambres de compensation à travers le monde.
Et il ne fait aucun doute qu'ICE a prêté attention à la récente introduction en bourse de Coinbase. La bourse de crypto-monnaies est désormais évaluée à environ 60 milliards de dollars, et ses perspectives de bénéfices sont extraordinaires.
Et pensez à ceci... ICE et Coinbase se négocient maintenant à des valorisations similaires. Pourtant, ICE a besoin de près de 9 000 employés pour fonctionner, tandis que Coinbase est incroyablement rentable avec seulement 1 249 employés...
Pour ICE et le NYSE, les jetons NFT représentent plus qu'un moyen pour la bourse de dire merci aux nouvelles inscriptions. Ils sont la porte d'entrée dans l'espace des actifs numériques et des cryptomonnaies.
Je suis convaincu que ce n'est que le début. Dans les mois à venir, nous pouvons espérer en apprendre davantage sur la façon dont le NYSE prévoit d'utiliser les NFT et les actifs numériques.