Les Investisseurs logo

La dernière percée d'IBM prouve que la loi de Moore est bien vivante

mai 16, 2021
jeff brown

La dernière percée d'IBM prouve que la loi de Moore est bien vivante

IBM est une société que je n'associe généralement pas aux technologies de pointe. Pourtant, elle vient d'affirmer avoir réalisé une percée majeure dans la fabrication des semi-conducteurs. La société affirme avoir fabriqué la première puce de 2 nanomètres (nm). C'est une grande nouvelle.

En matière de fabrication de semi-conducteurs, il s'agit de faire tenir de plus en plus de transistors dans un espace plus réduit. Pour ce faire, les transistors sont plus petits et plus rapprochés les uns des autres. C'est à cela que fait référence le nombre de nanomètres. Dans ce cas, IBM affirme avoir réussi à espacer les transistors de 2 nm seulement.

Ce résultat est quelque peu surprenant

Pour commencer, de nombreux smartphones et ordinateurs portables utilisés aujourd'hui utilisent une technologie de 7 nm. Cependant, les iPhones les plus récents utilisent des puces de 5 nm. Il s'agit là de l'état le plus avancé de la technologie de fabrication des semi-conducteurs disponible en production de masse à l'heure actuelle.

Et l'entreprise la plus avancée dans ce domaine aujourd'hui, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), travaille sur la technologie 3 nm à huis clos. Le fait qu'IBM ait démontré la technologie 2 nm avant TSMC est assez impressionnant.

IBM a réussi à faire tenir 50 milliards de transistors sur sa puce de 2 nm, qui a la taille d'un ongle

Cela permet d'augmenter les performances d'environ 45 % par rapport aux puces de 7 nm.

Par ailleurs, la puce de 2 nm pourrait offrir les mêmes performances qu'une puce de 7 nm tout en consommant 75 % d'énergie en moins. Cela permettrait aux appareils d'avoir une plus grande autonomie.

Par exemple, une réduction de 75 % de la consommation d'énergie nous permettrait de recharger nos smartphones environ une fois tous les quatre jours au lieu de tous les jours. C'est une idée passionnante pour tous ceux qui doivent recharger leur téléphone actuel deux fois par jour.

ibm

Cela dit, la plupart des entreprises de fabrication de semi-conducteurs adoptent une approche mixte

À chaque amélioration de la fabrication des semi-conducteurs, elles prennent une partie de l'augmentation des performances et une partie de l'amélioration de l'efficacité énergétique. Il s'agit toujours d'un compromis qui améliore à la fois les performances et la consommation d'énergie avec chaque nouvelle génération d'appareils mobiles.

Il s'agit donc d'un développement significatif de la part d'IBM

Je me souviens d'une époque pas si lointaine où les gens disaient que nous ne pouvions pas descendre en dessous de 10 nm et que la loi de Moore était morte. (Pour les nouveaux lecteurs, la loi de Moore dit que le nombre de transistors dans les circuits intégrés à semi-conducteurs double tous les 18-24 mois). IBM leur prouve ici qu'ils ont tort sur toute la ligne.

Cela dit, IBM ne sera pas en mesure de commercialiser cette technologie elle-même

D'une part, IBM a vendu sa propre fonderie de semi-conducteurs à GlobalFoundries en 2014. Elle n'est plus dans le secteur de la fabrication de puces. De plus, l'entreprise n'a jamais réussi à commercialiser ses propres percées en laboratoire, quelle que soit la technologie.

Cependant, IBM a toujours eu une approche solide et fondamentale de la recherche et du développement

Je suis donc ravi de voir cette annonce. Cela ne signifie pas que nous voudrions recommander d'investir dans IBM. Nous devons nous rappeler que cette technologie n'est que dans le laboratoire d'IBM.

Mais si IBM y parvient, je sais que les meilleures fonderies de semi-conducteurs du monde seront les premières à commercialiser le 2 nm, voire le 1 nm, dès 2023.

L'avenir nous réserve des moments incroyables.

Envie d'en savoir plus sur IBM 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x