Les Investisseurs logo

La première grande annonce de l'informatique quantique de 2021

L'informatique quantique, IBM est sur le point de sortir cette année son processeur IBM Quantum Eagle de 127 bits. Une révolution dans la tech !
février 9, 2021
jeff brown

IBM et l'informatique quantique

Nous avons parlé de la reprise des développements de l'informatique quantique en octobre.

Et la semaine dernière, nous avons eu notre premier grand développement de 2021 dans cette technologie. IBM a annoncé qu'elle avait apporté de grandes améliorations à son logiciel d'informatique quantique.

 

De quelle ampleur ? IBM a laissé entendre qu'elle allait voir ses performances multipliées par un facteur de 100. En d'autres termes, IBM s'attend à ce que son logiciel soit 100 fois plus performant que son matériel d'informatique quantique actuel. C'est un bond remarquable en une seule mise à jour.

 

C'est passionnant. J'ai eu l'occasion d'utiliser l'ordinateur quantique d'IBM lorsque j'ai suivi deux cours sur cette technologie au MIT au début de l'année dernière. Compte tenu de ses performances déjà très élevées, une augmentation de 100 fois est assez impressionnante.

Et plus impressionnante encore est la feuille de route qu'IBM a établie pour son matériel d'informatique quantique.

IBM est sur le point de sortir cette année son processeur IBM Quantum Eagle de 127 bits. C'est plus de deux fois plus de qubits que ses principaux processeurs quantiques de 27 bits.

Pour rappel, les qubits sont les unités de base qui permettent à un ordinateur quantique de fonctionner. C'est l'équivalent quantique des "bits" qui alimentent nos ordinateurs portables et de bureau. Et plus il y a de qubits, plus la puissance de traitement d'un ordinateur quantique est importante.

 

Pour l'avenir, IBM prévoit d'avoir un ordinateur quantique de 433 qubits d'ici l'année prochaine. Cela signifie qu'elle prévoit de tripler les qubits entre 2021 et 2022.

 

Et d'ici 2023, IBM prévoit de développer un ordinateur quantique de 1 000 qubits.

 

quantique
jeff brown expert tech USA
Entrez dans les coulisses de la tech
Rejoignez l'investisseur spécialisé dans la tech
Découvrez les technologies qui feront notre avenir
5 règles d'or pour cartonner en bourse avec la tech
inscrivez-vous à la newsletter gratuite de L'Investisseur Tech 

 

Une croissance exponentielle

Nous pouvons voir ici des preuves évidentes de croissance exponentielle en termes de rapidité avec laquelle la puissance de la feuille de route d'IBM en matière d'informatique quantique augmente au fil du temps.

 

Et comme les qubits ont un nombre presque illimité de superpositions entre 0 et 1, nous pouvons considérer la puissance croissante de la feuille de route de l'informatique quantique comme une double fonction exponentielle (c'est-à-dire beaucoup, beaucoup plus rapide que la croissance exponentielle classique).

 

Bien que je ne sois pas du tout optimiste quant à l'avenir d'IBM, je respecte la recherche fondamentale qu'IBM mène sur ses ordinateurs quantiques.

 

J'ai remarqué à quel point IBM est spécifique dans sa feuille de route de produits. Cela nous indique que l'entreprise a confiance dans ses offres. Les mises à niveau du matériel deviennent prévisibles. C'est ce qui m'enthousiasme le plus.

 

Si IBM publie une feuille de route aussi impressionnante, je peux garantir que les entreprises privées innovantes travaillant sur les ordinateurs quantiques verront leurs développements s'accélérer encore plus.

 

Des entreprises comme Rigetti Computing et IonQ travaillent à la pointe de cette technologie, et elles sont beaucoup plus agiles qu'IBM. J'ai hâte de voir leurs derniers progrès.

 

Nous allons vivre une grande année dans le domaine de l'informatique quantique.

Envie d'en savoir plus sur l'informatique quantique 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse

Envie de découvrir des articles sur la technologie ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lambert
Lambert
7 mois il y a

Bravo IBM. Mais la puissance de calcul n'est pas tout.
CDC et UNIVAC qui avaient les ordinateurs les plus rapides de l'époque se sont plantés car ils n'ont su que trop tard gérer le multi-tâche.
De plus n'oublions pas que si la vitesse de calcul est importante, le transfert des données (throuput) l'est tout autant.
Les ordinateurs quantiques ne pourront dont être utilisés que pour les besoins scientifiques (LHC, Météo, etc.) nécessitant une très grande puissance de calcul. Pour le reste (multi-tâche, througput) il faudra attendre encore longtemps.

artus
artus
7 mois il y a

IBM et consorts mettent le dernier clou dans le cercueil de la liberté humaine et sa fin programmée. ET VOUS EN ËTES ADMIRATIF, qUEL AVEUGLEMENT,???

Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
cross-circle
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x