Ingenuity : ce qu'on peut attendre de son séjour sur Mars
D'autres avancées passionnantes nous arrive de la planète rouge.
La semaine dernière, le rover Perseverance de la NASA s'est posé avec succès sur Mars. Il est temps de vous dévoiler ce que le rover a dans sa manche...
Sur le ventre de Perseverance est attaché un petit drone appelé Ingenuity. Ses batteries sont en train de se charger, mais bientôt il commencera des vols d'essai pour prendre des photos depuis la surface de Mars.
Ingenuity Drone
J'ai hâte de voir ce qui va revenir d'Ingenuity. C'est la première fois que nous aurons des images aériennes d'un aéronef déployé sur une autre planète. Et cela nous donnera une perspective unique que les rovers terrestres ne peuvent tout simplement pas fournir.
La conception unique d'Ingenuity est également intéressante.
Une prouesse technologique
L'atmosphère de Mars n'a que 1% de la pression que nous avons ici sur Terre. Il est donc difficile pour les avions de générer la portance nécessaire pour décoller.
La NASA a résolu ce problème en rendant Ingenuity incroyablement léger. Le drone ne pèse que quatre livres. Et il a deux pales qui tournent en sens inverse et qui font environ un mètre de diamètre. Ces pales tournent incroyablement vite dans des directions opposées pour produire la portance nécessaire au vol.
Et un panneau solaire placé au-dessus d'Ingenuity alimentera ses vols autonomes une fois que le drone aura commencé ses missions.
Nous commencerons à recevoir des images d'Ingenuity dans environ un mois. Les premières images seront de simples clichés de courts vols d'essai, puis nous obtiendrons des séquences de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que le drone tournera autour de la planète rouge. Je suis impatient.
Les lecteurs peuvent s'attendre à ce que je vous en reparle dès que les images commenceront à nous revenir.