Microsoft vient d'annoncer qu'elle est prête à fabriquer une version grand public de son casque de réalité augmentée (AR), le HoloLens. Il s'agit d'une sorte de pivot par rapport à la direction historique de l'entreprise.
Lorsque nous avons fait le point sur le HoloLens le mois dernier, Microsoft venait de signer un accord d'entreprise de 22 milliards de dollars avec l'armée américaine.
En vertu de cet accord, l'armée déploiera 120 000 casques HoloLens pour la formation et une utilisation potentielle sur le terrain. Il s'agit du plus gros contrat conclu à ce jour dans le secteur florissant de la RA.
Source : Microsoft
Bien sûr, cet accord a renforcé l'accent mis par Microsoft sur les applications d'entreprise pour le HoloLens. En d'autres termes, le casque est bien trop grand et trop cher pour être adopté par les consommateurs.
HoloLens pour le grand public
Il s'avère maintenant que Microsoft investira les liquidités provenant de l'accord avec l'armée américaine dans le développement d'une version grand public de l'HoloLens.
C'est peut-être exactement ce dont l'entreprise avait besoin pour s'engager dans un produit grand public. Un contrat d'entreprise massif sera le catalyseur de nouveaux investissements pour un produit grand public.
Microsoft prévoit de produire une version du produit qui pèsera 90 grammes ou moins. À titre de comparaison, la quatrième génération des Spectacles de Snap pèsera environ 134 grammes. C'est un peu plus d'un quart de livre.
Un design pour grand public
On peut voir où l'industrie veut en venir. Elle considère le seuil de 100 grammes - à quelques grammes près - comme la limite de poids nécessaire à l'adoption massive par les consommateurs.
Microsoft n'a pas précisé quand la version grand public de l'HoloLens sera prête. L'objectif est simplement de revenir dans le jeu des consommateurs. Cela ne m'étonne pas.
Des acteurs comme Facebook, Google, Apple, Snap, Niantic, Samsung et d'autres se lancent déjà dans la course au prochain marché massif de l'électronique grand public. C'était tout simplement trop tentant pour Microsoft de rejoindre la partie.
Je m'attends à une autre mise à jour de Microsoft plus tard dans l'année.