Les Investisseurs logo

3 raisons pour lesquelles Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin

3 raisons pour lesquelles Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin. Teeka Tiwari vous explique en quoi la secrétaire au Trésor fait fausse route.
mars 5, 2021
Teeka Tiwari

Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin

Janet Yellen est de nouveau à l'œuvre … Et Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin.

Dans une interview avec le New York Times la semaine dernière, la secrétaire au Trésor a réitéré sa position contre le bitcoin.

Répétant les affirmations qu'elle avait faites en janvier, Mme Yellen a déclaré qu'elle craignait que le bitcoin ne soit utilisé davantage pour des "financements illicites" que pour des transactions légitimes... qu'il s'agissait d'une façon "inefficace" de faire des affaires... et qu'elle s'inquiétait des "pertes potentielles que les investisseurs pourraient subir".

Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin

Quand à Gary Gensler ...

Et il y a quelques jours, le candidat à la présidence de la SEC, Gary Gensler, a fait des commentaires similaires. Il a alors dit que certains marchés de crypto étaient "vraiment pleins de fraudes et d'escroqueries".

Il est trop tôt pour dire si les propos de Gensler auront suffisamment de poids pour affecter le prix de bitcoin. Mais nous ressentons toujours une partie des dommages causés par Yellen... Bitcoin a chuté de 18 % dans les jours qui ont suivi ses remarques. Et se situe maintenant à environ 10 % en dessous de son niveau d'avant l'intervention de Yellen.

Un recul temporaire prévisible

Je vous ai prévenus que nous assisterions probablement à un recul temporaire du bitcoin pour un certain nombre de raisons. Et la critique de Yellen n'en est qu'une parmi d'autres. Mais de nombreux lecteurs sont inquiets. Ils pensent que les récents propos de Yellen sont le signe que le gouvernement américain pourrait adopter une position plus agressive contre les bitcoins. Mais j'y seulement le signe que Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin.

Elle se trompe, je vous le dis

Aujourd'hui, je vais vous montrer pourquoi Yellen a tort sur ces trois points... Et pourquoi vous devriez ignorer le bruit. Plus important encore, je vous montrerai comment Yellen a pu faire pencher la balance lorsqu'elle a parlé positivement d'une autre monnaie numérique...

Bitcoin est utilisé pour les "financements illicites

Cette première affirmation de Yellen montre une étonnante méconnaissance des cryptos...

L'utilisation de bitcoin pour commettre des crimes est la chose la plus stupide qu'un criminel puisse faire. En effet, la transparence de la chaîne publique de bitcoin permet au monde entier de voir comment vous dépensez et déplacez votre argent.

Chaque transaction peut être retracée d'un portefeuille crypté à un autre... Ainsi, si les forces de l'ordre relient un seul criminel à une seule transaction de bitcoin, elles peuvent démêler les finances de l'ensemble du réseau criminel.

Ceci est une affirmation fausse

C'est pourquoi l'argent liquide est l'outil préféré des criminels et des terroristes. Environ 3,5 milliards de dollars par an sont acheminés vers des organisations terroristes. Pensez-vous vraiment qu'un terroriste dans une grotte va accepter des bitcoins plutôt que de bons vieux billets verts américains ?

Essayez d'acheter un AK-47 en Afghanistan avec du bitcoin. Bonne chance.

Et si vous regardez tous les chiffres, un récent rapport de Chainalysis - une société d'analyse de chaînes de magasins - estime que moins de 1 % des transactions de bitcoin sont utilisées à des fins illicites. Cela représente environ 10 milliards de dollars. Cela semble beaucoup, n'est-ce pas ?

Eh bien, selon un rapport de Deloitte, jusqu'à 5 % de toutes les transactions en espèces impliquent le blanchiment d'argent. Cela représente 2 000 milliards de dollars par an.

Donc moins de 10 milliards de dollars de transactions illicites de bitcoin contre 2 billions de dollars de transactions illégales en espèces... et Yellen est plus inquiète pour le bitcoin ? Cela n'a pas beaucoup de sens. Peut être que Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin.

Bitcoin est "inefficace"

La deuxième affirmation de Yellen est une chose que j'entends souvent... Et elle vient souvent des banques et des courtiers qui disent que "bitcoin est inefficace", parce qu'ils ont tout intérêt à ce que leurs clients continuent à dépendre de leurs services.

Pour être clair, le bitcoin a certaines utilisations qui sont plus efficaces que d'autres. Pensez donc à l'argument de l'"inefficacité" du bitcoin comme ceci...

Encore faux

Imaginez un camion Mack Anthem de 30 000 livres transportant une maison de poupée Barbie de deux livres dans la rue. Oui, vous pourriez le faire... Mais ce serait une utilisation vraiment inefficace des transports et du carburant.

Mais si vous devez transporter 30 000 livres de béton et d'acier à travers le pays pour construire une maison... tout d'un coup, ce camion Mack devient une option très efficace.

Le réseau de bitcoin est similaire...

