Les Investisseurs logo

Les investissements alternatifs peuvent protéger votre capital contre l'inflation

Les investissements alternatifs peuvent protéger votre capital contre l'inflation. Une réflexion autour de la dévaluation du dollar.
février 23, 2021
Teeka Tiwari

Réflexion sur les investissements alternatifs

Une fête fait rage en ce moment - peut-être même la plus grande fête que le monde ait jamais connue.

Et bien que je déteste dire cela, vous n'avez tout simplement pas été invité. Pire encore, vous payez l'addition sans le savoir.

En fait, la facture est si élevée que vos enfants et petits-enfants la paieront pendant des décennies.

C'est parce que ce n'est pas une fête au sens traditionnel du terme. Et il ne s'agit pas de manger ou de boire ou de faire de la musique à fond.

Les investissements alternatifs : les biens

Il s'agit d'une véritable frappe monétaire alimentée par vos dollars américains.

Si vous ne fréquentez pas les mêmes cercles que moi, vous ne réalisez peut-être pas à quel point cette fête est importante.

Prenez un de mes amis. Il vit à quelques rues de l'océan à Santa Barbara, en Californie.

Il y a quelques mois, il a vendu une Alfa Romeo d'époque pour un bénéfice net après seulement quelques années de possession. Un riche avocat lui a simplement envoyé un chèque de banque et a acheté la voiture sans la voir.<

La Rolex GMT-Master qu'il porte quotidiennement vaut six fois ce qu'il a payé à l'origine. Aujourd'hui, elle a encore plus de valeur que de nombreux comptes 401(k).

Et la valeur de sa maison ? Elle augmente de 40 000 dollars par mois.

Une stratégie qui mérite reflexion

Pensez-y une seconde. Ce type conduit des voitures de sport... porte des montres de luxe... vit dans une maison de luxe... et rit jusqu'à la banque.

Je vois la même chose dans ma vie personnelle - pas seulement avec les voitures, les montres et l'immobilier - mais même avec mon bateau.

Les bateaux sont notoirement de mauvais investissements. Comme le rappelle le vieux proverbe, "Un bateau est un trou dans l'eau dans lequel on verse de l'argent". Pourtant, à l'heure actuelle, je pourrais vendre mon bateau pour 35 000 dollars de plus que ce que j'ai payé il y a 18 mois.

Cela ne devrait jamais être possible... et pourtant, c'est le cas.

C'est l'époque dans laquelle nous vivons en ce moment. Alors pourquoi les riches se précipitent-ils pour acheter des montres chères... des biens immobiliers hors de prix... et même des bateaux ?

Et dévalorisation de la monnaie

Parce qu'ils connaissent la vérité : leurs dollars sont dévalués à un rythme alarmant par les actions de la Réserve fédérale... Et cela fait grimper la valeur de certains biens du monde réel de plus en plus haut.
La partie la plus riche de notre société nage dans l'argent... mais encore une fois, ils savent à quelle vitesse leurs dollars sont dévalués. Ils font donc tout ce qu'ils peuvent pour échanger leur argent contre des choses de valeur réelle - en particulier les biens les plus rares et les plus précieux de la planète.

En attendant, la plupart des Américains ordinaires ne seront pas invités à la fête, car cette tendance se confirme.

>'ils ne comprennent pas ce qui se passe en ce moment - et ne prennent pas immédiatement des mesures de protection - ils continueront à se battre pour joindre les deux bouts alors que le prix d'une vie meilleure monte de plus en plus vite.

Un nouveau type d'inflation balaie l'Amérique

La plupart des gens pensent que l'inflation signifie une flambée des prix du lait, du pain et de la viande. Ou de vêtements et d'articles ménagers. Ou les prix du gaz et de l'électricité.

Eh bien, nous ne voyons pas ce genre d'inflation se produire de façon majeure... Pour l'instant.

Augmentation des prix de biens luxueux

Au lieu de cela, les prix montent en flèche pour des choses qui étaient déjà rares et précieuses - communément appelées "biens de trophée".

J'ai déjà mentionné plusieurs catégories, dont les montres, les voitures et l'immobilier.

C'est également le cas pour l'art, le vin et d'autres objets de collection.

Pourquoi ?

Une volonté de garder des taux d’intérêts bas

Parce que la banque centrale américaine a imprimé de la monnaie à un rythme sans précédent, et cela a commencé bien avant le COVID.

Les taux d'intérêt sont restés artificiellement bas - la plupart du temps en dessous de 2% - pendant les deux dernières décennies…

investissements alternatifs 1

Cela seul détruit la valeur de l'argent. Elle punit les personnes qui cherchent un revenu sûr et régulier... Et elle envoie les investisseurs dans tout ce qui pourrait produire de meilleurs rendements.

C'est déjà assez mauvais.

Cependant, chaque fois qu'une frénésie spéculative a éclaté, la Fed est allée plus loin - en utilisant toute une série de techniques entièrement nouvelles pour injecter encore plus d'argent dans le système financier.

