En comparant les constructions médiévales aux sociétés d'aujourd'hui, votre investissement est-il imprenable ?
Trouver les meilleures sociétés est toujours un défi pour les investisseurs, mêmes les plus aguerris.
La difficulté est qu’il faut penser à tout.
Cela vaut pourtant la peine de passer du temps à faire ses recherches car la sécurité est un élément décisif pour le choix d’un titre à ajouter à son portefeuille.
Comme le dit Warren Buffet :
« Règle numéro 1 : Ne perdez pas d’argent. Règle numéro 2 : N’oubliez jamais la règle numéro 1. ».
Avoir le bon état d'esprit
Mais pour respecter ce principe, il faut avoir le bon état d’esprit.
Je vous propose donc un exercice simple qui vous aidera à rester focalisé sur l’essentiel.
Voilà l’astuce : Plutôt que de voir votre investissement comme une simple machine à cash, dites-vous que le business sur lequel vous misez doit être une forteresse imprenable.
Après tout, vous en serez le propriétaire. Donc, autant se poser les bonnes questions avant toute décision d’achat.
Les douves sont-elles suffisamment profondes, les murs suffisamment hauts ?
Demandez-vous s’il va être difficile pour les entreprises du secteur de venir concurrencer votre poulain sur son propre marché.
La possession de brevets est un avantage majeur qui garantit que les meilleurs efforts de recherche et développement ne pourront pas être répliqués facilement.
Plus encore, le simple fait d’avoir une avance technologique importante garantit que les autres acteurs du marché ne seront pas en mesure de venir vous chatouiller sans engager des frais monumentaux.
L’innovation fait très souvent la différence pour enchaîner les croissances de bénéfice d’années en années. C’est donc un argument de poids à mettre dans la balance.
Est-ce que les réserves du grenier lui permettront de survivre au prochain siège ?
Les chevaliers stockaient du grain, les entreprises stockent du cash.
Une bonne grosse pile de billets de banque dans le grenier est l’assurance de pouvoir affronter les frimas de l’hiver ou un siège prolongé.
Beaucoup d’entreprises connaissent des passages difficiles. Souvent ce n’est même pas de leur ressort. Une crise économique, un accident de réputation, tout peut arriver.
Une bonne trésorerie est un atout essentiel pour faire face à ce genre de situations.
Les réserves
Des réserves conséquentes font parfois la différence entre la vie et la mort. Mais elles permettent aussi des investissements massifs au moment où une opportunité se présente.
Les acquisitions de sociétés restent à ce jour des leviers de croissance importants pour beaucoup d’acteurs. Et sans liquidités, c’est plus compliqué à déclencher.
Mais peut-être qu’au contraire, le seigneur du château a contracté des dettes auprès des autres fiefs de la région.
Si une entreprise s’endette beaucoup, ça peut rapidement devenir sanglant.
Que se passe-il si le prochain modèle livré par la société connaît des problèmes techniques ? Pourra-elle faire face à ses créanciers ? Si ce n’est pas le cas, le futur de l’entreprise peut être définitivement compromis.
Le seigneur a-il suffisamment de terres et des vassaux fidèles ?
Préférez les business qui savent se diversifier et aller chercher de nouveaux marchés.
Être présent en France, c’est bien. Être présent en France, en Allemagne et au Japon, c’est beaucoup mieux !
Pareil pour les canaux de revenus. Y a-t-il seulement un ou deux produits phares sur lesquels vous pouvez compter ? Ou est-ce que le catalogue est large et souvent renouvelé ?
Dans le meilleur des cas, si les business modèles sont variés (vente au grand public ET aux professionnels, par exemple) vous pouvez commencer à vous sentir vraiment en sécurité.
Le seigneur est-il un bon chef de guerre ?
Aujourd’hui, on parlerait plutôt de CEO ou de PDG, mais la question reste la même.
Le leader voit-il loin ? A-t-il le caractère qu’il faut pour mener ses troupes vers de nouveaux marchés ? Dans les moments de panique, c’est lui qui doit rester calme et prendre la bonne décision.
Son expérience et son intelligence auront un rôle clé dans le succès de la société.
Certains PDG sauvent des entreprises qu’on croyait irrémédiablement perdues. D’autres coulent des fleurons qu’on croyait pourtant invincibles. Choisissez donc bien votre chef de guerre…
Est-ce que la plus haute tour se voit loin à la ronde ?
Une marque respectée et connue de tous, ou même qui est une référence pour les experts en bourse, constitue un bénéfice à ne pas sous-estimer.
Les grandes marques inspirent la confiance. Elles sont souvent vues comme la solution par défaut, celle vers laquelle on se tourne lorsqu’on est pas sûr. À ce titre, elle ont un bonus de réputation important au moment où le consommateur fait son choix.
Finalement, pour vendre ses produits, il faut susciter de l’émotion. C’est pour ça que vous voulez que votre argent soit placé dans un business qui est un symbole fort auprès du public.
Oseriez-vous mettre TOUT votre or entre ces murs ?
N’oubliez pas qu’investir, c’est avant tout protéger son capital.
Ne prenez AUCUN investissement à la légère.
Chaque euro investi doit l’être avec la même certitude que si vous y mettiez tout ce que vous possédez.
Si ce n’est pas le cas, il faut peut-être continuer à chercher votre nouveau royaume.