Mission Inspiration 4 : l'annonce de SpaceX
SpaceX a fait une annonce importante cette semaine. C’est tout simplement incroyable de constater les progrès réalisés par l'entreprise en si peu de temps.
La toute première mission orbitale entièrement civile se déroulera à l'aide de la capsule dragon de l'équipage de SpaceX. Cette mission, appelée Inspiration 4, sera lancée vers la fin de cette année.
Inspiration 4 est dirigée par Jared Isaacman, le PDG de la société de paiement numérique Shift4 Payments. Isaacman a racheté la mission et sera l'un des quatre civils qui se rendront dans l'espace et passeront plusieurs jours en orbite dans une Crew Dragon Capsule.
Inspiration 4
Et c'est là que ça devient vraiment intéressant : Isaacman a lié la mission à un don de 100 millions de dollars à l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude de Memphis. Et il essaie de récolter 100 millions de dollars supplémentaires pour St. Jude auprès de donateurs publics qui soutiennent la mission. Plus de 8,3 millions de dollars ont déjà été récoltés.
Source : SpaceX
Inspiration 4, un vol pour les civils
De plus, Isaacman a promis que trois des quatre sièges seront attribués à des civils. Isaacman tirera au sort l'un d'entre eux à toute personne qui fera un don d'au moins 10 dollars à St Jude. Un autre siège sera attribué à un "entrepreneur inspiré" qui a utilisé Shift4Shop pour lancer une entreprise. Et le troisième siège sera attribué à un ambassadeur de l’hôpital St. Jude.
Il s'agira d'une sorte de concours. Les clients de Shift4 doivent créer une courte vidéo décrivant leur histoire d'entrepreneur pour la publier sur Twitter. Deux panels jugeront ensuite les vidéos et détermineront le gagnant.
J'adore ça. Isaacman a « gamifié » la mission spatiale. Cela génère de l'enthousiasme et aide à promouvoir son entreprise Shift4 - tout cela en plus du bénéfice pour l'hôpital pour enfants de St Jude.
Et cette mission est la preuve que le voyage spatial n'est plus réservé aux seuls grands et puissants gouvernements.
Nous avons ici une entreprise qui lance une mission privée composée de citoyens et financée entièrement par des capitaux privés. Cela devrait élever notre imagination par rapport à ce qui devient rapidement possible dans le monde des voyages spatiaux.
L'autre chose intéressante de cette mission est qu'elle est complètement en dehors de l'activité principale de SpaceX.
SpaceX n'est pas une entreprise de tourisme spatial. Elle a été créée pour mettre des charges utiles en orbite, amener des astronautes de la NASA à la Station spatiale internationale (ISS) et établir des bases habitées sur la Lune puis sur Mars.
Ces missions privées aideront SpaceX à réduire les coûts des voyages spatiaux au fil du temps. Nous assistons à la démocratisation des voyages spatiaux.
Et nous sommes en bonne voie pour devenir une espèce multiplanétaire.