TARP

Par exemple, à la suite de la crise financière de 2008, elle a lancé plusieurs séries d'"assouplissement quantitatif" et d'autres mesures de sauvetage comme le programme de sauvetage des actifs en difficulté (TARP).

Tous ces programmes ne sont que des moyens fantaisistes d'augmenter encore plus le volume d'argent circulant dans le système financier de notre pays.
Vous vous souvenez peut-être de l'inquiétude des gens lorsque le bilan de la Fed - un indicateur approximatif de l'argent imprimé - a plus que doublé en 2009.

Ce n'était rien. Depuis lors, le bilan de la Fed n'a cessé de gonfler. Et en 2020, il a absolument explosé.

investissements alternatifs 2

Au total, le bilan de la Fed est plus de sept fois supérieur à ce qu'il était au début de la crise financière.

investissement alternatif

Un bond de 26 000 %

Et le montant réel des dollars américains circulant dans notre économie a fait un bond de 26 % rien qu'en 2020. Vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous de ce qu'on appelle le "M2", une mesure générale de l'argent qui circule dans notre système financier.

investissements alternatifs 3

C'est absolument fou.

Une dévaluation sévère de chaque dollar américain que vous détenez est la conséquence inévitable à long terme de toute cette impression de monnaie.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en économie pour comprendre que plus il y a d'argent en circulation, moins chaque dollar a de pouvoir d'achat à l'avenir.

Dévaluation du $

Pour mettre tout cela en perspective, voici un graphique du pouvoir d'achat du dollar américain par rapport à un panier de monnaies du monde...

investissements alternatifs 4

Un niveau d'indice du dollar de 100 est considéré comme la valeur de référence.

Donc, si l'indice est supérieur à 100, cela signifie que le dollar américain a augmenté en valeur par rapport aux monnaies du monde, alors qu'un niveau inférieur à 100 indique une diminution de la valeur.

Comme vous pouvez le voir dans le graphique, le billet vert a perdu 13 % de sa valeur relative juste depuis le début de l'impression de monnaie de la pandémie.

Si le portefeuille de chacun chutait de 13 % demain, cela ferait la une des journaux. Mais comme nous ne ressentons pas les effets immédiats de la perte de pouvoir d'achat... beaucoup de gens se sont laissés bercer par un faux sentiment de sécurité.

Et si cette tendance se poursuit, pensez à ce que chaque dollar devra faire pour acheter les mêmes biens et services que ceux que vous consommez actuellement.

La contourner

C'est pourquoi les gens riches investissent leur argent dans tout ce qui peut suivre le rythme de l'impression de monnaie de la Fed. Et laissez-moi être clair : si vous ne prenez pas des mesures similaires tout de suite, vous allez être laissé pour compte.

Il est extrêmement probable que nous verrons l'inflation traditionnelle s'installer à mesure que tout l'argent se retrouve dans l'économie régulière - surtout lorsque la menace de la COVID s'estompera dans le rétroviseur et que les Américains sortiront en force pour faire la fête.

En attendant, même si les biens et services quotidiens restent quelque peu abordables, voici la vraie question...

Pour quel futur ?

Serez-vous en mesure de vous offrir la vie que vous voulez vraiment ?

Une voiture de rêve. Une maison de vacances à la plage. Des soins de santé de haut niveau. Une éducation de qualité pour vos enfants ou petits-enfants.

Au fur et à mesure que le fossé des richesses s'élargit, beaucoup des plus grands plaisirs de la vie - et même certaines de ses nécessités - deviendront totalement inaccessibles pour l'Américain moyen.

Ils pourraient continuer à joindre les deux bouts. Mais leurs choix seront sévèrement limités.
La bonne nouvelle est que je vous ai déjà donné plusieurs idées détournées pour profiter de ce changement massif... même si vous ne faites pas partie des 1%.

J'ai montré à mes abonnés comment réaliser des gains qui changeront leur vie grâce au bitcoin et à d'autres cryptomonnaies.
La réalité est que notre société est de plus en plus divisée entre les "nantis" et les "démunis"...

Les investissements alternatifs : Être prêt au changement

Les politiques d'argent facile récompensent excessivement les riches. La seule façon pour les gens ordinaires de suivre le rythme est de recourir à une poignée d'investissements et de stratégies qui produisent des gains suffisamment importants pour suivre le rythme.
Ne pas reconnaître ce changement aura des conséquences désastreuses.

Mes amis, nos dollars sont régulièrement dévalués par l'impression massive de monnaie.

La seule façon de suivre le rythme est de posséder des choses qui peuvent nous devancer, en particulier des actifs qui sont rares et hautement désirables.
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à envisager d'affecter une partie de votre capital à des investissements alternatifs comme les pièces de monnaie, les objets de collection, l'immobilier et les fonds de placement privés. Ils permettront à votre patrimoine de croître plus vite que la courbe d'inflation.

Envie d'en savoir plus sur les investissements alternatifs 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x