L'informaticien Geoffrey Hinton vient de mettre en émoi la communauté de l'intelligence artificielle (IA).
Hinton vient de publier un article intitulé "How To Represent Part-Whole Hierarchies in a Neural Network". Dans cet article, Hinton décrit la conception d'une IA qui modélise l'intuition humaine.
L'industrie est en ébullition en raison de la réputation de Hinton. Hinton et deux autres informaticiens sont connus comme les "parrains de l'IA". Ils ont remporté le prix Turing en 2018 pour leurs travaux sur l'apprentissage profond. C'est l'équivalent informatique du prix Nobel.
Et il n'est pas exagéré de dire que ces trois-là sont presque entièrement responsables de l'explosion des progrès de l'IA que nous voyons se dérouler aujourd'hui. Ce qui nous amène à l'article...
Modélisation de l'intuition humaine
L’intuition humaine est l'instinct auquel nous nous fions lorsque nous devons prendre une décision en une fraction de seconde. La capacité de modéliser l'intuition humaine à l'aide de la technologie est ce que beaucoup considèrent comme le "Saint Graal" de l'IA.
L'article de M. Hinton décrit comment y parvenir en utilisant ce qu'il appelle un modèle GLOM. Ce nom vient de la manière dont le modèle traite l'information. Lorsque des similitudes ou des modèles apparaissent dans le modèle, ils commencent à travailler en parallèle. En gros, ils "s'assemblent". C'est de là que vient le nom du modèle.
C'est exactement comme cela que fonctionne notre cerveau. Nous n'y pensons pas consciemment, mais notre cerveau est constamment à la recherche de modèles dans notre environnement et dans nos souvenirs.
C'est de là que vient notre intuition.
L'article d'Hinton décrit donc une IA capable de reconnaître et d'analyser des modèles en parallèle, tout comme le cerveau. Le résultat final est une IA capable de comprendre les modèles, d'effectuer des opérations beaucoup plus rapidement et de prendre des décisions plus vite.
La première ligne de l'article de Hinton précise que ce modèle n'est pas un système fonctionnel. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une idée de la manière dont un tel système pourrait fonctionner.
Pour la communauté de l'IA, c'est un défi. Le gant a été jeté. C'est le type de découverte qui pourrait déclencher la prochaine génération d'IA.
L'intelligence artificielle générale
En fait, cela pourrait bien être la voie vers l'intelligence artificielle générale (AGI). L'AGI désigne le stade où l'IA imite l'intelligence humaine.
L'AGI est un sujet très discuté dans l'industrie depuis des années. Certains - comme Elon Musk - pensent que cette forme d'IA constituerait une menace pour l'humanité. Musk a déclaré de manière tristement célèbre qu'une superintelligence considérerait les humains comme l'équivalent de "chats domestiques".
D'autres encore pensent qu'une IA qui travaillerait avec les humains serait la solution aux plus grands défis de l'humanité.
Je ne sais pas si le dernier travail de Hinton est la voie vers l'AGI. Mais je sais qu'il est important et que nous suivrons de près son évolution. Si c'est aussi important que je le pense, nous nous souviendrons de ce moment dans le temps. Les implications pourraient être profondes.
- Génie Personnel-Profs!!