Investir en cas de crise ?
Beaucoup de gens cherchent à savoir dans quoi investir en cas de crise économique.
Depuis plusieurs années les marchés financiers sont à la hausse, ce qui fait craindre à beaucoup d’investisseurs une nouvelle chute ou une nouvelle crise financière (ce qui n’est en rien vérifié).
Entre guerre commerciale et chutes des taux, les investisseurs effrayés se tournent vers les valeurs refuges pour se protéger.
Les États sont en train de se livrer une guerre des monnaies, le gagnant est celui dont la monnaie nationale aura le moins de valeur sans qu’elle ne soit complètement détruite.
Où investir en cas de crise ?
En cas de crise économique ou si vous avez peur de la crise, il est recommandé de réaliser un investissement dans les valeurs refuges.
Les valeurs refuges comme le franc suisse ou l’or montent logiquement face à l’euro, le dollar, le yen, le yuan, etc.
Dans l’écosystème actuel, tous les pays semblent avoir les mêmes obsessions :
- Baisser les taux d’intérêts.
- Soutenir l’économie en rendant l’argent peu cher.
- Pousser à la consommation.
Vous avez dit folie ?
Peut-être bien... Mais nous pouvons en tirer avantage.
Comment se défendre ?
Investir en bourse et acheter des actions, encore et toujours.
Crise ou krach ? Garder du cash pour investir lors de la chute des prix !
Sur le long terme, ces politiques «accommodantes» des banques centrales aident les actions à prendre de la valeur. Mais il faut aussi être pragmatique et nous savons que les marchés sont hauts. Même pour un bull comme moi, il faut trouver des alternatives.
Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je conseille de garder un peu de cash. Nous sommes dans des marchés hauts et il en faut peu pour faire baisser les cours de bourse et donc créer des opportunités d’achat à bon compte. Je recommande donc depuis la fin 2018 de garder au moins 10 % de son capital à investir en cash. 10 % qu’on utilisera lorsque la panique aura pris le dessus et que les prix auront beaucoup chuté.
Ce fut le cas en décembre 2018 par exemple. Mais ce n’est pas tout. Récemment, je suis allé plus loin. En plus de ma réserve de cash, j’ai misé sur des actifs de protection.
Investir dans les Cryptomonnaies
Vous ne serez pas étonné de savoir que je me diversifie en cryptos.
Mais depuis peu, j’ai augmenté mon exposition. Avant, j’étais dans les cryptos uniquement pour leur potentiel de croissance. Plus d’utilisateurs, des effets de réseaux, plus de solutions pour les entreprises, etc.
Mais depuis quelques semaines, j’ai ajouté une part de crypto supplémentaire à but défensif.
Typiquement, le Bitcoin va mécaniquement prendre de la valeur au fur et à mesure que l’euro, le yen ou le dollar deviennent des monnaies de singe.
Pour le moment, ça fonctionne plutôt bien et le Bitcoin est à des niveaux stratosphériques à plus de 50'000 $ à l’heure où j’écris ces lignes. Mais je suis allé encore plus loin que les cryptos. Pour moi, c’est vraiment quelque chose de rare, mais devant les faits qui s’accumulaient, j’ai sauté le pas la semaine dernière.
Si vous êtes intéressé par la cryptomonnaie, vous pouvez retrouver le site investir-crypto.com qui, chaque jour, vous informe sur ce domaine spécifique.
Dans quoi investir en cas de crise ? l'Or ?
L’or est à un plus haut de 6 ans.
Techniquement, il est prêt à exploser. Mais comme je suis un spéculateur né, je n’ai pas parié sur le métal jaune. J’ai choisi l’argent qui est, lui aussi, en tendance haussière et actuellement autour de 16,50 $ l’once.
Pour investir dans l'or, je vous recommande cependant de suivre les 4 manières pour investir dans l'or.
Concrètement, dans quoi investir en cas de crise ?
Pour rester simple, je vous suggère un ETF physique comme
- ETFS Physical Silver (JE00B1VS3333) achetable sur Degiro via Euronext.
Si vous préférez quand même investir dans l’or :
- ETFS Physical Gold (JE00B1VS3770)
Et si j’ai choisi l’argent, c’est pour 3 raisons :
- Il est corrélé à l’or, donc je devrais bénéficier en partie de la hausse de ce dernier de toute façon.
- Il est plus volatil, ce qui me donne un plus grand potentiel de gain.
- Il a du «retard» à rattraper sur l’or et n’est pas autant monté que ce dernier.
Attention :
Pour moi, ce n’est pas un investissement de long terme. Je vais probablement vendre relativement vite car c’est plutôt une manière de doubler la mise contre la folie des banques centrales.
En cas de retournement de tendance, je vends sans me retourner et quel que soit mon gain.
Et si la Bourse plonge vraiment (ce qui m’étonnerait), je peux facilement doubler ou tripler ma mise en quelques mois. Pour résumer, devant la perte de valeur de l’euro ou du dollar, vous pouvez investir dans :