Si vous essayez de transférer 200 $ sur le réseau bitcoin, cela peut coûter environ 20 $ en frais de transaction. C'est incroyablement inefficace. Mais si vous essayez de transférer des milliers de dollars ou plus en valeur presque instantanément... ces 20 dollars de frais de transaction sont une évidence.

Méfiez-vous donc des discours sur l'"inefficacité" que ces acteurs bien établis essaient de nous faire avaler... Car n'oubliez pas que bitcoin bouleverse complètement leur structure de pouvoir.

Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin 1

Bitcoin "Les investisseurs pourraient souffrir

La troisième préoccupation de Yellen concernant les bitcoins est que les investisseurs pourraient perdre leurs chemises sur des pertes énormes... Qui me fait aussi dire que Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin ...

Ce n'est pas entièrement déraisonnable... mais tous les investissements comportent le risque de pertes importantes.

Les investisseurs ont perdu près de 132 milliards de dollars dans le scandale de l'épargne et des prêts des années 1980. Des millions d'autres ont perdu leur chemise lors du krach de la bulle Internet à la fin des années 1990.

Et des centaines de milliers d'Américains ont contracté des hypothèques à risque dans les années 2000. Ils ont perdu leur maison lors de la crise du logement de 2008.

Le risque de perdre de l'argent sur un investissement n'est donc pas nouveau.

C'est pourquoi je vous recommande d'utiliser des positions de petite taille, uniformes, lorsque vous investissez dans la cryptographie. Pas plus de 200-400 dollars par position pour les petits investisseurs et 500-1 000 dollars pour les grands investisseurs.

C'est la puissance des investissements "asymétriques positifs" comme les cryptos...

Vous ne risquez qu'une petite prise de risque pour une chance de rendement de 3x, 5x, ou même 10x. Par exemple, si vous achetez des bitcoins lorsque je les ai recommandés pour la première fois en 2016 à environ 400 $... vous seriez en hausse de 13 339 %. C'est suffisant pour transformer 1 000 $ en 134 390 $.

Cela ressemble-t-il à de la "souffrance" pour vous ? Ou est-ce que Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin ?

Et ce n'est pas du bitcoin...

Le mois dernier, les abonnés à mon service de crypto phare ont eu l'occasion d'enregistrer des gains massifs allant jusqu'à 38,055% sur plusieurs de mes recommandations d'altcoin. Beaucoup de ces abonnés me disent qu'ils partent en vacances... qu'ils remboursent des hypothèques... ou qu'ils prennent une retraite anticipée.

Je vous le redemande : Est-ce que cela ressemble à de la "souffrance" pour vous ? Alors que Yellen met en garde contre les "dangers" du bitcoin... mes abonnés voient des gains qui changent leur vie pour quelques centaines de dollars seulement.

Ce que Yellen veut vraiment

Maintenant, je ne suis pas un lecteur de pensées. Mais voici ce que je crois qui se cache derrière l'opposition de Yellen à bitcoin...

Plus loin dans l'interview, elle a été interrogée sur les perspectives d'un soi-disant dollar numérique. C'est une monnaie crypto développée et gérée par les banques centrales comme la Réserve fédérale. Voici ce qu'elle a répondu :

Il est logique que les banques centrales s'y intéressent... Trop d'Américains n'ont pas vraiment accès à des systèmes de paiement faciles et à des comptes bancaires. Et je pense qu'un dollar numérique pourrait être utile à cet égard. Une monnaie numérique de banque centrale. Je pense qu'il pourrait permettre des paiements plus rapides, plus sûrs et moins chers.

Ceci est une crypto madame, justement

Toutes ces caractéristiques mentionnées par M. Yellen - accessibilité et paiements plus rapides et plus sûrs - sont des caractéristiques que l'on retrouve déjà dans les bitcoins. La différence, c'est le contrôle...

Il semble donc que Yellen soit d'accord avec les monnaies numériques, mais seulement si elles sont centralisées et contrôlées par la Réserve fédérale. Et comme nous l'avons vu avec l'assouplissement quantitatif et l'impression de monnaie en fuite, le contrôle de la monnaie par la banque centrale a tendance à faire plus de mal que de bien à nos portefeuilles.

Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin 2

Mais la crypto se veut, par nature, décentralisée

Un coin de la Réserve fédérale va également à l'encontre de l'objectif même du bitcoin, qui est la décentralisation... Ou la suppression de l'intermédiaire dans la plupart des transactions.

Donc, encore une fois, méfiez-vous des récits négatifs que ces joueurs retranchés comme Janet Yellen colportent. Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin.

Il est dans leur intérêt de vous garder dans des actifs qu'ils peuvent gérer et contrôler. Plus les investisseurs qui passent de la finance traditionnelle à la crypto... plus leurs récits seront bruyants et extrêmes.

Donc, si vous voyez des bitcoins se vendre en dessous de 40 000 dollars à la suite de ces gros titres négatifs... achetez-les. Parce qu'il est à la baisse pour toutes les mauvaises raisons. Parce que Janet Yellen se trompe sur le Bitcoin.

Envie d'en savoir plus sur l'institution qu'est le Trésor américain 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram