Les Investisseurs logo

Hommage à David Swensen

David Swensen. Pendant les 35 années qu'il a passées à la tête du fonds de dotation de Yale, il a changé l'investissement institutionnel.
mai 15, 2021
jeff brown

Hommage à David Swensen

S'il y a une personne que j'avais espéré rencontrer pendant mes études supérieures à Yale, c'était bien David Swensen.

Pendant les 35 années qu'il a passées à la tête du fonds de dotation de Yale, il a changé le visage de l'investissement institutionnel. Il est devenu l'un des plus grands investisseurs de tous les temps. Nous pouvons voir son impact dans un simple graphique.

david swensen 1

Depuis sa prise en charge au début de la trentaine, M. Swensen a fait passer le fonds de seulement 1,3 milliard de dollars à plus de 31 milliards de dollars aujourd'hui. Le fonds a généré des rendements de 13,1 % jusqu'en juin de l'année dernière. Et un montant incroyable de 45,6 milliards de dollars de gains.

Sur une période aussi longue

Cela fait de Swensen l'un des meilleurs gestionnaires de tous les temps. Et la seule raison pour laquelle la dotation n'est pas plus importante est que Yale en dépense une partie chaque année pour financer des opérations et des projets spéciaux.

david swensen

Quel était le secret de Swensen ?

Deux choses en fait...

Il était prêt à jouer le jeu à long terme. Il a investi dans des actifs dont le délai d'échéance était beaucoup plus long, mais dont le profil de rendement était spectaculaire.

Et il a construit un modèle d'allocation de portefeuille fortement pondéré par des actifs alternatifs comme les fonds spéculatifs, les fonds de capital-risque, l'immobilier, les ressources naturelles et le capital-investissement.

Dans les années 80

Ce type de réflexion était presque inexistant. Les grands fonds institutionnels étaient presque entièrement composés d'actions américaines, de quelques actions étrangères, de liquidités et de titres à revenu fixe.

Ce qu'il a commencé à faire dans les années 90 avec son modèle d'allocation d'actifs, qu'il a fortement pondéré en actifs alternatifs, a été considéré comme radical.

Et ça a marché... brillamment

L'un de mes livres préférés de tous les temps sur l'investissement est Pioneering Portfolio Management de Swensen. Et bien qu'il ait été écrit dans l'optique de la gestion d'un grand portefeuille institutionnel de plusieurs milliards de dollars sur une longue période, nombre de ses idées sont toujours pertinentes pour les investisseurs individuels comme nous. Je recommande vivement la lecture de son livre.

En fin de compte

En augmentant notre patrimoine au fil du temps et en jouant notre propre jeu à long terme, nous avons accès à de nombreux types d'investissements pour lesquels Swensen était si connu. Et finalement, notre objectif chez l'Investisseur Tech est d'aider les abonnés à faire exactement cela.

Et bien que je ne gère pas de fonds institutionnels, ni de fonds de dotation d'ailleurs, mes propres aspirations sont très similaires. J'ai l'intention de faire gagner à mes abonnés un milliard de dollars au fil du temps grâce à mes recherches.

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Swensen lorsque j'étais à Yale

Il se battait contre le cancer depuis des années. Je suis pourtant certain que je l'aurais apprécié.

J'ai été triste d'apprendre qu'il est décédé il y a quelques jours. Nous avons perdu l'un des plus grands, mais son héritage et l'impact qu'il a eu dans l'industrie ne seront pas oubliés.

Envie d'en savoir plus sur l'investissement institutionnel 

Avant d'approfondir ce sujet précisément, Lucas Marchand, directeur de Vauban editions, vous propose de découvrir les 5 règles d'or de la bourse pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers.
5 règles d'or de la bourse
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Télécharger GRATUITEMENT les 5 cryptos recomandées par nos experts
rocketcross-circle
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x