Les Investisseurs logo

Insitro : la convergence de l'IA et de la biotech

Insitro est au centre de nombreuses spéculations aujourd'hui. Cette entreprise d'IA et de biotech est à la pointe de son domaine.
mars 30, 2021
jeff brown

L'une des plus grandes tendances que je suis cette année est la convergence de l'IA et des biotechnologies. Cette confluence des technologies va radicalement modifier notre approche des soins de santé.

Et comme nous l'avons déjà évoqué, elle va offrir aux investisseurs avisés des opportunités incroyables.

L'une de mes entreprises préférées dans ce domaine est une société en phase de démarrage appelée Insitro. Elle exploite la technologie de l'IA pour découvrir et développer de nouvelles thérapies de médecine de précision.

 

Une fondatrice expérimentée

La société est fondée et dirigée par Daphne Koller, que j'ai vue s'exprimer lors de plusieurs conférences sur les technologies et les biotechnologies au fil des ans. J'ai toujours été impressionné.

Elle a une formation en informatique de Stanford. Elle a été cofondatrice et présidente de la société de technologie éducative Coursera pendant environ cinq ans.

Elle a ensuite accédé à un poste de direction chez Alphabet, à Calico, l'une des initiatives d'Alphabet dans le domaine des soins de santé. C'est ainsi qu'elle est entrée dans le secteur de la santé.

Une approche globale pour le développement de médicaments

Ce que j'aime chez Insitro, c'est que son approche est globale par nature, plutôt que de se concentrer sur un seul ensemble de données. Compte tenu de la formation en informatique de M. Koller et de son expérience chez Calico, cette approche est parfaitement logique.

Insitro déploie son IA sur un ensemble de données génétiques, phénotypiques et cliniques pour trouver de nouveaux candidats au développement.

Cela réduit considérablement le temps nécessaire à la découverte de nouvelles thérapies. Et elle accélère le processus de développement en éliminant tous les essais et erreurs de laboratoire que les méthodes de développement traditionnelles exigent.

Une réduction massive des coûts de recherche

L'approche d'Insitro promet d'accélérer l'ensemble du processus de plusieurs années, en économisant des dizaines de millions - voire des centaines de millions - de dollars.

Et ce n'est pas une exagération.

Avec les méthodes traditionnelles de développement des médicaments, il faut en moyenne 12 à 15 ans pour qu'une thérapie passe de la phase de découverte à l'approbation réglementaire. Et le Tufts Center for the Study of Drug Development estime que le coût moyen de ce processus est de 2,6 milliards de dollars.

Il est difficile de comprendre à quel point le développement d'un médicament est coûteux, long et risqué. C'est le problème qu'Insitro cherche à résoudre. Et l'entreprise commence à faire tourner quelques têtes dans l'industrie...

 

Les fonds affluent sur Insitro

Insitro vient de lever 400 millions de dollars dans un tour de financement de série C. Cela fait suite à une série B de 143 millions de dollars qui a été clôturée en mai dernier.

Elle est en feu en ce moment. Des sociétés de capital-risque de premier plan comme Andreessen Horowitz, ARCH Venture Partners, Two Sigma Ventures, Third Rock Ventures et d'autres investissent dans Insitro pour acquérir des actions avant l'introduction en bourse.

Et nous commençons à voir des fonds de stade avancé provenant de BlackRock, T. Rowe Price et l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada. C'est un indicateur clé qu'Insitro se prépare à entrer en bourse.

De plus, Insitro a conclu d'importants accords pluriannuels avec les géants biopharmaceutiques Gilead et Bristol Myers Squibb. L'accord avec Bristol Myers Squibb vaut à lui seul potentiellement plus de 2 milliards de dollars.

Insitro a donc encaissé, fait des progrès considérables et est en bonne voie pour une introduction en bourse dans les 12 prochains mois environ. Il s'agit d'une société à ajouter à notre liste de surveillance des jeunes entreprises. Insitro constituera une fantastique opportunité d'investissement si elle est évaluée correctement.

Envie d'en savoir plus sur Insitro 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
Offres spéciales :
Les Investisseurs logo

Intéressé par l'actualité financière ?
Envie de vous abonner a des publications financières GRATUITES ?
Choisissez les publications GRATUITES 
faites pour
 VOUS !
Les Publications Gratuites
Offre Morningbull Plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram