Les Investisseurs logo

L'internet nouvelle génération vient d'être lancé

Un internet nouvelle génération ... Un important projet de blockchain vient d'être lancé au début du mois. Et il pourrait être l'avenir de l'internet.
mai 18, 2021
jeff brown

L'internet nouvelle génération vient d'être lancé

Un important projet de blockchain vient d'être lancé au début du mois. Et il pourrait être l'avenir de l'internet, un internet nouvelle génération...

C'est la fondation à but non lucratif Dfinity, basée à Zurich, en Suisse, qui a développé ce projet. Fondée en 2016, la Dfinity Foundation a réussi à lever 163 millions de dollars jusqu'à présent.

Et la liste des bailleurs de fonds est assez impressionnante. Elle comprend des noms comme Andreessen Horowitz, Polychain Capital et Fenbushi Capital.

internet nouvelle génération - city view

En ce qui concerne le projet de blockchain

Dfinity est souvent considéré comme la sœur folle d'Ethereum. Et il n'a cessé de recevoir de nouveaux financements depuis sa création. Cela me dit que l'équipe a fait de grands progrès au fil des ans.

La vision de Dfinity est de perturber complètement le fonctionnement d'Internet. Elle cherche à construire l'infrastructure d'un nouvel Internet décentralisé.

À l'heure actuelle, une grande partie de l'Internet que nous connaissons repose sur divers fournisseurs d'hébergement en nuage tels que Google Cloud et Amazon Web Services (AWS). Et comme nous l'avons vu récemment, ces entreprises peuvent fermer complètement les sites web et les plateformes fonctionnant sur leurs serveurs si elles le souhaitent.

Dfinity cherche à changer cela

En créant un réseau mondial basé sur la blockchain pour soutenir les applications logicielles et les données. On peut l'imaginer comme un réseau décentralisé d'informatique en nuage. Il s'agira de la première alternative sérieuse aux services d'hébergement centralisés comme Google Cloud et AWS.

Il s'agit d'une composante essentielle de la prochaine génération de l'internet : le Web 3.0

À l'heure actuelle, Dfinity dispose de 48 centres de données, qui gèrent 1 300 nœuds en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. D'ici à la fin de l'année, il est prévu de mettre en place 123 centres de données exploitant 4 300 nœuds.

La taille et l'échelle des centres de données sont loin d'être comparables à ce que Google et Amazon proposent aujourd'hui. Mais ce n'est que le début de cette nouvelle architecture Internet.

Elle ne changera pas du jour au lendemain, mais elle connaîtra une croissance exponentielle pendant au moins la prochaine décennie, au fur et à mesure de la mise en place de cette nouvelle infrastructure.

internet nouvelle génération
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

L'avantage pour les utilisateurs est que Dfinity sera totalement résistant à la censure

Aucune entité centralisée ne sera en mesure de fermer des sites et des plateformes sur un coup de tête, tout en engrangeant d'énormes bénéfices.

Et Dfinity offrira une puissance de calcul et une capacité de stockage en nuage pour une fraction du coût de ce que les grandes entreprises technologiques proposent aujourd'hui. Il sera également "à l'épreuve du piratage".

internet nouvelle génération - working man

En tant que projet blockchain, Dfinity dispose naturellement de son propre actif numérique. Son jeton natif est appelé ICP, qui signifie Internet Computer Protocol.

C'est l'un des projets les plus excitants et les plus attendus dans le domaine des actifs numériques. Et comme Dfinity cherche à s'attaquer à l'un des plus grands centres de profit au monde - le cloud computing - nous pouvons nous attendre à entendre beaucoup plus parler de ce projet dans les mois à venir.

Envie d'en savoir plus sur Dfinity 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x